•••Formations sur mesure


LE SMED

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de  : 

  • Utiliser les outils méthodologiques de réduction des temps de réglage. 
  • Vérifier les gains de productivité.
Public concerné

· Agents d'encadrement. · Agents de production

Contenu
  • Place du SMED dans le JAT.
  • Sensibilisation sur la taille des lots, le poids des encours et des stocks.
  • Listage de toutes les opérations.
  • Distinction et transformation des opérations internes en opérations externes.
  • Standardisations fonctionnelles.
  • Simultanéité des tâches.
  • Suppression des réglages.
  • Amélioration technologique.
Déroulement

Etude de cas concrets, fils vidéos, apports de documents, présentation de cas.

Durée

2 jours


CQP VERNISSEUR DE L'AMEUBLEMENT

Objectif
  • Connaître les produits et les techniques d'application dans un environnement spécifique 
  • Etre capable de détecter, d'analyser et remédier à tous les défauts d'aspect en pleine autonomie
  • Respecter l'homogénéité d'un ensemble et la régularité des aspects
Contenu

1 - CONNAITRE ET INTERPRETER TOUS TYPES DE FINITION

A. Objectifs

· Connaître les produits et maîtriser leur compatibilité
· Etre capable de détecter, d’analyser et de remédier à tous défauts d’aspect en pleine autonomie
· Respecter l’homogénéité et la régularité d’aspect d’un ensemble
· Appréhender les différents degrés de patine et de vieillissement
· Etre capable de contretyper ou d’innover dans le domaine de la finition

B. Contenu

· Rappel vernis classique et patine antiquaire
- condition de mise en oeuvre
- patine antiquaire : mise en œuvre - mode opératoire
- teintes : eau et solvant - maîtrise des techniques d’application
- vernis : produits sur le marché - application

· les finitions rechampies patines
- le rechampi
- les produits de base
- démonstration
- jexage
- patine : produits de base - jexage et essuyage
- vernis de blocage et de finition
· les pastels et céruse
- les céruses : les supports - le mode opératoire
- les pastels : les teintes - les imprégnations

· les laques et laques patinées
- laques : préparation du support
- laques patinées : patines utilisées - protection des laques
· les finitions spéciales
- nacré
- métallisé
- craquelé
- granité
- effet cuir
- divers, etc ...
- laques patinées : patines utilisées - protection des laques

2 - FINITIONS VERNIS CLASSIQUE

· Les facteurs de conditionnement de mise en oeuvre
- rappel
- l’humidité et la rétractabilité du support
- les états de surface

· Poste teinte
- définition des produits utilisés : eau et solvant
- maîtrise de toutes teintes à l’application : mouillées, semi-mouillées, à sec
- détermination du mode opératoire par types de teintes
- application


· Vernis
- contrôle de l’homogénéité et qualité des meubles à vernir
- les différentes familles de produits sur le marché

3 - PATINE ANTIQUAIRE


· Les différents degrés de patine
- définition historique
- usure des meubles dans le temps
- les patines simples, poussées, antiquaire

· Mise en oeuvre
- intensité du vieillissement
- choix des emplacements
- produits et matériels du marché
- mise en œuvre (mode opératoire)

· « Industrialisation » du vieillissement
- diminution des temps de réalisation
- échantillonnage des finitions


4 - RECHAMPI ET PATINE

· Rappel de la finition vernis ancienne et actuelle

· Le décor du rechampi

· Définition historique

· Le produit de base du rechampi

· Les techniques d’application

· Les produits de base des patines

· Les techniques d’application
Le jexage

· L’essuyage

5 - FINITIONS CLASSIQUES CIREES

· Poste teinte
- définition des produits utilisés : eau et solvant
- maîtrise de toutes teintes à l’application : mouillées, semi-mouillées, à sec
- détermination du mode opératoire par types de teintes
- application

· Les différents types de finitions cirées
- encaustiquage
- ciré au liège et au fer
- ciré rempli
- ciré méché
- matines

· Le matériel et les modes opératoires

6 - FINITIONS SPECIALES SUR LAQUE OU SUR SUPPORTS SPECIAUX

· Rappel sur les laques et leur préparation
- définition historique
- mise en oeuvre

· Mode opératoire de ces finitions
- produits employés
- effets spéciaux
- pourcentage des mélanges - respect des règles
- échantillonnage et contretypage de finition· Finitions
- nacré
- métallisé
- craquelé
- granité
- effet cuir, etc ...

7 - FINITION VERNIS AU TAMPON

· Historique

· Le matériel

· Le mode opératoire
- bouche porage
- remplissage
- bufflage
- éclaircissage
- finition
- reprise

· Le mobilier associé à cette finition

· L’évolution de cette finition

8 - FINITIONS PASTEL ET CERUSE

· Rappel sur les finitions classiques et les moyens d’application

· Les produits de base de céruse
- les techniques d’application manuelles et industrielles
- le mode opératoire
- les teintes associées

· Les coloris pastels
- les techniques d’application
- le mode opératoire
- les finitions

9 - FINITION LAQUE ET LAQUE PATINEE

· Les facteurs de conditionnement
- rappel
- l’humidité et la rétractabilité du support
- les états de surface

· Vernis
- contrôle de l’homogénéité et qualité des meubles à vernir
- les différentes familles de produits sur le marché
- connaissances des matériels d’application : fonction, principe, réglage, entretien, nettoyage

· Le séchage des produits
- les facteurs : temps, vitesse, débit, température
- les phases : préchauffage, débullage/évaporation, séchage, refroidissement

· L’égrenage
- les abrasifs
- le mode opératoire
· La coloration des laques
· La coloration des patines
· Définition d’une laque et de son processus de mise en œuvre
- préparation
- apprêt
- égrenage
- laque
- patine
- vernis de protection
· Application

10 - RESTAURATION DE MEUBLES

· La préparation du meuble :
- démontage
- décapage
- nettoyage
- reprise d’éléments abîmés
- réussite
· La mise en couleur
- contretypage des teintes
- application et mode opératoire

· Traitement éventuel
- type fongicide
- type insecticide, etc ...

· Finition requise ou souhaitée
- classique
- actuelle (produits isolants empêchant les défauts d’aspect)

· Respect du mobilier

11 – PEINTURE SUR BOIS· Historique de la peinture sur bois
- peinture paysanne
- décoration bourgeoise

· Les produits utilisés
- bases à l’huile
- bases acryliques

· Le matériel utilisé
- les différents pinceaux (brosses, petit gris, queue de morue, martre, etc)
- les accessoires (coton-tiges, chamex, cutter, chiffon, etc)

· Les techniques de réalisation
- lissage
- écrasement
- manipulation des différents outils

· Applications
- l’esquisse
- la virgule
- la volute
- les fleurs
- le liseron

· Le mode opératoire
- préparation
- application

- connaissance des matériels d’application : fonction, principe, réglage, entretien, nettoyage

· Le séchage des produits
- les facteurs : temps, débits, température
- les phases : préchauffage, débullage/évaporation, séchage, refroidissement.

· Egrenage
- les abrasifs
- le mode opératoire

Durée

525 heures en centre de formation


LES PATINES ET LE VIEILLISSEMENT

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de  :

  • Appréhender les différents degrés de patine et de vieillissement.
  • Acquérir les diverses techniques de réalisation de ces modes de finition pour un aspect soigné.
Public concerné
  • Les agents d'encadrement. 
  • Les agents de production du secteur finition vernissage.
Contenu

· Les différents degrés de patine :
- Définition historique.
- Usure des meubles dans le temps.
- Les patines simples, poussées, antiquaires.

· Mise en oeuvre :
- Etat de surface du support.
- Intensité du vieillissement.
- Choix des emplacements.
- Produits : teintes, vernis, patine.

- Connaissance des matériels.
- Mise en œuvre (mode opératoire)

· « Industrialisation » du vieillissement :
- Diminution des temps de réalisation.
- Echantillonnage des finitions.

Déroulement

Exposés, démonstrations et travaux pratiques.

Durée

2 jours


LE LAQUAGE

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : ·

  • Connaître les produits et les techniques d'application. ·
  • Etre capable de détecter, d'analyser et de remédier à tous les défauts d'aspect spécifiques aux « laques ».
  • Respecter l'homogénéité d'un ensemble et la régularité des aspects
Public concerné

Personnel de l'atelier de finition.

Contenu

· Les facteurs de conditionnement.
- rappel sur la préparation de support.
- les états de surface.
Rappel des principes d’application :

  • les différentes familles de produits sur le marché.
  • connaissances des matériels d’application : fonction, principe, réglage, entretien, nettoyage.

La coloration des laques (base).

Des patines.

Processus de mise en œuvre  :
- Préparation.
- Apprêt.
- Egrenage.
- Laquage.
- Patine.
- Vernis.

Déroulement

Théorie, démonstration, application.

Durée

2 jours


LES FINITIONS SPECIALES

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de  : 

  • Appréhender les différentes finitions spéciales. ·
  • Acquérir la méthodologie d'application pour un aspect soigné. ·
  • Etre capable d'innover dans ce domaine.
Public concerné

· Agents de production du secteur finition. · Agents d'encadrement.

Contenu

· Rappel sur les laques et leur préparation :
- Définition historique.
- Mise en œuvre.

· Modes opératoires de ces finitions :
- Produits employés.
- Effets spéciaux.
- Pourcentage des mélanges – Respect des règles.
- Echantillonnage et contre typage de finition.

· Types de finitions :
- Nacré.
- Métallisé.
- Craquelé.
- Martelé.
- Effet Soft.
- Effet marbre.
- Effet perles…

Déroulement

Théorie associée à divers travaux d'atelier.

Durée

1 jour


LES PRODUITS ET L'APPLICATION

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de  : 

  • Identifier et gérer les spécificités des différentes essences. 
  • Maîtriser et utiliser de façon optimale les produits de finition. 
  • Régler les matériels d'application. 
  • Analyser et remédier aux principaux défauts (mise en œuvre, réglages…)
Public concerné

Les agents de production et techniciens de l'atelier de finition..

Contenu

• Rappel :
- Les caractéristiques des essences utilisées.
- Les principaux produits de finition.

