Fiche formation AFPIA Est-Nord

Fiche formation

CQP VERNISSEUR DE L'AMEUBLEMENT

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Qualités requises

Aucune condition d'entrée
Niveau 3ème des collèges

Public

Tout public dans le cadre d'un contrat de professionnalisation

Demandeurs d'emploi après acceptation de la formation par le Pôle-Emploi

Salariés d'entreprises dans le cadre de la formation continue, d'un capital temps formation (DIF) ou d'un Congé Individuel de Formation (CIF)

Méthodologie

La méthode expérientielle est privilégiée. Le programme est traité par centre d’intérêt en fonction des compétences à développer et suivant le référentiel de l'examen préparé. Les travaux pratiques sont directement rattachés à l’enseignement théorique.

Intervenants

Eric CHAUVOT – Chargé de formation possédant 27 années d'expérience dans le domaine

Durée

1 an par alternance avec 15 regroupements d'une semaine en centre de formation soit 525 heures.

 

Dates

Du 24 septembre 2018 au 13 septembre 2019

Conditions de vente

Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, une demande de prise en charge des frais de formation est déposée auprès de l'OPCA de l'entreprise d'accueil.

Possibilité d'hébergement et de restauration au centre AFPIA Est-Nord.

Toutes les pièces réalisées dans le cadre des exercices pratiques sont la propriété du centre de formation qui aura la liberté de les céder ou non aux stagiaires.

Objectifs

- Connaître les produits et les techniques d’application dans un environnement spécifique 
- Etre capable de détecter, d’analyser et remédier à tous les défauts d’aspect en pleine autonomie
- Respecter l’homogénéité d’un ensemble et la régularité des aspects 
-  Appréhender les différents degrés de patine et de vieillissement -  Etre capable de contretyper ou d’innover dans le domaine de la finition

Contenu

ACTIVITE A : INFORMATION - COMMUNICATION

 

 

  1. S’informer et informer de l’activité

  • Prendre connaissance des documents, des consignes écrites et orales

  • Recueillir les données concernant les travaux à réaliser

  • Rendre compte périodiquement de son travail, des informations et des observations

  • Renseigner les documents de suivi (quantité, produits, temps, …)

  • Transmettre à ses collègues les informations nécessaires lors des changements de séries, d’équipe ou de postes

  1. Recueillir des informations techniques

  • Prendre en compte les caractéristiques générales des produits (quantité à déposer, point éclair, brillance, …) et connaître les essais de finition, vérifiant les caractéristiques physiques

  • Prendre connaissance des instructions données dans les fiches techniques (produits et matériels) et fiches de données de sécurité

  • Tenir compte des signalisations placées sur les matériels, sur les produits, ainsi que des fiches de poste et modes opératoires situés dans les ateliers

  • S’entretenir avec les représentants ou experts techniques du domaine

  1. Participer à l’amélioration continue

  • Inventorier les éléments de dysfonctionnement, les analyser et les restituer

  • Enoncer les améliorations éventuelles

  • Mettre en pratique les solutions retenues 

ACTIVITE B : PREPARATION / CONTROLE DES SUPPORTS ET PRODUITS

  1. Réceptionner les produits de finition et les éléments à traiter

  • Réception des éléments bruts :

    • Assurer l’approvisionnement et le contrôle quantitatif des pièces

    • Vérifier la conformité des éléments et les fonctionnements des parties mobiles

    • Refuser les produits présentant des anomalies importantes (coups, pièces non jointives, état hygrométrique)

    • Contrôler qualitativement les états des surfaces (ponçage, griffures)

  • Réception des produits de finition :

    • Vérifier la conformité des produits

    • Surveiller les dates de péremption des produits

    • Contrôler quantitativement les produits

    • Contrôler les états de stocks, et les conditions du stockage (respect de la réglementation)

  1. Choisir les produits et types de finition

  • Adapter les produits en fonction des domaines d'utilisation des ouvrages (ex : cuisine, salle de bain, mobilier scolaire, bureaux, mobilier d’agencement ...)

