Fiche formation AFPIA Est-Nord

Fiche formation

BTS Développement et Réalisation Bois

<< toutes les formations longues
Qualités requises

Etre titulaire d'un Diplôme de niveau 4 (BAC S, BAC PRO, BAC TECHNO, BP Menuiserie) ...

Public

En apprentissage: Jeunes de 16 à 30 ans.

En Formation Continue : salariés, adultes dans le cadre du contrat de professionnalisation, demandeurs d’emploi, adultes en congé individuel de formation...

Formation éligible au CPF

Méthodologie

Parcours individualisé en fonction de l'expérience du stagiaire.

Apport de connaissances pratiques et théoriques. Exercices ou séquences pratiques par centre d’intérêt selon la progression pédagogique et les compétences liées au référentiel du BTS Développement Réalisation Bois.

Intervenants

Nos intervenants sont formateurs permanents qualifiés du Centre de Formation AFPIA Est-Nord avec une expérience significative en formation continue et apprentissage:

Intervenant Principaux en enseignement professionnel:

Antoine Fery (BAC PRO Ebéniste - DMA Ebéniste - BTS BRB - Licence Professionnelle Bois Ameublement) - Intervenant extérieurs: Bernard Leboucher (Professeur Certifié), Emmanuel Henry Léo ( Professeur Certifié).

Durée

1400 heures en centre de formation sur 2 ans, le reste en entreprise - 20 semaines/ an - alternance 2 semaines entreprises / 2 semaines AFPIA Est-Nord

Les candidats font obligatoirement l’objet d’une décision de positionnement qui fixe la durée de leur formation.

Dates

Date de début: 25 septembre 2017 - Date de fin de formation:  30 juin 2019

Conditions de vente

La formation BTS Développement et Réalisation Bois peut être financée par différents partenaires (OPACIF, Pôle emploi,…)

L'AFPIA Est-Nord accompagne le candidat dans la constitution de son dossier de demande de financement et remet un devis personnalisé.

Possibilité d'hébergement et de restauration pour un montant hebdomadaire de 145,44 € en pension complète (Tarifs année scolaire 2016-2017).

Toutes les pièces réalisées dans le cadre des exercices pratiques sont la propriété du centre de formation qui aura la liberté de les céder ou non aux stagiaires.

Objectifs

Le titulaire du BTS Développement et réalisation bois intervient dans la deuxième transformation du bois et des matériaux qui lui sont associés. Dans un souci permanent de qualité du produit et de la sécurité de l’entreprise, il fait des recherches en collaboration avec les ingénieurs pour améliorer la qualité du produit, le processus de production et pour définir de nouveaux produits. Il gère une équipe et le matériel.

A l'issue de la formation le titulaire du BTS sera capable de:

- réaliser, dans le cadre d'un projet de développement, les recherches appliquées à l'amélioration de produits, de processus ou de procédés existants.

- participer à la définition de nouveaux produits.

Contenu

Les contenus de la formation sont déterminés au plan national par un référentiel du diplôme qui définit les programmes, l'organisation des enseignements, le règlement et la nature des épreuves de l'examen. Ce référentiel est élaboré par des commissions regroupant des responsables d'entreprises et des représentants de l’Education Nationale.

La formation  est découpée en 4 modules:

Module 1: Développement de produits -  240 heures - Établissement de tout ou partie du dossier de définition,veille technologique relative aux matériaux, aux techniques et aux procédés exploitables, Intégrer les contraintes environnementales dans la définition des produits. Supervision de la réalisation des prototypes et mesure des performances, conformité aux normes, règlements, cahier des charges. Établissement des modifications du produit (relation produit – procédé – matériau), participation à l’élaboration de la stratégie de maîtrise de la qualité des produits.

Module 2: Industrialisation de produits - 400 heures - Choix des procédés et optimisation des processus de fabrication des produits (Réaliser ou superviser les essais nécessaires à la mise au point des procédés,apporter des actions d'amélioration,définir les paramètres et les critères de qualité). Détermination du coût de production prévisionnel des produits. Réalisation de dossier d'industrialisation. Intégration des contraintes environnementales dans le choix de procédés et des processus. Organisation, mise à jour et diffusion des bases de données techniques. Planification des lancements et des approvisionnements en fabrication. Calculs, adaptation de charge de travail, amélioration d'organisation des postes de travail et des flux matière, ERP, management.

Module 3: Réalisation de produits - 160 heures - production à tous postes (supervision l'avancement de la production, Analyse et gestion des aléas afin de tenir les objectifs (coût, qualité, délais). Mise en oeuvre des procédures d'hygiène et de sécurité. Gestion d'une équipe de production. Géstion des ressources matérielles, des échanges d’informations internes et externes aux processus de production. Évaluation , compte-rendus des niveaux de non qualité de la production.

Module 4: Enseignement Général  (Mathématiques, Sciences Physiques, Culture Générale et Expression, Anglais, Economie-Gestion) - 600 heures.

Moyens pédagogiques

Laboratoire d'essai et d'expérimentation.

Plateau technique de l’Atelier Bois : 800 m2 comprenant :

1 tronçonneuse – 1 déligneuse – 2 Dégauchisseuses – 2 raboteuses – 1 plaqueuse de chants – 1 scie à panneaux verticale – 1 scie à coupe d’onglet – 2 scies à ruban – 3 toupies – 2 tenonneuses – 4 mortaiseuses – 1 scie circulaire – 1 ponceuse à longue bande – 1 ponceuse à large bande – 1 ponceuse combinée – 1 quatre face – 1 presse à plat chauffante – 1 presse sous vide – 1 multibroche – 1 commande numérique 3 axes – 1 commande numérique 5 axes – 1 robot 6 axes -Matériel électro-portatif (perceuses, scies sauteuses, carreleuses…)

Salle de cours dédiée aux stagiaires en BTS, salle de dessin industriel, salle de technologie, salle de style et dessin d’Art, Salle informatique équipée Solidworks.

Lieu de formation

AFPIA Est-Nord - 2, rue du 8 Mai 1945 - 88350 Liffol-le-Grand

Validation

Diplôme national ou diplôme d'état de niveau 3.

Mode des épreuves: Ponctuelles Ecrites, orales et pratiques définie dans le réglement d'examen.

Les épreuves sont susceptibles de se dérouler dans un autre établissement de la région.

Modalités d'inscription

Apprentissage: Entretien sur rendez-vous, dossier de candidature à télécharger depuis l'espace téléchargement, positionnement et entretien pédagogique. L'AFPIA Est-Nord peut vous aider dans votre démarche de recherche d'entreprise

Salariés,demandeurs d'emploi: Dossier de candidature formation continue à télécharger dans l'espace téléchargement , test de positionnement et entretien sur rendez-vous.

L'AFPIA Est-Nord peut vous aider dans votre démarche de formation et reconversion (administrative, conseil, constitution de dossier...)

<< toutes les formations longues