• Préparation de support :
- Contrôle avant finition.
- Ponçage, égrenage.
- Les défauts dus à la préparation du support (reconnaissance et remèdes).
• Les conditions de mise en œuvre des produits :
- Préparation.
- Conditionnement / conservation.
- Mesures préalables.
- Les défauts dus à une mauvaise préparation (reconnaissance et remèdes).

• L’application :
- Le matériel d’application.
- Réglages / entretiens.
- Les défauts d’application (causes et remèdes).
- Hygiène et sécurité.
• Le séchage des produits :
- Les facteurs.
- Les phases de séchage.
- Les défauts dus au séchage (causes et remèdes).

• Contrôles

Déroulement

Les thèmes seront traités directement en atelier avec démonstration en cabines sur matériel d'application manuelle.

Durée

3 jours

Metiers associés


MARQUETERIE ET PLACAGE

Objectif

Passionné d'art décoratif, vous souhaitez customiser un meuble, créer un tableau personnalisé...l'AFPIA Est-Nord vous propose une formation sur mesure en découpe de plaquage.

A l'issue de la formation, vous serez capable de créer un placage, réaliser un développé, incruster un filet, réaliser une marqueterie...

La méthode « Boulle » en question : La méthode dite "Boulle", de son créateur, qui utilisait un "paquet" de 2 ou 3 essences de bois, de métal, ou d'écaille. Cette technique demande une découpe simultanée du paquet, pré assemblé en "sandwich", pré percé à des endroits qui se voient le moins possible, elle requiert là aussi un encollage préalable des bois fragiles ; cette méthode permet d'obtenir 2 ou 3 tableaux dont les couleurs sont inter changées, un seul étant l'élu de ses choix ! (Boulle l'appelait partie, par opposition à l'autre exemplaire appelé contrepartie). Il faut, pour cette technique et celles qui suivent, une scie, qu'elle soit manuelle, électrique, à pédale, issue du commerce ou fabriquée artisanalement.

Public concerné

 Tout public: particulier, salarié, DIF...

Contenu

- Technologie :
Les modes d'obtention du placage.
Les développés, les mosaïques, les frisages, frises et filet.
La marqueterie Boulle.

- Atelier :
Utilisation de la scie à placage (son utilisation et affûtage)
Réalisation d'un développé (carré ; losange ; fougère ; en croix)
Incrustation de filet composé à la Grec avec son frisage
Réalisation d'un damier et échiquier avec incrustation de filet et frisage
Réalisation d'un développé en soleil

Déroulement
  • Durée de la formation: 14 h minimum (2 jours)*
  • modulable - Conditions d'ouverture de session: groupes de 5 personnes
  • Prix: 200 euros HT /personne/ jour de formation*
    *1 jour de formation = 7 heures -
  • Pour tout renseignement complémentaire, contactez Carine ou Virginie au 03 29 06 60 60
Méthode pédagogique

- formation individualisée en atelier en fonction de vos envies créatives.

Moyen pédagogique

- Atelier bois, établis, scies à plaquage, scie pendulaire, petit matériel, colle, presse, papier gommé, ciseau à bois, bois, plaquage, filets...

Durée

2 jours minimum - 14 heures


COUPE et COUTURE DECOR

Objectif

Vous êtes passionné par la décoration d'intérieur...

Nous vous proposons une formation pratique et concrète en couture d'ameublement qui vous permettra d'apprendre à couper, à assembler, et ainsi vous saurez bientôt réaliser les coussins, rideaux, dessus de lits, nappes, housses...issues de votre créativité.

A l'issue de cette formation, vous serez capable , à partir d'un plan de coupe fourni de  : 

  • Découper les différentes pièces de la composition.
  • Assembler les pièces composant la housse.
Public concerné;

Tout public : particulier, salarié d'entreprise, DIF...

Contenu

Technologie 

Etude des tissus : 

  • Les tissus unis.
  • Les tissus à raccords

Coupe  :

  • Plan de coupe.
  • Le métrage.
  • Placement des motifs.
  • Les films perforés.

Couture  : 

  • Les machines à coudre. 
  • Le ouatage.

Mise en oeuvre pratique

  • Coupe d'après les gabarits.
  • Ouatage des pièces pré-découpées. 
  • Surjetage. 
  • Assemblage des différentes pièces. 
  • Habillage sur carcasse.
Déroulement

Les cours se déroulent dans notre atelier de couture, essentiellement pratiques; quelques règles théoriques (technologie) sont abordées sur l'utilisation des machines, la mise en oeuvre et différentes procédures.

Nous proposons une durée minimum de 15 jours de formation pour aborder une famille* de la décoration d'ameublement.(* décoration de fenêtre/ décoration de lit/ décoration de table/ coussins).

Méthode pédagogique
- Formation individualisée sur mesure en fonction de votre choix
Moyen pédagogique
- Atelier: machine à coudre, table de coupe, empocheuse, surfileuse, petit matériel de coupe, tissus, fil...
Niveau requis
- Débutants acceptés
Durée

15 jours minimum


4 FACES MOULURIERES

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Former ou perfectionner le personnel à l'utilisation rationnelle de la moulurière
  • Adopter les méthodes et outils nécessaires à leur fonctionnement
  • Accroître les compétences et l'autonomie pour conditionner la qualité et la productivité par la mise en place de l'autocontrôle au poste
Public concerné

Agents de production et opérateurs sur 4 faces traditionnelles et personnes novices destinées à travailler sur ligne automatisée

Contenu
  •  Technologie des matériaux.
  • Technologie de l'usinage -Vitesse de rotation, de coupe, d'amenage. -Sens de rotation, pas d'usinage, angle de levage. -Etat de surface, épaisseur copeau, etc .
  • Technologie de l'outil -Nature des angles de coupe et leur tenue. -Les types d'outils (porte-outils, contre profils, à jointer, à tenonner...). -Notions d'affûtage. -Les fers .
  • Technologie de la machine -amenage et plans de références -agrégats et leur pointage -rattrapage des jeux
  • Réglage et utilisation -modes opératoires de pointage -analyse des dysfonctionnements .
  • Utilisation des outils métrologie - pieds à coulisse - ponts de pointage . Autocontrôle.
  • Sécurité et prévention -règle de sécurité -maintenance préventive
Méthode pédagogique
Théorie en salle et application sur poste
Durée
3 jours

CQP GARNISSAGE DE SIEGES CONTEMPORAINS

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • S'adapter aux différentes techniques des produits, des matériaux, des matériels, des process.
Public concerné
  •  Les jeunes (16-25 ans) sous contrat de travail à durée déterminée avec une entreprise, dans le cadre d'un contrat de qualification. 
  • Les salariés d'entreprises dans le cadre de la formation continue. 
  • Congé individuel de Formation (CIF).
Contenu
  •  Technologie des produits, des matériaux, des matériels, des process.
  • Technique de pose : - Mousse. - Tissu. - Cuir. 
  • Technique de finitions : - Invisibles. - Décoratives.
  • Communiquer et contrôler. 
  • Connaissances des styles français. 
  • Hygiène, sécurité.
Savoir faire
• Organiser son poste de travail. • Décrypter un cahier des charges ou un ordre de fabrication. • Exécuter les opérations en respectant les modes opératoires. • Vérifier la conformité des produits, matériels, process. • Utiliser les outillages de nouvelles technologies. • Connaître les systèmes automatisés. • Assurer la maintenance et l'entretien du poste de travail et • du matériel. • Autocontrôler son travail.
Durée
30 jours

GARNISSAGE TRADITIONNEL

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables, d'après un plan de coupe fourni, de : 

  • Situer l'époque d'un siège de style. 
  • Mettre en œuvre les différents matériaux utilisés.
  • Assurer le recouvrement intégral d'in siège.
Public concerné
  •  Agents d'encadrement.
  • Agents de production des ateliers de tapisserie.
Contenu
  • Technologie 
  • Connaissance des styles. 
  • Connaissance des matériaux : origine animale ou végétale.
  • Connaissance des différentes garnitures. 
  • Les suspensions. 
  • Les finitions. Mise en œuvre pratique
  • Préparation des carcasses de style. 
  • Garnissage des carcasses : - Tendu. - Piqué. - Capitonné. - Coupe. - Couture. 
  • Pose des clous décoratifs. 
  • Pose de galons.
Déroulement

• Apport des connaissances théoriques (cours, diapositives et applications pratiques en atelier.

Durée

8 jours


CQP CMAFA

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Assurer le réglage, la conduite et le suivi d'une ligne de production. 
  • Elaborer un programme et détecter des défauts de programmation. 
  • Assurer les opérations de maintenance préventive et curative simple.
  • Remonter l'information aux différents services de l'entreprise. 
  • Assurer le suivi et le contrôle-qualité de la production.
Public concerné
  •  Des salariés en contrat de qualification (16- à 25 ans).
  • Des salariés d'entrepris en formation dans le cadre de la FC ou d'un CIF
Contenu
  • Conduite des matériels automatisés : - Procédures de réglage et de mise en marche. - Procédures de remise en route suite à un dysfonctionnement. 
  • Programmation : - Structure d'un programme. - Les langages de programmation (Traditionnel, conversationnel, paramétré). 
  • Maintenance des systèmes automatisés : - Etude des composants d'un système automatisé. - Mise en œuvre des procédures de diagnostic. - Elaboration et suivi des documents maintenance. 
  • Qualité et méthodes de production : - Démarche qualité. - Etudes des documents de travail.
Niveau requis
• Niveau V (CAP-BEP) de l'enseignement professionnel. • Niveau IV (BP, Bac Pro,…) de l'enseignement professionnel.
Validation
  •  Le CQP de « Conducteur de Matériels Automatisés pour la Fabrication de l'Ameublement » représente la reconnaissance professionnelle mentionnée dans la convention collective de la fabrication de l'Ameublement, qui valide le cursus de formation.
  • La réussite de l'examen final donne droit à la délivrance d'un certificat.
Durée
60 jours

PONCAGE

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Identifier les différents abrasifs. 
  • Adapter le type d'abrasifs au travail à réaliser (sens du fil, degré de finition). 
  • Utiliser les matériels de ponçage mécanique.
Public concerné

• Les agents de production.

