Fiche formation AFPIA Est-Nord

Fiche formation

Brevet Professionnel Tapisserie décoration

<< toutes les formations longues
Qualités requises
BP Tapisserie décoration
Par la voie de la formation professionnelle continue: justifier d’une formation d’une durée de quatre cents heures minimum. Par la voie de l’apprentissage/  justifier d’une formation en CFA ou section d’apprentissage d’une durée minimum de quatre cents heures par an en moyenne.

Les candidats doivent également justifier d’une période d’activité professionnelle : soit de cinq années effectuées à temps plein ou à temps partiel dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme postulé; soit, s’ils possèdent un diplôme ou titre homologué classé au niveau V (CAP Tapissier d'Ameublement en Siège, CAP Tapissier en Décor) .
Public

En apprentissage: Jeunes de 16 à 30 ans.

En Formation Continue : salariés, adultes dans le cadre du contrat de professionnalisation, demandeurs d’emploi, adultes en congé individuel de formation...

Formation éligible au CPF

Méthodologie

Parcours individualisé en fonction de l'expérience du stagiaire.

Apport de connaissances pratiques et théoriques. Exercices ou séquences pratiques par centre d’intérêt selon la progression pédagogique et les compétences liées au référentiel du BP Ameublement Tapisserie Décoration.

Intervenants

intervenants en enseignement professionnels - formateurs permanents qualifiés du Centre de Formation AFPIA Est-Nord, titulaires d'une autorisation d'enseigner délivrée par le Rectorat et avec une expérience significative en formation continue et apprentissage: Catherine Joly - Eric Conte - Céline Régnier

Intervenant professionnel: Lydie Pacaud - Dessin d'Art

Durée

Apprentissage: 980 heures sur 2 ans en centre de formation
Formation continue: 14 semaines conseillées soit 490 heures

Examen (hors temps de formation): 35 heures réparties sur 2 semaines

 

Dates

Date de début: 02 septembre 2019 ;

Date de fin de formation: 30 juin 2021 (par apprentissage)

Conditions de vente

La formation BP Tapisserie décoration peut être financée par différents partenaires (OPACIF, Pôle emploi,…)

L'AFPIA Est-Nord accompagne le candidat dans la constitution de son dossier de demande de financement et remet un devis personnalisé.

Possibilité d'hébergement et de restauration sur place. Conditions tarifaires: nous contacter.

Toutes les pièces réalisées dans le cadre des exercices pratiques sont la propriété du centre de formation qui aura la liberté de les céder ou non aux stagiaires.

Pousuites études

CAP Ebéniste

Objectifs

A l'issue de la formation BP Tapisserie décoration,   le stagiaire sera capable de:

- garnir ou restaurer tous types de fauteuils et de canapés, de style ou contemporains, et réaliser des créations originales.

-réaliser tous les travaux de couture des éléments de décoration : voilages, rideaux, tentures, stores etc.

Contenu

Module Atelier - 448 h

En garnissage :-réaliser un garnissage traditionnel : guindage et garniture piquée, réaliser un garnissage moderne : ressorts à arc ou sanglage élastique, coupe et colle de mousses et autres matériaux de synthèse,réaliser les finitions (empochement, raccords de tissus, passementerie etc.)

En coupe-décor :couper des lambrequins, bandeaux, festons, chutes etc, réaliser la pose de ces différents éléments de décor, exécuter un panneau de tenture murale. 

Module Dessin technique - 112 h

-réaliser des relevés de mesures, métrer, réaliser des plans de coupe, aménager un décor ou créer un décor drapé d’après un plan d’architecte, définir une technique de garnissage d’après le plan d’un siège. 

Module Technologie générale et professionnelle :56 h 

connaître l’organisation générale d’un atelier : les matériels nécessaires, les outils, les matières, optimiser l’agencement et l’implantation des postes de travail, organiser son travail, réaliser des fiches de travail, connaître les procédures d’échantillonnage, 

Arts appliqués - 112 h

Histoire de l’art : notions générales, évolution des techniques et des styles du mobilier français et de la décoration du Moyen-âge à nos jours.

Dessin d’art : dessins à main levée, à échelle donnée ou à échelle réduite, perspectives, dessins à l’aide de différentes techniques (crayon, plume, couleurs….) 

Enseignements généraux : français, mathématiques - 252 h

Possibilité de dispense des modules d’enseignement général sous certaines conditions.

Moyens pédagogiques

Le plateau technique de tapisserie est composé de : un atelier Tapisserie,un atelier Couture,un atelier Coupe

Liste des machines du plateau de Tapisserie :1 cardeuse à crin – 1 floconneuse – 1 empocheuse à coussin – 1 pareuse à cuir – 1 surfileuse 3 fils – 2 machines à coudre pour cuir – 7 machines à coudre tissu – 1 machine double aiguille – 1 cabine à colle – 10 agrafeurs senco – matériel portatif de tapisserie – 1 pistolet à aiguille – 2 cloueurs

Salle de dessin industriel, salle de technologie, salle de style et dessin d’Art, Salle informatique équipée Solidworks.

Lieu de formation

AFPIA Est-Nord - 2, rue du 8 Mai 1945 - 88350 Liffol-le-Grand

Validation

Epreuves du Diplôme Professionnel de niveau IV

Mode des épreuves: Ponctuelles Ecrites, orales et pratiques définie dans le réglement d'examen.

Modalités d'inscription

Apprentissage: Entretien sur rendez-vous, dossier de candidature à télécharger depuis l'espace téléchargement, positionnement et entretien pédagogique. L'AFPIA Est-Nord peut vous aider dans votre démarche de recherche d'entreprise

Salariés,demandeurs d'emploi: Dossier de candidature formation continue à télécharger dans l'espace téléchargement , test de positionnement et entretien sur rendez-vous. L'AFPIA Est-Nord peut vous aider dans votre démarche de formation et reconversion (administrative, conseil, constitution de dossier...)

<< toutes les formations longues