Fiche formation AFPIA Est-Nord

Fiche formation

CAP EBENISTE

<< toutes les formations longues
Qualités requises

Niveau 3ème des collèges ou expérience équivalente.
Aptitudes artistiques, gestuelle et un travail manuel de qualité et de précision.Attrait pour les métiers d'art traditionnels.Intérêt pour le travail du bois.

Public

En apprentissage: Jeunes de 16 à 30 ans.

En Formation Continue : salariés, adultes dans le cadre du contrat de professionnalisation, demandeurs d’emploi, adultes en congé individuel de formation...

Formation éligible au CPF

Méthodologie

Le parcours, individualisé et modularisé, est adapté en fonction de l’expérience de chaque stagiaire et de son propre projet professionnel.

Apport de connaissances techniques et pratiques servant de base aux développements des savoirs faire spécifiques au métier.

Exercices et séquences pratiques en Atelier Bois sur supports sélectionnés par l'équipe pédagogique.

 

Intervenants

Nos intervenants sont formateurs permanents du Centre de Formation AFPIA Est-Nord,  qualifiés avec une expérience significative en formation continue et apprentissage

Nicolas Baldin – titulaire d’un CAP Ebéniste – BAC Pro Technicien de Fabrication – BTS Développement Réalisation Bois

Morgane Thyebault - titulaire d’un CAP Ebéniste – BAC Pro Technicien de Fabrication – BTS Développement Réalisation Bois

Romain Malgras – CAP Ebéniste – BMA Ebéniste – BTS DRB– Licence Professionnelle Bois et Ameublement - Master Sciences de l'Education

Durée

Variable selon le type de public.

En Apprentissage :Jeunes issus de 3ème : en 2 ans, soit 840 heures réparties sur 2 ans soit 12 semaines de formation à l’AFPIA Est-nord par an, le reste en entreprise.

Public titulaire d’un diplôme niveau V ou plus : en 1 an après acceptation de la demande dérogation par le rectorat soit 420 heures réparties en 12 semaines de formation à l’AFPIA Est-Nord, le reste en entreprise. 

En Formation Continue :735 heures en centre de formation et 420 heures en entreprise réparties sur une année (Formation de Septembre à Mai, examens en Juin).

Dates

Date de début: 25 septembre 2017

Conditions de vente

La formation  CAP Ebéniste peut être financée par différents partenaires (OPACIF, Pôle emploi,…). L'AFPIA Est-Nord accompagne le candidat dans la constitution de son dossier de demande de financement et remet un devis personnalisé.

Possibilité d'hébergement et de restauration pour un montant hebdomadaire de 145,44 € en pension complète (Tarifs année scolaire 2016-2017).

Toutes les pièces réalisées dans le cadre des exercices pratiques sont la propriété du centre de formation qui aura la liberté de les céder ou non aux stagiaires.

Pousuites études

BMA Ebéniste - BAC PRO Technicien de Fabrication

Objectifs

Acquérir les techniques et les savoir-faire liés aux différentes étapes de fabrication d'un meuble.
Mobiliser les savoirs théoriques concernant le matériau bois.
Identifier et exploiter les codes et le langage du dessin technique.
Utiliser les outillages et machines à bois en autonomie.
Mettre en œuvre le frisage et le placage.
Usiner un ensemble ou une partie du meuble de A à Z.
Valider sa formation par l’obtention du CAP Ebéniste.

Contenu

Les contenus de la formation CAP Ebéniste sont déterminés au plan national par un référentiel du diplôme qui définit les programmes, l'organisation des enseignements, le règlement et la nature des épreuves de l'examen.

En Formation continue, la formation de 735 heures est découpée en 4 modules professionnels:

Module 1 - Atelier Ebénisterie et PSE : 504 heures

Module 2 – Dessin Industriel – 84 heures

Module 3 Technologie – 63 heures

Module 4 : Etude des Styles et Arts appliqués - 84 heures

Atelier Ebénisterie: Fabrication de meubles massifs ou plaqués. Pratique manuelle ou sur machine (dégauchisseuse, raboteuse, scie, corroyeuse...): -usinage d'un ensemble ou d'un élément de meuble, -mise en œuvre de placage et réalisation de frisages, -montage de tout ou partie d'un meuble, -finition manuelle ou mécanique des produits réalisés (ponçage, mise en teinte...), -maintien des équipements et matériels en état. 

Dessin industriel:  lire et décoder les plans de meubles, -tracer des éléments de construction du mobilier.

Technologie: maîtriser un cahier des charges, -connaître les matériaux, produits et outils utilisés, -savoir communiquer des informations techniques, -s'informer des évolutions technologiques, -participer à la promotion des produits, à l'accueil des clients et des fournisseurs.

Enseignement artistique: étude des styles et dessin d'art. Maîtriser les techniques d'élaboration d'un meuble (croquis, dessin...) et les contraintes esthétiques et stylistiques. 

Enseignement technique : vie sociale et professionnelle, sauveteur secouriste du travail. 

Enseignement général : mathématiques-sciences, français, anglais, histoire-géographie, sport.

Les candidats titulaires d'un diplôme de niveau 5 (CAP, BAC...) au minimum sont dispensés du module enseignement général et bénéficient d'heures individualisées en enseignement professionnel.

Moyens pédagogiques

Plateau technique de l’Atelier Bois : 800 m2 comprenant :

1 tronçonneuse – 1 déligneuse – 2 Dégauchisseuses – 2 raboteuses – 1 plaqueuse de chants – 1 scie à panneaux verticale – 1 scie à coupe d’onglet – 2 scies à ruban – 3 toupies – 2 tenonneuses – 4 mortaiseuses – 1 scie circulaire – 1 ponceuse à longue bande – 1 ponceuse à large bande – 1 ponceuse combinée – 1 quatre face – 1 presse à plat chauffante – 1 presse sous vide – 1 multibroche – 1 commande numérique 3 axes – 1 commande numérique 5 axes – 1 robot 6 axes -Matériel électro-portatif (perceuses, scies sauteuses, carreleuses…)

Salle de dessin industriel, salle de technologie, salle de style et dessin d’Art, Salle informatique équipée Solidworks.

Lieu de formation

- en Apprentissage: AFPIA Est-Nord

- en Formation Continue: l’AFPIA Est-Nord assure la formation en partenariat avec le Lycée Pierre et Marie Curie de Neufchâteau.La formation se déroule sur 2 sites distants de 8 km. Le lundi et vendredi au Lycée des Métiers des Arts de l’Habitat et de l’Ameublement de Neufchâteau pour les modules de dessin industriel, technologie, dessin d’Art, Etude des Styles. Le mardi, mercredi et jeudi à l’AFPIA Est-Nord de Liffol-le-Grand pour le module d’Atelier

Validation

Diplôme de l'Education nationale de niveau V -

Mode des épreuves: Ponctuelles Ecrites, orales et pratiques définie dans le réglement d'examen.

Possibilité de validation du diplôme par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Modalités d'inscription

Apprentissage: Entretien sur rendez-vous, dossier de candidature à télécharger depuis l'espace téléchargement, positionnement et entretien pédagogique. L'AFPIA Est-Nord peut vous aider dans votre démarche de recherche d'entreprise

Salariés,demandeurs d'emploi: Dossier de candidature formation continue à télécharger dans l'espace téléchargement , test de positionnement et entretien sur rendez-vous.

L'AFPIA Est-Nord peut vous aider dans votre démarche de formation et reconversion (administrative, conseil, constitution de dossier...)

<< toutes les formations longues