Contenu

Etude des abrasifs : 

  • Composition des abrasifs.
  •  Les types de supports. 
  • Nature de l'encollage. 
  • Distribution des grains.
  • Les échelles granulométriques :

Exercices pratiques :

  • Ponçage de bois de densités et porosités différentes.
  • Application sur des formes géométriques diverses. 

Utilisation des machines de ponçage :

  • Bandes longues.
  • Larges bandes.
  • Manchons de ponçage.
  • Lapidaire
  • Machines portatives.

 

Déroulement

• Exposés, discussion et travaux pratiques.

Durée

1 jour


MACHINES CONVENTIONNELLES

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Effectuer la mise en place des outils. 
  • Procéder aux réglages en fonction des paramètres fournis. 
  • Installer les dispositifs de sécurité. 
  • Usiner. 
  • Vérifier la concordance des résultats finaux avec les spécifications de départ. 
  • Effectuer les actions correctives.
Public concerné
  • Les agents d'encadrement. 
  • Les agents de production.
Contenu
  • Méthodologie de pointage. 
  • Technologie de l'usinage : - Vitesse de rotation – vitesse de coupe. - Vitesse d'amenage. - Sens de rotation. - Formation du copeau. - L'état de surface.
  • Technologie de l'outil : - Les angles de coupe. - La nature des arêtes tranchantes. - La liaison outil machine. - L'entretien des outils. 
  • Technologie de la machine : - Etude des différents éléments de la machine (le système d'amenage, les porte-outils). - Le rattrapage des jeux.
  • Métrologie et contrôle.
Déroulement
• ½ du temps : technologie en salle. • ½ temps : utilisation des machines d'usinage de l'entreprise.
Durée
5 jours

CARACTERISTIQUES DU MATERIAU BOIS

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Reconnaître les essences de bois rabotés. 
  • Appréhender les caractéristiques physiques et mécaniques du bois. 
  • Identifier les types de débits et de présentations commerciales. 
  • Reconnaître et classer les produits dérivés du bois par famille ou variétés.
Public concerné
  • Agents de production des ateliers bois.
  • Personnels d'encadrement.
Contenu
  •  Les zones forestières dans le monde.
  • Les forêts françaises. 
  • Les essences de bois. 
  • Les caractéristiques physiques des bois : - Dimensions, masse. - Aspect, couleur… - Equilibre hygroscopique. - Le séchage. 
  • Les caractéristiques mécaniques des bois : - Flexion, traction, - Dureté, abrasivité. 
  • Les anomalies et altérations des bois.
  • Les matériaux dérivés du bois : - Les CP, lattés, placages… - Les panneaux de particules. - Les panneaux de fibres.
Déroulement
• Exposés, discussions, retours d'expériences, présentation d'échantillons et de diapositives.
Durée
2 jours

GARNISSAGE DE SIEGES CONTEMPORAINS

Objectif
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : • S'adapter aux différentes techniques de garniture industrielle. • Assurer la mise en œuvre des différentes phases de travail. • Réaliser un produit fini.
Public concerné
• Agents d'encadrement • Agents de production des ateliers de tapisserie.
Contenu
Technologie • Connaissance du produit.. • Connaissance des matériaux : - Mousses (polyéther, bultex…) - Tissus. - Ouates. - Colles. - Panneaux de particules. • Connaissance des matériels : - Surjeteuse. - Machine à coudre. - Agrafeuses cloueuses et agrafeuses simples. - Pistolet à colle. • Les suspensions. • Les finitions. Mise en œuvre pratique : • Préparation des carcasses. • Mise en mousse. • Préparation de l'habillage : coupe et couture. • Habillage. • Finition.
Déroulement
• Apport des connaissances théoriques (cours, diapositives) et applications pratiques en atelier.
Durée
6 jours

LA GMAO

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :  

  • Connaître les principales procédures de travail à mettre en oeuvre 
  • Prendre en compte les fonctionnalités « hors GMAO » (aspects « maintenance service », aspects comptables). 
  • Connaître les différents critères du cahier des charges qui permettra le choix du fournisseur de logiciel GMAO. •
  • Avoir une vision claire et globale de son projet GMAO.
Public concerné
Personnes désirant mettre en place une GMAO
Contenu
  • La définition du projet GMAO, les écueils à éviter. 
  • Les procédures de travail : - La gestion de la documentation technique. - La planification des travaux. - La maintenance préventive. - La gestion des approvisionnements. - L'utilisation de l'historique. - Le suivi des coûts. - L'utilisation des indicateurs de gestion. 
  • La conception du cahier des charges préalable à l'appel d'offre.
Déroulement
Etude de cas réalisés sur un logiciel simple de GMAO.
Durée
3 jours

POSE DE CUISINES ET BAINS

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Installer le mobilier, l'électroménager, les sanitaires. 
  • Effectuer les raccordements aux différents réseaux. 
  • Réaliser les petits travaux de maçonnerie, plâtrerie, les retouches de revêtements de sol et la pose des revêtements muraux.
Public concerné
  • Les jeunes (16 – 25 ans) sous contrat de travail à durée déterminée avec une entreprise dans le cadre d'un contrat de qualification. 
  • Les salariés d'entreprise dans le cadre de la formation continue 
  • Congé Individuel de formation (CIF)
Contenu
  • Gestion d'un chantier : - Communication et relations clients. - Lecture et analyse des documents techniques. - Planification et organisation des interventions. 
  • Mobilier et accessoires : - Connaissances du mobilier (cotations, géométrie, esthétique) 
  • Matériel portatif et manuel : - identification des différents matériels. - Utilisation et maîtrise de l'outillage. - Sécurité. - Entretien et affûtage des outils.
  • Maçonnerie et plâtrerie. 
  • Plomberie : - Les canalisations et les appareillages. - Les appareils sanitaires. 
  • Electricité. 
  • Carrelage et revêtements. 
  • Pose
Déroulement
1 an par alternance, soit 75 jours

API PROGRAMMATION

Objectif
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : · Programmer un API. · Créer et tester des programmes simples.
Public concerné
Toute personne intervenant en maintenance sur des automatismes gérés par API.
Contenu
  •  Programmation :
    - Structure des programmes.
    - Echelle à relais / contacts.
    - Blocs fonctions (monostable, temporisateur, registre, compteur, ...)
    - Blocs opérations.
    - Blocs texte.
    - Système de numération / conversions /opérations.
    - Grafcet.
  • Cette partie « Programmation » sera développée essentiellement dans le but :
    - De montrer comment l'automate gère l'automatisme séquentiel.
    - D'utiliser les différents outils de dialogue avec l'automate.
    - De connaître et d'apprécier ces outils pour diagnostiquer une cause d'arrêt des installations automatisées.
Déroulement
Démonstration pratique et manipulation.
Durée
6 jours

BASES DE L'ELECTRICITE INDUSTRIELLE

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre les phénomènes électriques.
  • Utiliser un multimètre. 
  • Identifier les éléments de puissance et de commande.
Public concerné
  • Personnel de fabrication. 
  • Mécaniciens d'entretien.
Contenu
  • Electro-Technique Générale : - Notions générales : énergie, travail, puissance. - Le circuit électrique : courant, tension, résistance, lois fondamentales de l'électricité.
  • Technologie : - Notions fondamentale : o Isolement : le sélectionneur. 
  • Protection : les coupe-circuit, les relais de protection, les disjoncteurs. 
  • Commande : le contacteur, le relais, l'interrupteur, le commutateur, le bouton pressoir. 
  • Mesure : principe du voltmètre, principe de l'ampèremètre, application avec un multimètre. 
  • Le moteur électrique asynchrone 
  • Les dangers du courant électrique.
Déroulement
  • Cours théoriques et démonstrations des phénomènes électriques. 
  • Expériences réalisées sur des équipements pédagogiques ainsi que sur des appareillages de type industriel.
Durée
2 jours

Metiers associés


MONTAGES ET SCHEMAS

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Lire un schéma électrique.
  • Réaliser un câblage. 
  • Appliquer une méthode de dépannage
Public concerné
• Personnel de maintenance.
Contenu
  •  Mise en œuvre des installations industrielles :
    - Schémas électriques :
    Symbolisation et repérage, 
    Lecture des schémas électriques, 
    Règles d'établissement des schémas, 
    Réalisations pratiques sur platines de câblage. 
  • Techniques du dépannage : 
    Méthode générale de recherches des pannes, 
    Principales perturbations, 
    Recherche de pannes sur montages pré câblés
     Analyse des dysfonctionnements, 
    Vérification des hypothèses et essais,
    Etablissement d'un rapport d'intervention.
Déroulement
  • Cours théoriques et démonstrations des phénomènes électriques. 
  • Expériences réalisées sur des équipements pédagogiques ainsi que sur des appareillages de type industriel.
Durée
3 jours

API EXPLOITATION

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Situer l'automate programmable dans son contexte industriel. 
  • Interpréter le fonctionnement d'un API.
  • Lire un schéma sous forme de grafcet.
Public concerné
Toute personne intervenant en maintenance sur des automatismes gérés par API.
Contenu
  • L'automate programmable dans son contexte industriel :
    - Structure de l'automatisme.
    - Avantages et qualités.
    - Choix d'un automate programmable. 
  • Fonctionnement de l'automate programmable :
    - Principe. L'unité centrale. Le processus. La mémoire.
    - La gestion des entrées - sorties.
    - Les capteurs.
    - Le terminal de programmation.
  • Les différents langages de programmation :
    - langage boléen.
    - Logigramme.
    - Langage à contact.
    - Langage Grafcet,
    - Langage littéral
Déroulement
Démonstration pratique et manipulation.
Durée
6 jours

PREPARATION A L'HABILITATION ELECTRIQUE DU PERSONNEL NON ELECTRICIEN HABILITATION BO-HO

Objectif
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de respecter les prescriptions de sécurité définies par la publication UTE C 18-530
Public concerné
Les personnes qui doivent effectuer des travaux d'ordre non électrique dans les locaux d'accès réservés aux électriciens ou au voisinage des pièces nues sous tension et en conséquence posséder l'habilitation adéquate (ex : maçons, peintres, agents de nettoyage, terrassiers, etc…)
Contenu

Présentation de la procédure d'habilitation selon le recueil UTE C 18-530 en relation avec les domaines de la tension.