  • Déterminer l’aspect visuel et tactile recherché (couleur, brillance, pores ouverts ou fermés ...)

  • Respecter le processus conduisant aux types de finitions sélectionnées

  1. Préparer les produits

  • Sélectionner les types de produits à mettre en œuvre

  • Evaluer les volumes de produits nécessaires en évitant les gaspillages

  • Gérer les volumes nécessaires en fonction du grammage et du pouvoir couvrant

  • Anticiper la réduction des déchets, des coûts et de l’impact écologique

  • Prendre en compte les facteurs d'ambiance (température et hygrométrie)

  • Mesurer la viscosité et/ou la résistivité des produits

  • Réaliser les mélanges en respectant les dosages prescrits par le fournisseur sur les fiches techniques

  • Respecter un nuancier / témoin – Contretypage

  1. Détecter les défauts du support

  • Sélectionner les irrégularités du support / matériau pouvant être considérées comme acceptables en fonction de la finition

  • Vérifier les états de surface (ondes de machines, perces ...)

  • Evaluer les réparations à effectuer avant application

  1. Préparer le support

  • Démonter les parties mobiles, repérer les pièces (établissement et conventions à connaître)

  • Protéger les parties non traitées

  • Remédier aux défauts mineurs (traversées de colles, défauts de ponçage, ...)

  • Réaliser le ''vieillissement'' des bois pour les finitions dites antiquaires

  • Contrôler les opérations amont (ponçage, décapage, usinage…) en fonction des matériaux à traiter

  1. Organiser le poste de travail

  • Prévoir l'aménagement du poste en fonction des flux produits

  • Choisir le matériel en fonction de l’application (matériau à traiter, qualité, quantité)

  • Préparer les matériels et accessoires, les disposer de façon rationnelle

  • Mettre en place les dispositifs supports de pièces

  • Vérifier et mettre en place les dispositifs de sécurité et de protection individuelle et collective

ACTIVITE C : MISE EN ŒUVRE UNITAIRE ET SERIELLE

  1. Teinter

  • Uniformiser les coloris du bois (décoloration, rajout partiel de teinte)

  • Mettre en teinte :

    • Régler les matériels et assurer l'approvisionnement matière

    • Appliquer les produits

    • Essuyer et égaliser

    • Sécher et/ou égrener les supports avec un grain adapté et contrôler la qualité de l’égrenage

  1. Vernir des supports

  • Isoler les supports constitués de bois riches en corps gras ou autres substances

  • Appliquer les couches de fond :

    • Régler les matériels suivant le grammage approprié

    • Appliquer les vernis en une ou plusieurs couches suivant le rempli désiré

    • Sécher et égrener les supports avec un grain adapté et contrôler la qualité de l’égrenage

  • Procéder à l'application des patines :

    • Passer la patine au pistolet

    • Essuyer et/ou jexer (ombrages)

  • Appliquer les produits de finition :

    • Déposer une couche de vernis pour obtenir l'aspect final souhaité

    • Sécher

    • Finir avec l'application de cires ou d'encaustiques

  1. Laquer des supports

  • Réaliser la couche d'apprêt

  • Egrener les supports avec un grain adapté et contrôler la qualité de l’égrenage

  • Dépoussiérer les supports

  • Appliquer la couche de laque :

    • Régler les matériels

    • Préparer, filtrer la laque

    • Déposer la couche de laque

    • Sécher avec filtration de l'air ambiant

    • Lustrer les laques pour les finitions brillantes ou appliquer une couche de vernis de finition

  1. Appliquer d’autres finitions émergentes ou résurgentes

  • Mettre en œuvre une finition à effet décoratif (béton, inox/cuivre/zinc, …)

