•••La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

    La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE): Valider son expérience professionnelle par un diplôme

    Pour qui?

    Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE, et ce gratuitement.

    Pour quoi faire?

    Obtenir une certification (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle), en faisant reconnaitre les connaissances et savoirs accumulés au fil du temps, dans le cadre d'activités salariées ou non.Cette certification doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).  La VAE est éligible au CPF et à la Période de Professionnalisation.

    Comment?

    Plusieurs étapes à respecter:

    - Déposer un dossier de candidature (livret 1) auprès de l'organisme certificateur qui vérifie les conditions de recevabilité de la demande

    - Elaborer le dossier de VAE (livret 2),éventuellement avec l'aide d'un "accompagnateur VAE".

    - Présenter le dossier au jury de validation; entretien et/ou une mise en situation professionnelle peuvent compléter l'examen du dossier.

    Et après?

    Le jury peut délivrer tout ou partie de la certification visée. En cas de validation partielle, le candidat dispose de 5 ans pour obtenir les connaissances manquantes (par la formation par exemple).

    Qui pour vous accompagner ?

    L'AFPIA Est-Nord travaille en partenariat avec le GRETA Lorraine Sud de Neufchâteau et fait appel à ses conseillers en validation pour vous guider dans votre démarche VAE.

    Comment financer votre VAE?

    L'accompagnement dans l’élaboration de votre dossier VAE est une prestation payante; Il existe, selon votre statut de multiples solutions de financement qui vous permettront de prendre en charge votre suivi à 100%. 

    - Salariés: congé VAE, plan de formation de l'entreprise ou CPF.

    - Demandeurs d'emploi: prise en charge possible par Pôle Emploi 

    Liste des Certifications éligibles en VAE à l'AFPIA Est-Nord:

    - CQP Finition de l'Ameublement

    - CQP Pilote de Ligne Automatisée pour la Fabrication de l'Ameublement

    - CQP Pilote de Matériel Numérique pour la Fabrication de l'Ameublement

    - Formations diplômantes: CAP Ebéniste, CAP Menuisier fabricant, CAP Tapissier d'Ameublement en Siège et Décor, BAC PRO Technicien de fabrication, BMA Ebéniste

    Tout savoir sur la VAE http://www.vae.gouv.fr/