NOTIONS ELEMENTAIRES D'ELECTRICITE 

  • Mise en évidence des notions importantes telles que la tension et le courant, à travers des exemples concrets.
  • Evaluation des risques.
  • Exemples d'accidents
  • Classement des installations. 
  • Interventions et travaux non électriques EN BT. 
  • Travaux non électriques en HT.

COMMENT TRAVAILLER EN SECURITE ? 

  • Distances de sécurité.
  • Autorisation de travaux.
  • Lecture de la signalisation. 
  • Principe et exemples de verrouillage.
  • Manœuvres et consignation / Rôle des différents intervenants. 
  • Matériel de sécurité électrique. 
  • Outils électriques portatifs à main. 
  • Outillages non spécifiques aux électriciens. 
  • Incendie dans les installations électriques.

CONDUITE A TENIR EN CAS D'INCIDENT OU D'ACCIDENT D'ORIGINE ELECTRIQUE

Notions de premiers secours, incendie sur un ouvrage électrique, enceintes confinées.

Moyen pédagogique
  • Exposés et discussions étayés de textes illustrés par diapositives et films. 
  • Mise en application pratique effectuée par chaque stagiaire. 
  • Contrôle des connaissances assuré régulièrement tout au long du stage.
Evaluation de stage
A l'issue de l'application pratique, le formateur formulera à l'employeur, un avis, l'aidant ainsi à définir le contenu du titre d'habilitation.
Durée
2 jours

LA LOGIQUE PNEUMATIQUE

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Identifier les composants pneumatiques et analyser leur fonctionnement. 
  • Analyser un cycle d'actions. 
  • Réaliser des schémas simples.
Public concerné
  •  Ouvrier du service entretien. 
  • Technicien d'atelier.
Contenu
  • Avantages et inconvénients de l'automatisation pneumatique.
  • Production de l'air comprimé : propriété de l'air, les compresseurs, sécheurs, stockage et distribution.
  • Conditionnement de l'air : filtres, détendeurs, régulateurs de pression, lubrificateurs. • Etude des organes de travail : - Les vérins à simple et double effet. - Les vérins spéciaux. - Réglage de vitesse. - Amortisseurs de chocs. - Les moteurs pneumatiques : o Type. o Fonctionnement. o Utilisation. 
  • Etude des différents types de capteurs. 
  • Logique combinatoire : - Bases de calcul : binaire, octal, hexadécimal. - Fonctions logiques de base : NON, ET, OU, NAND. - Logigramme. 
  • Grafcet : - Notions de cycle, d'étape, d'action associée, de transition, de réceptivité associée. - Divergence en OU et ET, convergence en OU et ET, saut d'étapes, reprise de séquences. 
  • Initiation aux automates programmables industriels : - Structure d'un API. - Langage booléen. - Langage à contact. - Langage Grafcet.
Déroulement
  • Cours théoriques accompagnés d'exercices. 
  • Câblage sur panneaux logiques disposant de la technologie des principaux constructeurs.
Durée
7 jours

METHODOLOGIE DU DEPANNAGE

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Utiliser, mettre en œuvre et dépanner du matériel pneumatique. 
  • Comprendre des schémas pneumatiques. 
  • Concevoir une petite installation pneumatique simple.
Public concerné

Toute personne des services « technique », maintenance ou production désirant aborder le domaine du pneumatique par la technologie du matériel, le dépannage, la conception et la compréhension d'installation pneumatique.

Contenu
  • Théorie
  • Révision sur la technologie et le matériel, mise en œuvre dans des installations pneumatiques. 
  • Rappel du fonctionnement : - Des disjoncteurs, contacteurs et des thermiques. - Des automates programmables.
  • Entretien et sécurité (consignation des matériels). 
  • Méthode de dépannage. Pratique 
  • Câblage à partir de schémas simples. 
  • Recherche de pannes sur machines industrielles.
Déroulement
  • Apport de connaissances technologiques nécessaires au dépannage.
  • Recherche de pannes couramment rencontrées dans les ateliers de production.
Durée
4 jours

CLARIFIER SON ROLE DE MANAGER

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Identifier le champ d'intervention du chef d'équipe. 
  • Sortir de l'improvisation afin de prendre de la hauteur et d'approfondir leur pratique managériale.
Public concerné
  •  Chefs d'équipes, managers, team leader. 
  • Personnes aspirant à un poste de managers.
Contenu
  •  Quelle est la valeur ajoutée du manager ? 
  • Les domaines d'interventions et de responsabilités. 
  • Définir le cadre de sa délégation. 
  • Définir quoi et à qui déléguer. 
  • Clarifier son projet individuel de développement. 
  • Traduire la mission en objectifs. 
  • Créer une dynamique d'équipe qui tienne compte des particularités de chacun. 
  • Synthèse.
Durée
1 jour

GERER LES CONFLITS ET DEVELOPPER DES RELATIONS HARMONIEUSES

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Comprendre comment naissent les conflits et de déterminer la position et les attitudes les plus appropriées pour les gérer au mieux 
  • Développer leur l'affirmation de soi pour faire plus facilement face aux situations ou aux personnes difficiles à gérer.
Public concerné
  • Chefs d'équipes, managers, team leader.
  • Personnes aspirant à un poste de managers
Contenu
  • Les conflits. 
  • Quelles attitudes peuvent être adoptées. 
  • Gérer les personnalités difficiles. 
  • Eviter les conflits grâce à l'affirmation de soi dans le respect d'autrui.
  • Comment développer les techniques et les outils pour mieux s'affirmer? 
  • Erreurs typiques à éviter. 
  • Conseils pratiques pour une meilleure gestion de conflits.
  • Synthèse.
Durée
1 jour

AMELIORER LES TECHNIQUES D'ECOUTE ET DE COMMUNICATION

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

Faire prendre conscience aux participants des pièges inhérents à l'écoute et à la communication avec leurs subordonnés, collègues et managers.

Public concerné
  • Chefs d'équipes, managers, team leader. 
  • Personnes aspirant à un poste de managers
Contenu
  •  Bien communiquer n'est pas si naturel. 
  • Les composantes de la communication.
  • Les pièges de la communication. 
  • L'écoute active et l'empathie. 
  • Les techniques de questionnement. .
  • Apprendre à écouter. .
  • Erreurs typiques à éviter. .
  • Conseils pratiques pour une meilleure communication et une meilleure écoute. 
  • Synthèse.
Durée
1 jour

COMPRENDRE ET S'ADAPTER AUX DIFFERENTS PROFILS DE PERSONNALITE

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Identifier le type de personnes avec lesquelles ils collaborent ou qu'ils doivent gérer.
  • Adapter leurs réactions, leurs attitudes et leur mode de fonctionnement pour des relations mutuellement profitables.
Public concerné
  •  Chefs d'équipes, managers, team leader.
  • Personnes aspirant à un poste de managers
Contenu
  • Les profils de personnalité.
  • Exemples de profils.
  • Se connaître, quel est mon profil ?
  • Comprendre les autres et fonctionner avec eux. 
  • S'adapter aux collaborateurs. 
  • Erreurs typiques à éviter
  • Conseils pratiques pour une bonne adaptation aux différents types de collaborateurs. 
  • Synthèse.
Durée
1 jour

FORMATION TUTEURS

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Transmettre son savoir-faire professionnel. 
  • Aider à l'intégration professionnelle et sociale. 
  • Contrôler et évaluer.
Public concerné
Tout personnel concerné par l'accueil et le suivi, lors de leur formation dans l'entreprise, des apprentis et des jeunes employés en alternance.
Contenu
  • Comment accueillir le stagiaire ? - Intégration. - Arrivée, bilan de l'arrivée. - Informer sur les droits et les obligations. 
  • Comment permettre l'acquisition des pratiques professionnelles ? - Choix des situations d'apprentissage. - Construction et gestion des apprentissages. 
  • Comment assurer l'encadrement du stagiaire ? - Organisation du parcours de formation. - Motivation et responsabilisation du stagiaire. - Permettre un travail opérationnel. 
  • Comment évaluer et valider les acquis ? - Les questions – clés de l'évaluation. - Mesure de la réussite et du process. - Création d'un outil.
  • Comment entretenir les liens avec les structures éducatives ? - Relation entre les différents partenaires. - Correspondance avec le référentiel de formation professionnelle. 
  • Comment préparer l'insertion professionnelle et sociale du stagiaire ? - Droits et devoirs du salarié dans l'entreprise. - Aide à apporter au stagiaire pour surmonter les difficultés. - La recherche de l'autonomie dans le travail. - Les outils et guides du tuteur, le guide du stagiaire.
Déroulement
Animation participative avec étude de cas
Durée
2 jours

CONDUIRE DES PROJETS

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : Gérer efficacement leurs projets tout au long de leur déroulement.

