Fiche formation AFPIA Est-Nord

Fiche formation

CAP TAPISSIER D'AMEUBLEMENT EN SIEGES

<< toutes les formations longues
Qualités requises

Niveau 3ème des collèges ou expérience équivalente - Aptitudes artistiques, gestuelle et un travail manuel de qualité et de précision. Attrait pour les métiers d'art traditionnels. Intérêt pour le travail du bois.

Public

En apprentissage: Jeunes de 16 à 30 ans.

En Formation Continue : salariés, adultes dans le cadre du contrat de professionnalisation, demandeurs d’emploi, adultes en congé individuel de formation...

Formation éligible au CPF

Méthodologie

Parcours individualisé en fonction de l'expérience du stagiaire.

Apport de connaissances pratiques et théoriques. Exercices ou séquences pratiques par centre d’intérêt selon la progression pédagogique et les compétences liées au référentiel du CAP Tapissier d’ameublement en Sièges.

Intervenants

Catherine Joly et Eric Conte - intervenants en enseignement professionnels - formateurs permanents qualifiés du Centre de Formation AFPIA Est-Nord avec une expérience significative en formation continue et apprentissage.

 

Durée

Variable selon le type de public

En Apprentissage :Jeunes issus de 3ème : en 2 ans, soit 840 heures réparties sur 2 ans soit 12 semaines de formation à l’AFPIA Est-nord par an, le reste en entreprise.

Public titulaire d’un diplôme niveau V ou plus : en 1 an après acceptation de la demande dérogation par le rectorat soit 420 heures réparties en 12 semaines de formation à l’AFPIA Est-Nord, le reste en entreprise. 

En Formation Continue :735 heures en centre de formation et 420 heures en entreprise réparties sur une année (Formation de Septembre à Mai, examens en Juin).

Dates

Date de début: 25 septembre 2017

Date de fin de formation: variable selon public.(Public Formation continue: 30 juin 2018)

Conditions de vente

La formation peut être financée par différents partenaires (OPACIF, Pôle emploi,…)

L'AFPIA Est-Nord accompagne le candidat dans la constitution de son dossier de demande de financement et remet un devis personnalisé.

Possibilité d'hébergement et de restauration pour un montant hebdomadaire de 145,44 € en pension complète (Tarifs année scolaire 2016-2017).

Toutes les pièces réalisées dans le cadre des exercices pratiques sont la propriété du centre de formation qui aura la liberté de les céder ou non aux stagiaires.

Pousuites études

Brevet Professionnel Ameublement Tapisserie Décoration

Objectifs

Le titulaire du CAP Tapisserie d’Ameublement en Siège devra être capable  de :

  • Determiner les matériaux et outillages nécessaires en fonction de la fiche technique du produit
  • Préparer le poste de travail et assurer les protections de l’ouvrage si nécessaire
  • Réaliser la garniture traditionnelle d'un ensemble ou d'une partie d'un siège en totale autonomie
  • Réaliser la pose des tissus et la finition
  • Tracer, développer et draper les décors et chutes à têtes droites
Contenu

Les contenus de la formation sont déterminés au plan national par un référentiel du diplôme qui définit les programmes, l'organisation des enseignements, le règlement et la nature des épreuves de l'examen.

En Formation continue, la formation de 735 heures est découpée en 4 modules professionnels:

Module 1 -  Atelier et Prévention Santé Environnement: 567 h - Réalisation d’une garniture de siège, Dessin, développement et drapé en finette de différents décors, les plis, les chutes et les festons.

Module 2 -  Dessin industriel: 42h - Tracés aux instruments des différents sièges réalisés en formation, nomenclatures, cotations

Module 3 - Technologie professionnelle - 42h - Les matériels, les matériaux, les techniques de fabrication, le calcul de métrage

Module 4 - Arts appliqués et étude des styles- 84 h - Réalisation d’un élément de décor, mise en couleur, analyse d’images et réinterprétation, Etude des styles 

Enseignement général : mathématiques-sciences, français, anglais, histoire-géographie, sport.

Les candidats titulaires d'un diplôme de niveau 5 (CAP, BAC...) au minimum sont dispensés du module enseignement général et bénéficient d'heures individualisées en enseignement professionnel.

Moyens pédagogiques

Le plateau technique de tapisserie est composé de un atelier Tapisserie,un atelier Couture, un atelier Coupe

Liste des machines du plateau de Tapisserie :1 cardeuse à crin – 1 floconneuse – 1 empocheuse à coussin – 1 pareuse à cuir – 1 surfileuse 3 fils – 2 machines à coudre pour cuir – 7 machines à coudre tissu – 1 machine double aiguille – 1 cabine à colle – 10 agrafeurs senco – matériel portatif de tapisserie – 1 pistolet à aiguille – 2 cloueurs

Lieu de formation

- en Apprentissage: AFPIA Est-Nord - 2, rue du 8 Mai 1945 - 88350 Liffol-le-Grand

- en Formation Continue: l’AFPIA Est-Nord assure la formation  en partenariat avec GRETA de Neufchâteau.La formation se déroule sur 2 plateaux techniques distants de 8 km.

AFPIA Est-Nord situé à Liffol le Grand : les mercredis – jeudis et vendredis en alternance

Section d’Enseignement Professionnel (SEP) à Neufchâteau : les lundis – mardis et vendredis en alternance.

Validation

Diplôme de l'Education nationale de niveau V -

Mode des épreuves: Ponctuelles Ecrites, orales et pratiques définie dans le réglement d'examen.

Les épreuves sont susceptibles de se dérouler dans un autre établissement de la région.

Possibilité de validation du diplôme par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Modalités d'inscription

Apprentissage: Entretien sur rendez-vous, dossier de candidature à télécharger depuis l'espace téléchargement, positionnement et entretien pédagogique. L'AFPIA Est-Nord peut vous aider dans votre démarche de recherche d'entreprise.

Salariés,demandeurs d'emploi: Dossier de candidature formation continue à télécharger dans l'espace téléchargement , test de positionnement et entretien sur rendez-vous.

L'AFPIA Est-Nord peut vous aider dans votre démarche de formation et reconversion (administrative, conseil, constitution de dossier...)

<< toutes les formations longues