Fiche formation AFPIA Est-Nord

Fiche formation

LICENCE PROFESSIONNELLE Bois et Ameublement

<< toutes les formations longues
Qualités requises

La formation par apprentissage s’adresse aux titulaires de :

  • BTS de la filière bois issus de formation initiale,
  • BTS de la filière bois issus de l’Apprentissage

et à des étudiants ayant des expériences professionnelles validées dans le cadre de la formation continue.

Public

En apprentissage: Jeunes de 16 à 30 ans.

Durée

La formation comprend une période d’enseignement (430 h), un projet tuteuré en entreprise et des périodes en entreprise.
32 semaines de périodes en Entreprise complètent la formation.
L’alternance est de 4 à 6 semaines entre le site de formation (ENSTIB) et l’entreprise.

 

Pousuites études

La licence professionnelle « Bois et ameublement » est une formation à finalité professionnelle. L’accès des titulaires de cette licence à des formations complémentaires (Master) est du ressort des responsables de ces formations d’accueil potentielles.

Dans le dispositif global des formations d’enseignement supérieur bois existant sur le site de l’ENSTIB, la licence professionnelle peut permettre le passage en Master MEEF spécialité FETP préparatoire au CAPLP2 Génie Industriel Bois dispensé à l’ENSTIB pour le compte de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Lorraine (ESPE).

En fonction de leurs résultats, des étudiants de licence pourront être candidats à l’intégration à la formation d’ingénieurs en apprentissage ENSTIB, dans le cadre du concours d’entrée en 1ère année (concours T)

Objectifs

L'AFPIA confie l'intégralité de la formation LICENCE PROFESSIONNELLE Bois et Ameublement à l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois situé à Epinal (ENSTIB).

Elle est dispensée sur 1 an : Recrutement Licence Pro Bois Ameublement en Apprentissage.

Former les contremaîtres et cadres moyens adaptés aux structures des PME des industries du bois et plus particulièrement des industries de l’ameublement et de la menuiserie. L’accent est mis sur une  formation de base complète et sur une formation en management et sciences humaines permettant des évolutions de carrière dans les entreprises visées.

Il s’agit de donner à des étudiants de niveau Bac 2 les éléments nécessaires pour accéder à des fonctions de responsabilité dans les entreprises de la 2ème transformation du bois (y compris dans le cadre de transmissions ou reprises d’entreprises). 

Lieu de formation

La formation se déroule à l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois :

ENSTIB
27, rue Philippe SÉGUIN
BP 21042 - 88051 Épinal Cedex 9

Téléphone : ( 33) (0)3 72 74 96 00
Télécopie : ( 33) (0)3 72 74 96 38

Modalités d'inscription

Sélection des candidats sur dossier puis entretien fin juin.

Compte tenu des capacités d’accueil limitées, il est demandé au candidat de définir dans le dossier de candidature, son projet personnel et ses motivations pour la filière bois.

Date limite de remise des dossiers : 30 avril.

<< toutes les formations longues