Public concerné
  •  Chefs d'équipes, managers, team leader. 
  • Personnes aspirant à un poste de managers
Contenu
  •  Identifier les objectifs du projet et les critères de succès
  • Mettre en planning 
  • Identifier le chemin critique
  • Identifier les risques 
  • Gérer le projet
  •  Priorités 
  • Animations d'une équipe projet
  • Actions correctives
  • Le tableau de bord (budget, avancement, respect des spécifications et qualité)
  • Reporting projet
  • Conseils pratiques pour une meilleure gestion de projets
  • Synthèse
Durée
1 jour

INTEGRER LES LEVIERS DE LA MOTIVATION ET SAVOIR DECIDER

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Faire prendre conscience aux participants des attitudes motivantes et démotivantes qu'ils ont à l'égard de leurs subordonnés.
  • Adapter leur style de motivation aux circonstances et aux diverses personnes avec lesquelles ils sont amenés à travailler. 
  • Devenir les coachs de leur équipe.
Public concerné
  • Chefs d'équipes, managers, team leader.
  • Personnes aspirant à un poste de managers
Contenu
  • Différentes approches de la motivation (Maslow, Herzberg, Bruel & Colsen).
  • Comprendre et s'adapter au niveau de développement d'un collaborateur.
  • Comprendre son style de management et l'adapter aux circonstances. 
  • Attitudes motivantes et démotivantes.
  • Au-delà de la motivation : l'animation d'équipe 
  • Techniques de management 
  • Erreurs typiques à éviter 
  • Conseils pratiques pour une meilleure motivation de l'équipe 
  • Synthèse
Durée
1 jour

ANIMER DES REUNIONS

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Donner aux participants une méthodologie globale de gestion de leurs réunions (préparation, déroulement et gestion de "l'après" réunion)
  • Partager des expériences et donner des outils concrets pour gérer les perturbations à ces trois stades et éviter les erreurs typiques.
Public concerné
  • Chefs d'équipes, managers, team leader. 
  • Personnes aspirant à un poste de managers
Contenu
  • Le coût d'une réunion
  • La réunionite 
  • Les types de réunions
  • Préparer la réunion
  • Gérer la réunion et atteindre ses objectifs 
  • L'après réunion
  • Gérer les mangeurs de temps et les perturbations
  • Erreurs typiques à éviter
  • Conseils pratiques pour une meilleure gestion des réunions
  • Synthèse
Durée
2 jours

GERER SON TEMPS

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Identifier les erreurs qu'ils commettent dans leur gestion du temps et à adopter les bonnes stratégies et les bonnes tactiques pour un meilleur contrôle de leur temps 
  • Comprendre les lois du temps et adapter sa façon de travailler pour une plus grande efficacité
Public concerné
  •  Chefs d'équipes, managers, team leader. 
  • Personnes aspirant à un poste de managers.
Contenu
  •  Le temps. 
  • Se connaître pour gérer son temps. 
  • Connaître les lois du temps 
  • Gérer le temps, augmenter notre efficacité. 
  • Les mangeurs de temps.
  •  Erreurs typiques à éviter. 
  • Conseils pratiques pour une meilleure gestion de conflits. 
  • Synthèse.
Durée
1 jour

GERER SON STRESS

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Apporter une amélioration concrète et durable de la capacité à faire face aux contraintes et aux facteurs de stress du travail des participants 
  • Eviter le cercle vicieux du stress par une action aux niveaux cognitif, corporel et comportemental
Public concerné
  •  Chefs d'équipes, managers, team leader. 
  • Personnes aspirant à un poste de managers
Contenu
  • Comprendre le stress. 
  • Identifier ce qui nous stresse. 
  • Détecter notre niveau de stress. 
  • Le cercle vicieux du stress. 
  • Travail au niveau cognitif : apprendre à ne plus stresser.
  • Travail au niveau corporel : relaxation. 
  • Travail au niveau comportemental : adapter ses réactions en cas de stress.
  • Gérer une situation de crise. 
  • Gérer le stress au niveau de l'équipe. 
  • Conseils pratiques pour une meilleure gestion du stress dans l'équipe. 
  • Synthèse.
Durée
1 jour

DETECTION DU POTENTIEL HUMAIN DES ENTREPRISES

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Appliquer une démarche d'évaluation du potentiel. 
  • Utiliser les personnels d'encadrement pour assurer la détection et le développement des potentiels des salariés de l'entreprise.
Public concerné
Chef d'entreprise, DRH, responsable de structure de production.
Contenu
  •  Identifier les pratiques en terme d'identification de potentiel.
  • Distinguer les personnes clés des compétences clés.
  • Définir les notions de performance et de compétence. 
  • Construire un référentiel. 
  • Assurer les réunions de repérage des potentiels. 
  • Mettre en place la capitalisation et le transfert des compétences.
Déroulement
L'élaboration de grilles de potentiels permettra de répondre à la problématique de chaque cas.
Durée
2 jours

INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Connaître les bases théoriques du fonctionnement des instances représentatives du personnel, délégués du personnel, comité d'entreprise, délégué syndical et CHSCT. 
  • Disposer des outils pratiques.
Public concerné
Chef d'entreprise, responsable de l'établissement ou personne chargée d'organiser la mise en place et le fonctionnement des IRP dans l'entreprise.
Contenu
  • Les instances représentatives : - Délégués du personnel. - Comité d'entreprise. - Délégué syndical. - Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail. - Délégation unique. 
  • Les seuils d'effectifs. 
  • Les élections : - Conditions, procédure électorale. - Organisation du scrutin. - Carence ou mise en place des instances. 
  • Les fonctionnements : - Délégués du personnel, rôle. - Comité d'entreprise, informations et avis. - Délégué syndical, rôle. - Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de travail. 
  • Etablissement des documents, plannings, informations…
Durée
2 jours

Robot ABB IRC5 - Niveau 1

Objectifs

Déplacer les axes du robot en manuel
Créer, modifier, exécuter une trajectoire
Programmer un site équipé d'un robot IRC5 et d'un standard
Assurer la maintenance de 1er niveau

Public concerné

Toute personne devant intervenir sur un robot IRC5

Contenu

Règles de sécurité
Présentation du site robotisé
Déplacement en manuel (axe/axe, linéaire et orientation)
Définition des repères
Structure d'un programme en langage rapide
Trajectoires et notions sur les E/S
Instructions de tests et de boucles
Programmation d'une application manutention
Exercices de manipulations (ex : remise en cycle, traitement du stop, etc…)
Sauvegarde et restauration d'une application
Mise à zéro des compteurs
Etude du programme client

Moyens pédagogiques

Site robotisé équipé d'une baie IRC5 au Centre AFPIA Est-Nord
Outillage, Logiciel de simulation
Afin d'évaluer la progression des acquis théoriques, des exercices concrets de difficultés croissantes sont régulièrement soumis aux stagiaires.

Durée

4 jours (28 heures)

Coût

1280 € HT par stagiaire en inter pour les 4 jours (condition d'ouverture à 4 stagiaires minimum)
1100 € HT/j en intra soit 4400 € HT pour les 4 jours


PROGRAMMATION PARAMETREE

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Optimiser l'utilisation d'une machine à commande numérique.
Public concerné
Opérateur, agent de maîtrise.
Contenu
  •  La programmation paramétrée « L « permet de réaliser à partir d'un même programme des pièces de dimensions différentes.
    Les variables Programme « L » :
    - Utilisation des Variables.
    - Opérations sur Variables.
    - Saut conditionnel (test d'une variable) 
  • La programmation paramétrée »E » permet de diminuer le temps de réglage sur la machine en incorporant dans les programmes :
    - Les jauges outils (dimensions outils).
    - Les Pref (Point d'origine Pièce).
    - Les Dec (Point d'origine Programme).
    - Définition.
    - Utilisation des différents paramètres.
    - Programmation.
Déroulement
Chaque point abordé sera suivi d'une application.
Durée
3 jours

TOP SOLID 3 D

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Réaliser une pièce en perspective à partir de vues conventionnelles.
  • Concevoir un ensemble ou sous-ensemble directement en 3D. 
  • Etudier les fonctions de simulation d'usinage.
  • Obtenir un rendu photo réaliste avec textures et ombrages.
  • Présenter des perspectives éclatées.
Public concerné
Techniciens, responsables bureaux d'études.
Contenu
  • Etude des fonctions :
    - Moulurer et profiler.
    - Assemblages et contre profil.
    - Création d'outils pour la simulation d'usinage.
  • Réalisation d'une nomenclature à partir de :
    - fichiers dessins.
    - Liens Excel 
  • Etude du rendu photo réaliste :
    - Texture.
    - Incrustation.
    - Ombrage.
    - Mise en scène d'un objet.
    - Perspective éclatée. 
  • Import-export de fichiers :
    - DXF / DWG - JPEG, TIF…
Déroulement

Activités d'approche,cours pratiques individualisés sur PC portable en salle informatique, exercices généraux et personnalisés.

Vous pouvez apportez les travaux à réaliser au sein de votre entreprise afin de trainter les problématiques avec notre formateur.

Méthode pédagogique
- individualisation sur PC portable - système d'exploitation: Windows
Moyen pédagogique
-salle multimédia informatique 16 postes -vidéoprojecteur et tableau interactif -paperboard -bureau individuel
Durée
3 jours

APPRENDRE A DECOUPER LE VERRE EN SECURITE

Objectif

Une journée* de formation pour apprendre à :

  • découper, dans des configurations simples et en sécurité, les différents produits verriers de 4 à 10mm.
  • optimiser les découpes afin de limiter les pertes 
  • gérer les stocks * soit 7 heures de formation
Public concerné
  • salariés d'entreprises industrielles et commerciales 
  • artisans, particuliers adeptes du bricolage
  • vendeurs dans les magasins spécialisés de bricolage
  • Condition d'ouverture de stage: 6 personnes
  • Prix: 200 euros HT/personne/jour
Contenu

La journée de formation est scindée en 4 modules:

  • M1: Organiser son poste de travail pour évoluer en sécurité et limiter les risques. Connaître les Equipements de Protection Individuelle.Manutention manuelle pour le stockage, destockage et le couché sur table de coupe.
  • M2: Connaître et reconnaître les outils de découpe et différents types de verre ainsi que leurs produits associés.
  • M3: Découper le verre. Exercices pratiques.
  • M4: Optimiser les découpes du verre afin de limiter les chutes.
Déroulement

La formation se déroule dans notre atelier spécialisé sur poste de travail individuel;

Nous fournissons les outils et matériaux.

  • M1: Organiser son poste de travail - 1 heure
  • M2: Connaître et reconnaître les outils et les produits - 1 heure
  • M3: Découper le verre (cas concrets, pratique) - 3 h 30min
  • M4: Optimiser les découpes(exercices de calpinage) - 1h30min
Méthode pédagogique
  • Exercices d'application pratiques avec les différentes configurations de découpe du verre -
  • Exercices théoriques d'optimisation des découpes
  • Manutention des volumes seul ou à plusieurs pour le stockage et destockage.
Moyen pédagogique
Atelier, verre, établi, EPI (lunettes, gants, tablier), brosse, crayons, règle, équerre monobloc, coupe-verre à molette, pince à gruger, gabarit à glissière, pierre de carborandum, rabot à semelle diamantée, papier
Durée
1 jour - 7heures

SOLIDWORKS

Objectif

Les stages Solidworks des métiers de l'ameublement s'adressent à : 

  • toutes les personnes n'ayant jamais travaillé sur un logiciel CAO 3D. .
  • toutes les personnes ayant déjà travaillé sur un logiciel de CAO 3D et qui désirent être autonomes sur SolidWorks. 
  • tous les utilisateurs de SolidWorks ayant besoin de concevoir des pièces de formes complexes et nécessitant des fonctions avancées.
Public concerné
  • Salariés d'entreprise dans le cadre de la formation continue, du CIF (Congé Individuel de Formation) ou du DIF ( Droit Individuel à la Formation ).
  • Personnes travaillant sur commande numérique, concepteurs, ingénieurs, personnes travaillant dans un bureau d'études, de méthodes... des métiers de l'ameublement.
Contenu

Solidworks fournit les outils nécessaires à la conception de produits d'une qualité exceptionnelle.

