Fiche formation AFPIA Est-Nord

Fiche formation

Brevet des Métiers d'Art EBENISTE

<< toutes les formations longues
Qualités requises

La formation BMA  Ebéniste est accessible:

- aux titulaire de CAP Ebéniste , Art du Bois, Menuisier en Siège et suite à une Mise à Niveau Arts Appliqués.

- aux candidats titulaires d'un diplôme ou titre du même secteur professionnel enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau V de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.

- Aptitudes artistiques, créatives, gestuelles de qualité et de précision. Attrait pour les métiers d'art traditionnels et techniques numériques.

 

Public

En apprentissage: Jeunes de 16 à 30 ans.

En Formation Continue : salariés, adultes dans le cadre du contrat de professionnalisation, demandeurs d’emploi, adultes en congé individuel de formation...

Formation éligible au CPF

Méthodologie

Parcours individualisé en fonction de l'expérience du stagiaire.

Apport de connaissances pratiques et théoriques. Exercices ou séquences pratiques par centre d’intérêt selon la progression pédagogique et les compétences liées au référentiel du BMA Ebéniste.

Possibilité de travailler sur projets personnels après validation de l'équipe pédagogique.

Intervenants

Nos intervenants sont formateurs permanents qualifiés du Centre de Formation AFPIA Est-Nord avec une expérience significative en formation continue et apprentissage: Romain Malgras– Céline Régnier- Carole Renaud - Antoine Fery

Intervenants professionnels spécialisés: Emmanuel Henry Léo - Charline Lehmann - Lydie Pacaud - Bernard Leboucher

Durée

1400 heures en centre de formation sur 2 ans, le reste en entreprise - 20 semaines/ an - alternance 2 semaines entreprises / 2 semaines AFPIA Est-Nord

Les candidats font obligatoirement l’objet d’une décision de positionnement qui fixe la durée de leur formation.

Dates

Date de début: 25 septembre 2017 - Date de fin de formation:  30 juin 2019

Conditions de vente

La formation  BMA  Ebéniste peut être financée par différents partenaires (OPACIF, Pôle emploi,…)

L'AFPIA Est-Nord accompagne le candidat dans la constitution de son dossier de demande de financement et remet un devis personnalisé.

Possibilité d'hébergement et de restauration pour un montant hebdomadaire de 145,44 € en pension complète (Tarifs année scolaire 2016-2017).

Toutes les pièces réalisées dans le cadre des exercices pratiques sont la propriété du centre de formation qui aura la liberté de les céder ou non aux stagiaires.

Pousuites études

BTS Développement Réalisation Bois

Objectifs

Le titulaire du BMA ébéniste est un technicien d'art intervenant dans la fabrication de meubles ou de mobilier d'agencement : meubles de style, contemporains, marquetés, avec intégration de matériaux innovants, meubles d'art.

A l'issue de la formation, le stagiaire en BMA Ebéniste sera capable de:

- analyser un cahier des charges, une fiche technique de produit, un plan d'ensemble ou de détail. 

- maîtriser les processus de fabrication liés au bois et aux nouveaux matériaux, les assemblages complexes, les nouveaux produits de finition et d'habillage. 

- déterminer les conditions de fabrication des meubles ou des sièges, la programmation des réalisations, les coûts de production, la gestion des stocks et le contrôle qualité.

- se présenter aux épreuves du diplôme BMA Ebéniste

Contenu

Les contenus de la formation  BMA  Ebéniste sont déterminés au plan national par un référentiel du diplôme qui définit les programmes, l'organisation des enseignements, le règlement et la nature des épreuves de l'examen.

La formation  est découpée en 5 modules:

Module 1: Conception -  120 heures - Etude de projet: Etudier un cahier des charges, identifier les informations esthétiques et contexte architectural, analyser des donner techniques, relever des cotes sur site, traduire plastiquement le projet (CAO-DAO sur Solidworks), Développer la créativité (Workshop)

Module 2: Industrialisation - 145 heures: proposer des solutions techniques, estimer des coûts, réaliser des échantillons ou maquettes, établir les quantitatifs de matériaux, établir le processus de fabrication et d'installation des mobiliers, planifier et coordonner les phases de réalisation des projets, contrôler la qualité et la conformité.

Module 3: Réalisation - 455 heures: organiser en sécurité le poste de travail, préparer les matériaux, installer et régler les outillages, conduire les opérations d'usinage, réaliser le plaquage, mettre en forme, restaurer, monter et appliquer les finitions, maintenir en état les matériels et outillages.

Module 4: Arts appliqués et Culture artistique - 200 heures: situer les ouvrages d'ébénisterie dans leur cadre historique, repérer les caractéristiques esthétiques et stylistiques d'un mobilier, traduire graphiquement des solutions esthétiques, traduire plastiquement un projet, déterminer ses choix techniques.

Module 5 - 480 heures -  Enseignement général: Mathématiques, Sciences, Français, Histoire Géographie, Anglais, EPS, Economie-Gestion. 

Les candidats titulaires d'un diplôme de niveau 4 ( BAC,...) au minimum sont dispensés du module enseignement général et bénéficient d'heures individualisées en enseignement professionnel.

Moyens pédagogiques

Plateau technique de l’Atelier Bois : 800 m2 comprenant :

1 tronçonneuse – 1 déligneuse – 2 Dégauchisseuses – 2 raboteuses – 1 plaqueuse de chants – 1 scie à panneaux verticale – 1 scie à coupe d’onglet – 2 scies à ruban – 3 toupies – 2 tenonneuses – 4 mortaiseuses – 1 scie circulaire – 1 ponceuse à longue bande – 1 ponceuse à large bande – 1 ponceuse combinée – 1 quatre face – 1 presse à plat chauffante – 1 presse sous vide – 1 multibroche – 1 commande numérique 3 axes – 1 commande numérique 5 axes – 1 robot 6 axes -Matériel électro-portatif (perceuses, scies sauteuses, carreleuses…)

Salle de dessin industriel, salle de technologie, salle de style et dessin d’Art, Salle informatique équipée Solidworks.

Lieu de formation

 AFPIA Est-Nord - 2, rue du 8 Mai 1945 - 88350 Liffol-le-Grand

Validation

Diplôme national ou diplôme d'état de niveau 4.

Mode des épreuves: Ponctuelles Ecrites, orales et pratiques définie dans le réglement d'examen.

Les épreuves sont susceptibles de se dérouler dans un autre établissement de la région.

Possibilité de validation du diplôme par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Modalités d'inscription

Apprentissage: Entretien sur rendez-vous, dossier de candidature à télécharger depuis l'espace téléchargement, positionnement et entretien pédagogique. L'AFPIA Est-Nord peut vous aider dans votre démarche de recherche d'entreprise

Salariés,demandeurs d'emploi: Dossier de candidature formation continue à télécharger dans l'espace téléchargement , test de positionnement et entretien sur rendez-vous.

L'AFPIA Est-Nord peut vous aider dans votre démarche de formation et reconversion (administrative, conseil, constitution de dossier...)

<< toutes les formations longues