  • Mettre en œuvre des décorations par pochoir et/ou des rechampis

  • Réaliser des décors par sérigraphie

  • Mettre en œuvre des finitions par poudrage

  • Mettre en œuvre des lasures

  • Traiter les matériaux associés

  • Mettre en œuvre une finition huilée

  1. Détecter des défauts liés aux finitions

  • Apporter une attention particulière à la compatibilité entre les produits et les matériaux utilisés

  • Examiner avec soin les dosages, les mélanges et les produits pouvant être périmés

  • Détecter les défauts concernant les revêtements (manque d'adhérence, ou anomalies du film déposé : brillance, coulures, voiles blancs ...)

  • Identifier les causes de dysfonctionnement des matériels provoquant des imperfections de dépôt dans ou sur le film

  1. Réparer les anomalies liées aux finitions

  • Intervenir sur les processus et les matériels

  • Réexaminer les préconisations des fiches techniques

  • Décaper et renouveler les opérations dans les conditions adéquates

  • Utiliser les ''astuces'' permettant de remédier à certains défauts

  1. Equiper, contrôler, expédier

  • Equiper en quincaillerie, accessoires et matériaux associés

  • Contrôler les produits finis (meubles, agencement, ouvrages menuisés…) avant expédition

  • Conditionner, protéger, charger

  1. Mettre en œuvre en respectant les règles d’hygiène et de sécurité

  • Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité

  • Porter les équipements de protection individuelle adaptés

  1. Mettre en œuvre en respectant les contraintes environnementales

  • Respecter les différentes contraintes environnementales (loi, réglementations, normes,…)

  • Participer à la mise en place du PGS (Plan de Gestion des Solvants)

  • Effectuer le tri sélectif des déchets

ACTIVITE D : MAINTENANCE

  1. Maintenir le poste de travail

  • Nettoyer son matériel

  • Nettoyer son aire de travail

  • Ranger et reconditionner les produits et les matériels

  1. Maintenir en état les matériels d’application manuels et automatiques

  • Effectuer les entretiens périodiques des matériels

  • Procéder au premier diagnostic des causes de dysfonctionnement pour intervenir ou faire appel aux services/personnes compétents

  • Assurer les dépannages simples des matériels d’application et outillages

  • Prendre les précautions d'usage pour maintenir les systèmes de sécurité en état

  1. Maintenir en état les matériels connexes à l’activité

  • Effectuer les entretiens périodiques des cabines et des filtres

  • Procéder au premier diagnostic des causes de dysfonctionnement pour intervenir ou faire appel aux services/personnes compétents

  • Assurer les entretiens simples des matériels connexes à son activité (tables élévatrices, aspiration, compresseurs…)

  • Prendre les précautions d'usage pour maintenir les systèmes de sécurité en état

 

Moyens pédagogiques

Le plateau technique de l'atelier finition, d'une surface de 400 m², possède une capacité d'accueil de 12 stagiaires.

Il est composé de : 1 cabine hors poussière à air pressurisé – 2 cabines traditionnelles – 1 laboratoire de préparation – 1 salle de cours attenante – toilettes.

A la charge du stagiaire : les EPI (Equipements de Protections Individuelles ainsi que les petites fournitures pour les enseignements théoriques

Lieu de formation

AFPIA Est-Nord – 88350 LIFFOL-LE-GRAND

Validation

Conseil de classe semestriel avec entretien individuel et bulletin de notes.

Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la durée et l'acquisition des objectifs.

Examen du CQP Finitions de l'Ameublement – Diplôme de niveau V.

Mode des épreuves : ponctuelles écrites, orales et pratiques définies dans le règlement d'examen.

Modalités d'inscription

Dossier de candidature à télécharger sur le site www.afpia-estnord.fr

Entretien téléphonique ou à l'AFPIA Est-Nord sur rendez-vous

Tests de positionnement

MÉTIERS ASSOCIÉS
Opérateur(trice) de finition
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