A l'issu de la formation, les stagiaires seront capables par exemple (liste non exhaustive) de :

  • réaliser et gérer des études
  • Créer et gérer des catalogues de pièces 
  • Créer des dossiers de mise en plan 
  • Créer des structures mécano-soudées
  • Administrer des modèles de documents
  • Accéder à toutes les fonctionnalités de la mise en plan
  • Utiliser les outils de communication
Méthode pédagogique
- formation individualisée
Moyens pédagogiques

- salle multimédia équipée de 16 ordinateurs portables - vidéoprojecteur - tableau interactif - paperboard

Niveau requis
•Notions informatiques (clavier, souris...) •Notions Windows (gestionnaire de fichiers, explorateur...)
Durée
5 jours

DESSIN DE MENUISERIE EN SIEGES

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Réaliser une pièce de siège d'après un plan.
  • Réaliser un plan d'après une pièce existante.
  • Préparer des calibres d'après un plan. 
  • Mettre au point un prototype d'après un croquis de créateur. 
  • Adapter le prototype à la fabrication en série.
Public concerné
  •  Personnels de fabrication.
  • Personnel de bureau d'études ou de bureau des méthodes.
Contenu
  • La représentation normalisée. 
  • Mise en page d'un plan. 
  • Développement de dossiers
  • Rallongement de calibres. 
  • Réalisation de calibres d'après un plan. 
  • Technologie des assemblages courts.
Durée
6 jours

INITIATION AUX MOCN NUM 760/1060

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Découvrir la machine outil à commande numérique.
  • Mettre en œuvre et manipuler une commande numérique.
  • Elaborer un programme.
  • Détecter les défauts de programmation ou d'usinage et y remédier.
  • Connaître les possibilités d'usinage d'une machine à commande numérique.
Public concerné
Opérateur – Agent de maîtrise.
Contenu
  • Principe et technologie de la commande numérique.
  • Les asservissements : - servomoteurs, capteurs, vis à bille.
  • Normalisation des axes. 
  • La programmation :
    - Paramètre de coupe.
    - Structure d'un programme.
    - Fonctions préparatoires et auxiliaires.
    - Les fonctions particulières.
    - Les cycles fixes.
    - Initiation à la programmation paramétrée.
  • Manipulation sur pupitre CN :
    - Les prises d'origine, points de référence, décalage.
    - Chargement, déchargement d'un programme.
    - Test, modification, visualisation graphique d'un programme. 
  • L'outillage et le positionnement :
    - Calcul des dimensions d'outils.
    - Programmation des outils.
    - Usinage à plusieurs outils.
    - Mise en position des pièces autres fonctions : arrêt correction, alarme.
Déroulement
Apprentissage sur système didactique et/ou de production.
Durée
5 jours

AUTOCAD NIVEAU 2

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Construire des vues, des coupes et des sections.
  • Créer des bibliothèques.
  • Réaliser des dessins par plans superposés (calques).
  • Utiliser de façon optimale les possibilités d'AUTOCAD.
Public concerné
• Techniciens, responsables bureaux d'études.
Contenu
  • Rappel de l'utilisation des commandes et entités de base.
  • Mise en oeuvre du logiciel Autocad pour l'élaboration de dessins et coupes. 
  • Méthode et organisation d'un perfectionnement individuel dans l'entreprise.
  • Personnalisation du logiciel au besoin du bureau d'étude. 
  • Adaptation du logiciel au travail de chaque entreprise.
Déroulement
Apport des connaissances théoriques par exposés et documentations didactiques.
Durée
4 jours

AUTOCAD NIVEAU 1

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Appréhender les principales fonctionnalités d'AUTOCAD. 
  • Construire un dessin et le coter. 
  • Utiliser les commandes conventionnelles du logiciel.
Public concerné
• Techniciens, responsables bureaux d'études.
Contenu
  • Rappels des notions informatiques de base.
  • Rappels mathématiques (coordonnées, etc….)
  • Présentation d'AUTOCAD.
  • Configuration du système. 
  • Utilisation des commandes et d'entités de base :
    - Ligne, cercle, ellipse, polyligne.
    - Déplacement relatif, polaire.
    - Accrochage aux objets.
Déroulement
Apport des connaissances théoriques par exposés et documentations didactiques
Durée
4 jours

CFAO LOGICIEL ALFACAM

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Identifier les possibilités d'un logiciel de CFAO.
  • Réaliser un programme de commande numérique par le biais d'un logiciel de CFAO.
  • Optimiser un programme issu d'une CFAO.
Public concerné
Responsables ou agents de production chargés de l'exploitation d'une machine à commande numérique, et ayant des bases de dessin et de programmation.
Contenu

Rappel des notions informatiques de base :

  • Présentation du logiciel ALPHACAM (APS)
  • Possibilités.
  • Méthodes de travail.
  • Menus principaux. 

Utilisation des commandes de dessin  :

  • Entités de base : lignes, cercles, ellipses,…
  • Fonctions diverses : zoom, effacer, annuler,…
  • Commandes spéciales : cotations, plans ; importation, exportation de fichiers. 

Elaboration du programme :

  • Choix des outils.
  • Mode d'usinage : trajets, avance, rotation, ébauche, finition…
  • Poches
  • Perçages

Simulation de l'usinage.

Sauvegarde et transfert du programme. 

Personnalisation du logiciel : outillage, post processeur.

Modification du programme : optimisation, vérification.

Déroulement
  • Apport des connaissances théoriques par exposés, documentation et démonstrations. 
  • Exercices pratiques : dessin, programmation, usinage.
Durée
3 jours

LECTURE DE PLANS

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Identifier et localiser les éléments et les liaisons. 
  • Décrire les spécifications de formes et de profils. 
  • Donner les caractéristiques dimensionnelles des éléments. 
  • Lire les symboles normalisés.
Public concerné
Personnels de production dont la fonction demande des connaissances en plan technique.
Contenu
  •  Principes de base de la représentation des objets.
  • La représentation normalisée. 
  • Le dessin à l'échelle. 
  • Le plan de définition.
  • Le plan d'ensemble. 
  • La cotation.
  • Comment utiliser un plan provenant du bureau d'études.
Déroulement
Des applications pratiques choisies dans les exemples de l'entreprise concrétiseront l'apport théorique.
Durée
3 jours

TOP SOLID 2 D

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Réaliser une pièce à partir d'un support papier afin d'effectuer la mise en plan de celle-ci.
  • Définir quelles fonctions utiliser pour créer ou modifier un modèle. 
  • Assimiler les fonctionnalités du logiciel associées à la fabrication d'une pièce.
Public concerné
• Techniciens, responsables bureaux d'études.
Contenu
  •  Associativité des divers composants (modification parents – enfants) 
  • Mise en place des différentes opérations (Profil et forme) : - Fonction poche, bossage, perçage, propagation, duplication, répétition, transformation). - Gestion des différents niveaux.
  • Les attributs graphiques.
  • La visualisation. 
  • Mise en plan :
    - Placer une vue principale avec les cotes
    - Associer une vue auxiliaire et une coupe de travail.
    - Cotation rapide des entités.
    - Cotation géométrique et qualité.
    - Placer une nomenclature (repère, désignation, matière).
    - Modification du cartouche.
Déroulement
• Cours théoriques, cours pratiques sur stations graphiques informatiques, exercices généraux et personnalisés.
Durée
3 jours

ANALYSE DE LA VALEUR REDUCTION DES COUTS

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de  :

  • Mesurer le coût d'une activité, d'un produit, d'une décision. 
  • Contrôler la performance économique (tableau de bord).
  • S'impliquer pour l'amélioration des coûts de production et ceux induits.
Public concerné
Techniciens et agents d'encadrement de la production.
Contenu
  • Savoir déchiffrer un bilan et un compte de résultat.
  • Méthodes de calcul d'un coût de revient.
  • Mesure de la rentabilité d'une activité, d'un produit, d'une décision.
  • Détection des coûts non porteurs de valeur ajoutée  :
    - Non-qualité.
    - Stocks excédentaires.
    - Temps d'attente, pannes. 
  • Analyse de la valeur pour obtenir le meilleur rapport qualité / prix de revient
  • L'organisation en J.A.T.
Déroulement
Exposés, apprentissage de méthodologies, études de cas.
Durée
4 jours

INITIATION A LA T P M

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre la philosophie de la présentation de la maintenance. 
  • Identifier les indicateurs de performance.
Public concerné
• Personnel du service maintenance.
Contenu
  •  Signification et effets de la TPM.
  • Organisation pour l'application de la TPM. 
  • Notion d'amélioration du rendement :
    - Lutte contre les pannes.
    - L'automaintenance. 
  • Procédure de la maintenance préventive :
    - Planification et gestion des interventions.
    - Recueil et exploitation des données.
    - Exploitation des données.
    - Gestion des pièces de rechange.
    - Maintenance prévisionnelle.
Déroulement
Exposés, discussions et échanges entre les participants.
Durée
1 jour

LES 5 S

Objectif
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables d'appliquer les principes de la méthode 5 S pour permettre d'accroître l'efficacité, la qualité et la sécurité de travail.
Public concerné
• Agents de production et personnels d'encadrement.
Contenu
  • Présentation des 5 règles :
    - Trier.
    - Ranger.
    - Nettoyer.
    - Maintenir l'ordre.
    - Suivre les actions précédentes.
  • Mise en oeuvre de la démarche. 
  • Etude de cas.
  • Recherche des causes et des améliorations possibles.
  • Pratique de l'audit 5 S
Déroulement
• Exposés et discussions. • Mise en application à partir de diapositives.
Durée
2 jours

JIT et KANBAN

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Appréhender les modes de programmation de la production (flux poussé, flux tiré).
  • Utiliser les outils de Just in time.
  • Améliorer les différents éléments qui impactent les délais et les stocks.
Public concerné
  • Techniciens chargés de l'organisation et de la gestion de production. 
  • Les personnels des services logistiques et gestion des stocks.
Contenu
  • Différence entre flux poussé et flux tendu ou flux tiré.
  • Les limites d'application du Kanban en fonction des paramètres du produit.
  • Organisation d'une démarche Kanban :
    - Les flux d'information.
    - Les flux de production.
    - Les étiquettes. - Le planning.
    - Les contenants, etc....
  • Les méthodologies indispensables à la mise en oeuvre d'une organisation à flux tendu :
    - Le S M E D.
    - La T P M.
    - Les 5 S.
Déroulement
Exposés, études de cas, échanges avec les participants.
Durée
2 jours

LE MRP 2ème METHODE DE PLANIFICATION

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Réaliser un état des besoins.
  • Employer à l'aide du MRP la méthode de calcul des besoins.
  • Améliorer la prise en compte des besoins.
  • Contrôler et mesurer les résultats obtenus.
Public concerné
  • Les responsables des plannings et des lancements, fabrications. 
  • Les agents d'encadrement.
Contenu
  • Place de la gestion dans l'entreprise.
  • Mise en place du M.R.P - Méthode des données 
  • Moyens humains (capacité de l'entreprise).
  • Moyens matériels.
  • Produits.
  • Sous-traitance.
  • Approvisionnement. - Méthodes des besoins. - Méthode des quantités économiques. - Méthode quantité variable et périodicité variable.
  • Méthodologie de calcul du stock de sécurité.
Déroulement
Cours théoriques illustrés d'études de cas concrets.
Durée
2 jours

COMPOSANTES DE LA GESTION DE PRODUCTION

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de  :

  • Se situer dans une organisation structurée de production.
  • Utiliser les outils d'analyse.
  • Composer les différentes méthodes de gestion de production.
  • Participer à des améliorations portant sur les phases physiques.
Public concerné
Techniciens des bureaux techniques et de la production.
Contenu
  • Place de la gestion de production dans l'entreprise.
  • Les méthodes de planification :
    - La planification MRP.
    - Le planning de Gantt.
  • Les méthodes de gestion de la production  :
    - Les données techniques (temps, coûts,…)
    - Les moyens de production.
    - Le PERT
    - Le JAT
  • La gestion des encours et des stocks  : -
    - Analyse A.B.C.
    - Les besoins.
    - La quantité économique.
    - Fréquence des rotations.
  •  Relation gestion / comptabilité
Déroulement
Apports théoriques illustrés d'études de cas et de simulations.
Durée
3 jours

GESTION DES STOCKS

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de  :

  • Maîtriser les paramètres quantitatifs en fonction des facteurs commerciaux et économiques.
  • Mettre en place ou améliorer les outils de gestions.
Public concerné
Tout personnel concerné par la gestion des stocks et de son informatisation.
Contenu
  • La gestion des stocks dans l'entreprise. 
  • Analyse des 20/80. 
  • Les méthodes de réapprovisionnement.
  • Le point de commande. 
  • La quantité économique. 
  • Notions statistiques – Loi de Gauss. 
  • Le stock de sécurité. 
  • Gestion informatisée des stocks – conduite d'une informatisation.
Déroulement
Cours théoriques illustrées d'études de cas concrets.
Durée
3 jours

DECOUVERTE DE LA GESTION DE PRODUCTION

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de  :

  • Comprendre et analyser la gestion de production.
  • Faire le point sur la méthode de gestion appliquée dans l'entreprise. 
  • Faire le lien entre les différents services liés à la gestion.
Public concerné
  • Les agents de maîtrise, techniciens, les responsables, les cadres.
  • Les agents d'encadrement.
Contenu
  • Introduction à la gestion de production.
  • Les caractéristiques de l'entreprise.
  • La définition de l'entreprise. 
  • La dimension économique de l'entreprise.
  • Les déséquilibres économiques.
  • La nécessaire maîtrise du coût de revient. 
  • Les principes de gestion de la production. 
  • Les différents services liés à la fonction production. 
  • L'organisation en flux de production. 
  • Les indicateurs de performance d'un flux.
  • Les différents modes de production  :
    - Production pour le stock
    - Production à la commande.
    - Production à partir d'un programme de
    - Programme périodique.
    - Programme en juste à temps.
Déroulement
Cours théoriques illustrés d'études de cas concrets.
Durée
2 jours

PLANIFICATION ORDONNANCEMENT LANCEMENT

Objectif
  • A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
  • Analyser la charge et la capacité de production.
  • Faire la représentation graphique du plan de charge à partir du graphique de gantt Faire les reports amont et aval : chargement au plus tôt et au plus tard. 
  • Faire le front de charge.
Public concerné
  • Les responsables des plannings de l'ordonnancement lancement. 
  • Les agents d'encadrement.
Contenu
  • Mise en place de la gestion planification ordonnancement lancement. 
  • Calcul des besoins. 
  • Connaissance des capacités.
  • Calcul des charges.
  • Comparaison charges et capacités de production
  • Approvisionnements et lancements.
  • Suivi de réalisation et ajustement par rapport aux délais.
Déroulement
Cours théoriques illustrés d'études de cas concrets.
Durée
2 jours

EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de  :

Réaliser une analyse des risques afin d'élaborer le document unique (obligatoire depuis 2002).

Public concerné

Chefs d'entreprises, responsables sécurité et qualité, membres du CE et CHSCT

Contenu
  • La réglementation. 
  • Le recueil des données.
  • L'analyse des informations.
  • Le traitement et la hiérarchisation des risques observés. 
  • La méthodologie pour réaliser le document unique. 
  • Les échéances de remise à niveau.
Déroulement

Etude de cas et échanges sur les problématiques rencontrés par les stagiaires.

Durée

2 jours


SAUVETEUR SECOURISTE du TRAVAIL / SST

Objectif

Notre Centre de formation est habilité par l'INRS pour dispenser les formations SST et recyclage.

Un sauveteur secouriste du travail est un salarié capable d'intervenir durant son temps de présence au sein de son entreprise pour porter secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, dans l'attente de l'arrivée des secours spécialisés.

Prix/stagaire: 280 euros HT/2 jours

Public concerné

-Tout salarié d'entreprises -Nombre de participants:4 minimum, 10 maximum.

Contenu

•Le contenu de formation est conforme au programme de formation continue de l'INRS
1er jour

Présentation des participants, tour de table(30')

THEME 1 : Situer le SST dans la santé sécurité au travail(30')
Indicateurs et définition des AT/MP, son rôle, cadre juridique de son intervention

THEME 2 :Rechercher les risques persistants pour protéger(75')
Reconnaître les signaux d'alerte aux populations, reconnaître les notions de dangers persistants, reconnaître les personnes exposées, reconnaître le mécanisme de l'accident
Savoir reconnaître et réaliser les actions de suppression de dangers, reconnaître le(s) matériel(s) et la(es) personne(s) aptes pour la suppression

THEME 3 : de « protéger à prévenir »(30')
Repérer les dangers dans une situation de travail, supprimer ou faire matière de prévention

THEME 4 : Examiner la victime et faire alerter(90')
Examiner, faire alerter ou alerter

THEME 5 : de « faire alerter » à « informer »(45')

THEME 6 : secourir(60')
La victime saigne abondamment (30')
La victime s'étouffe (30')

2ème jour

THEME 6 : secourir(6h)

Face à une situation d'accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable d'effectuer une succession de gestes appropriée à l'état de la (des) victime(s).

La victime se plaint de sensations pénibles (30')
La victime se plaint de brûlures (30')
La victime se plaint d'une douleur empêchant certains mouvements (30')
La victime se plaint d'une plaie qui ne saigne pas abondamment (30')
La victime ne répond pas mais elle respire (1h30')
La victime ne répond pas, et elle ne respire pas (2h30')

Déroulement

12 heures sur 2 jours. Les risques spécifiques seront traités en accord avec le médecin du travail selon le planning convenu.

Méthode pédagogique

La formation est essentiellement pratique et basée sur des cas concrets. Des méthodes démonstratives en temps réel et commentées sont appliquées. Les explications du programme sont données pendant et à l'occasion de l'apprentissage des gestes. Alternance d'apports théoriques et cas concrets pratiques. Utilisation de paperboard, powerpoint, plan d'intervention SST (INRS), coupe de tête, mannequins adulte, enfant et bébé de réanimation, défibrillateur semi-automatique, outils pédagogiques (INRS)...

Niveau requis
Aucun
Validation
Les critères d'évaluation utilisés sont ceux définis par l'INRS, dans le référentiel de formation des sauveteurs secouristes du travail. Ils sont transcrits dans un document national nommé « fiche individuelle de suivi et d'évaluation du SST et utilisés lors de chaque formation. A l'issue de cette évaluation, un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail sera délivré au candidat qui a participé à l'ensemble de la formation et fait l'objet d'une évaluation favorable. Dans le cas où le candidat ne peut mettre en oeuvre l'ensemble des compétences attendues de la part d'un SST, il se verra délivré une attestation de suivi de la formation.
Durée

2 jours


SECURITE INCENDIE EN MILIEU INDUSTRIEL

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Connaître les notions fondamentales de prévention et de protection incendie. 
  • D'appliquer les procédures d'intervention et d'évacuation en cas d'incendie.
Public concerné

L'ensemble du personnel.

Contenu

Théorie :
.Théorie du feu.
• Les sources d’énergie.
• Causes et effets d’un incendie.
• Notions de prévention.
• La réglementation (les classes de feu).
• Matériels d’extinction des feux.

Pratique :
• Manipulation d’extincteurs sur feux réels de :
- Solides.
- Liquides.
- Gaz
• Utilisation de robinets d’incendie armés (R.I.A.).
• Repérage dans les locaux de l’entreprise des moyens de maîtrise
des feux.
Nota : les matériels et les consommables utilisés pour les
démonstrations pratiques sont à la charge de l’entreprise.

Déroulement

Exposés, documents visuels, exercices pratiques sur sites.

Durée

2 jours


CACES chariot de manutention cat. 1 - 3 - 5

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Passer l'examen du CACES.
  • Prendre conscience des responsabilités d'un cariste
  • Améliorer la productivité et la sécurité des manutentions
Public concerné

Personnes qui sont amenées à conduire un chariot élévateur, sur avis positif du médecin du travail et âgées de 18 ans minimum.

Contenu

Théorie :

• Définition de la profession, réglementation relative à l’usage des chariots élévateurs, technologie des chariots automoteurs (électriques et thermiques).

• Description et entretien des batteries d’accumulation de traction, règles de conduite et de circulation (efficacité et sécurité), principes d’équilibre, notions de stabilité, capacité d’un matériel, plage d’utilisation (plaque constructeur).

• Décomposition des manœuvres de prise ou dépose de charges.

• Zones dangereuses : rampes, portes, quais, remorques routières, voitures SNCF, etc…
Pratique :

• Etude pratique d’un chariot automoteur, les commandes et leur utilisation.

• Prise en mains, essais à vide.

• Evolution en parcours banalisés.

• Prise et dépose de charges, parcours en charge.

• Gerbage en piles, en palettiers, sur plateau.

• Vérification de prise et de fin de poste.

Moyen pédagogique

Conforme à la législation sur le matériel et les moyens mis à la disposition par l'entreprise dans les actions intra-entreprise ou inter-centre. Cours théoriques accompagnés de démonstrations et exercices pratiques sur divers types de chariots : thermique et électrique :

Validation
Tests théoriques et pratiques sanctionnés par la délivrance d'un CACES, de catégorie 1 ou 3 ou 5.
Durée

2 / 4jours


FORMATION DES MEMBRES DU CHSCT

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Participer activement au CHSCT 
  • Etre constructif dans l'amélioration de l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail.
Public concerné

Les personnels mandatés ou participant au CHSCT

Contenu

• Définition des domaines couverts par le CHSCT
• Le fonctionnement du CHSCT :
- Les rôles et missions.
- Les acteurs internes et externes.
- La communication.
• Préparation et mise en œuvre d’une réunion.
• Proposition de solutions à partir d’un cas réel déjà vécu dans l’entreprise.
• Le programme annuel.
• Le rapport annuel.

Déroulement
  • Exposés, discussions.
  • Etude de cas concrets en sous-groupes.
Durée

3 jours


GESTES ET POSTURES

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Identifier les facteurs de risques liés aux conditions d'utilisation.. 
  • S'approprier les techniques de manipulations manuelles des charges.
Public concerné

Les agents d'encadrement. Les agents de production

Contenu

• Généralités sur les accidents du travail.
• Lutte contre la fatigue industrielle.
• Notions d’anatomie du corps humain.
• Accidents survenus lors de manutentions manuelles.
• Recherche du geste ou de la position de sécurité pour l’exécution des manœuvres individuelles.
• Les moyens individuels de protection.
• Les matériels auxiliaires de manutenti

Déroulement

Exercices pratiques (techniques gestuelles).. Films, vidéo.

Durée

2 jours


MAITRISE DES COUTS CONTROLE DE GESTION

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Recenser les éléments de non-qualité des services de l'entreprise.
  • Etablir un tableau de bord des coûts d'obtention de la qualité.
  • Choisir des indicateurs de qualité. 
  • Mettre en œuvre les règles d'optimisation retenues.
Public concerné

Techniciens, agents de maîtrise ayant accès aux informations nécessaires à l'évaluation des coûts.

Contenu

· Chiffrage des coûts résultants de la non-qualité.
· Identification des sources d’information.
· Elaboration d’un outil d’enquête.
· Exploitation des données capitalisées.
· Elaboration des tableaux de bord.
· Communication en interne des processus d’optimisation retenus.

Déroulement

Alternance d'acquisition de méthode d'évaluation des coûts d'obtention de la qualité et d'enquêtes réalisées dans l'entreprise. La collecte des informations est réalisée durant les inter-séjours.

Durée

3 jours


METHODE DE RESOLUTION DE PROBLEMES

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Appliquer une méthode simple pour résoudre les problèmes de non-qualité reliée aux cas de l'entreprise.
  • Construire des graphiques et des tableaux de bord adaptés.
Public concerné

Personnel du service qualité et d'encadrement.

Contenu

· Présentation de la méthode.

· Identification des problèmes.

· Recherche des solutions en utilisant les outils suivants :
- Le brainstorming
- Les feuilles de relevés
- Le.Q.Q.O.Q.C.P.
- L’histogramme.
- Le diagramme de PARETO
- Le diagramme cause / effet.
- Les graphiques et tableaux de bord.

Déroulement

Les sujets sont abordés par des groupes de travail qui mettent en application la démarche méthodologique.

Durée

2 jours


AUTO CONTROLE - METROLOGIE

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Maîtriser la lecture des instruments de mesure dimensionnelle. 
  • De contrôler la lecture des instruments de mesure dimensionnelle.
  • D'assurer des contrôles et vérifications en toute autonomie.
Public concerné

Toutes les personnes d'atelier.

Contenu

· Rappel des notions fondamentales du dessin industriel :
- Vues, coupes, cotation.
- Normalisation.
- Tolérances dimensionnelles et géométriques.

· Moyens et méthodes de contrôle et de vérification dimensionnelles :
- Les matériels utilisés.
- La lecture des verniers.
- Les principes de contrôles (comparaison, systèmes optiques, etc…)

· L’auto contrôle :
- L’organisation de l’atelier.
- La qualité.
- La productivité (fréquence, nombre de points à contrôler…)
- Les documents.

· Analyse des changements de comportements.

Déroulement
  •  Exposés, échanges et manipulation sur différents matériels.
  • La formation se déroulera au centre AFPIA EST-NORD de LIFFOL LE GRAND – Stage inter-entreprises
Durée

1 jour


RELATION CLIENT / FOURNISSEUR

Objectif

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Comprendre la logique de la relation client / fournisseur en interne. 
  • Identifier et de sélectionner les outils de mesure les mieux adaptés.
  • Etablir un plan d'action.
Public concerné

Personnels du service qualité et responsables de secteurs.

Contenu

· La qualité :
- Historique, définition.
- Principes d’action de la qualité.
- Architecture d’une démarche qualité.

· La relation client-fournisseur en interne.
- Principes et définitions.
- L’approche par les processus.
- Les exigences clients.
- Les contraintes fournisseurs.
- Le contrat de la relation client / fournisseur.

· Les outils de la qualité :
- Les indicateurs de la relation client / fournisseur.
- La méthode de résolution de problèmes.
- Le P D C A

· Les plans d’action :
- Les tableaux de bord.
- La communication.
- Le suivi.

Déroulement

Exposés et discussions. Application aux cas réels de l'entreprise.

Durée

2 jours


Formation Parqueteur

Objectif

L'évolution de l'industrie du bois et le marché du parquet étant en pleine croissance, le parqueteur(poseur de parquet)doit s'adapter aux nouveaux produits ainsi qu'aux nouvelles techniques de pose de celui-ci.

Le parquet est un revêtement de sol composé d'éléments de bois (le plus souvent en chêne) assemblés de manière à créer des motifs décoratifs.

Il existe deux grandes familles de parquets:les parquets massifs et les parquets contrecollés.

Ceux-ci vont déterminer trois catégories de pose: les parquets cloués, flottants ou collés.

Le poseur de parquet doit être capable de mettre en oeuvre tous types de parquets sur tous les supports et cela dans de bonnes conditions.

Le parqueteur doit connaître:

  • les différentes techniques de pose et de finition
  • les matériaux composés et les produits de finition
  • les méthodes marketing permettant de calculer les devis et métrés
Public concerné
Contenu

Le parqueteur est amené à réaliser les tâches suivantes:
. Organiser son poste de travail
. Exécuter les opérations de pose et optimiser le résultat
. Exécuter une maintenance de premier niveau
. Analyser une situation, s'adapter aux conditions d'atelier et chantier
. Travailler en équipe

Contenu pédagogique et répartition horaire:
. Analyse du besoin client (étude d'avant projet, métré et étude des prix) - 35 heures
. Modélisation d'un agencement (utilisation Solidworks) - 35 heures
. Mise en oeuvre et pose - 152 heures
. Technologie des matériaux, matériels et produits - 70 heures
. Maintenance des moyens de production - 30 heures
. Organisation et sécurité sur chantiers - 15 heures
. Expérimentation et essais - 35 heures
. Mise en oeuvre des produits de finition - 35 heures
. Remise à niveau en mathématiques et Français - 24 heures
. Veille technologique: 8 heures
. Examen - 16 heures

Déroulement
  • Durée de la formation au CFA :  455 heures soit 13 semaines de 35 heures réparties dans l'année. 
  • Durée du contrat de professionnalisation : 12 mois .
  • Nombre de stagiaires : Groupe de 8 à 10
Méthode pédagogique

L'essentiel de la formation se déroule dans nos différents ateliers sous forme de cas concrets. Un apport technologique et méthodique complète la mise en oeuvre.

Moyen pédagogique
  • Atelier de pose 
  • Atelier de finition.
  • Laboratoire d'essai
  • Salle informatique équipée de logiciel de DAO 
  • Atelier de menuiserie
  • Matériel portatif: rabots, ponceuses, visseuses,cloueurs, aspirateur,
  • Tous type de parquets: massif, contrecollé
Savoir faire

. Matériaux - système:
- bois, végétation, identification et classification
- caractéristiques physiques, comportement, adhésifs, produits de finition

. Ouvrages:
- conception, construction, liaisons, composants

. Moyens de représentation et communication:
- systèmes d'expression graphique et arts appliqués

. Confort de l'habitat:
- isolation thermique et phonique

. Connaissance des processus et procédés:
- sécurité, réglage, mesure, contrôle
- qualité,transport, stockage, manutention, relevés de mesures
- distribution, implantation
- mise et maintien en position

Niveau requis
Aucun niveau requis De préférence être titulaire d'un CAP dans le domaine du bois.
Validation

Examen ponctuel en fin de formation (semaine 13):
- Mise en oeuvre - 13 heures
- Epreuve de technologie - 2h30min
- Analyse technique d'une situation de chantier (oral): 0h30min

Durée

12 Mois dont 455 heures de formation en CFA