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un MÉTIER

Conducteur(trice) d'équipements industriels

DESCRIPTION
Le ou la conducteur(trice) d'équipements industriels assure la production de sa ligne ou de son ensemble de machines dans les conditions de rendement, qualité, sécurité et délais requis par le plan de production.

Conditions d'exercice du métier

Autonomie et responsabilité
Ce poste dépend du chef d'atelier ; il peut avoir la responsabilité d'une équipe d'opérateurs. Autonome pour l'organisation de son travail, il ou elle est responsable de ses résultats, dans le cadre du plan de production.
Moyens et ressources
Travail sur des machines, équipements ou lignes de plus en plus complexes mais avec des programmes qui simplifient leur suivi. Gestion de documents tels que des plans, programmes, fiches de suivi de production et de temps, bons de travail ou étiquettes, suivi de fabrication en GPAO.
Relations internes et externes
Travail en équipe, chacun ayant un poste défini : approvisionneur, adjoint, ? Relations internes avec le magasin, les caristes, le chef d'atelier, le bureau d'études et le service maintenance.
Environnement de travail
Il ou elle travaille en bureau au siège de l'entreprise et se déplace fréquemment dans les établissements de l'entreprise. Il ou elle se déplace aussi régulièrement à l'extérieur : salons professionnels, visites de constructeurs, réunions professionnelles, etc. Les horaires sont en général réguliers mais toutefois soumis aux aléas de production et des déplacements parfois lointains. Peu de relations externes directes sauf avec le service maintenance ou formation du constructeur.

Parcours professionnels

Formation initiale
Une formation de niveau 4 au minimum est recommandée, telle que : Baccalauréat technique ou bac professionnel, avec de bonnes notions en mécanique, électricité-électronique, automatismes et informatique. Selon la complexité des lignes, une formation de niveau 5 peut être requise : BTS ou DUT type MAI, productique, MSMA, CMAFA ?
Formation continue
Des formations techniques sont souvent proposées par les constructeurs des machines. Des modules de formation continue permettent de compléter l'expérience : électricité basse tension, mécanique, automatismes, plan, informatique, et maintenance premier niveau.
Passerelles
Evolution possible vers un poste où les équipements sont plus importants et plus complexes. Possibilité ensuite d'évoluer vers un poste de chef d'équipe, et si son niveau général le lui permet, de chef d'atelier. Evolution possible vers un poste similaire dans toute autre entreprise de production industrielle sur une ligne de machines à commande numérique. Evolution possible vers un poste similaire dans toute autre entreprise de production industrielle.

Activités principales

Organiser son travail et celui d'une petite équipe
  • Assurer l'approvisionnement des machines, le flux de produits, la qualité de ceux-ci, tout en respectant les règles de sécurité
  • Charger les programmes élaborés par le bureau d'études ou paramétrer le programme de sa ligne en fonction des produits et outillages
  • Assurer les réglages manuels ou automatisés lors des changements de séries, de formats, d'outils sur chaque partie du système
  • Anticiper les approvisionnements en juste à temps : lots, nombre, fréquence alimentation
Conduire la machine d'après le plan de production
  • Assurer la surveillance des opérations en suivant le plan de production de la journée et en vérifiant la cohérence du programme de la ligne
  • Contrôler la qualité selon les consignes
  • Faire une vérification avant de lancer une série, en suivant la feuille de consigne
  • Gérer les dérives, les imprévus et les consigner
  • Proposer des ajustements ou des améliorations pour optimiser le processus
Assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau
  • Assurer le petit entretien de sa machine et la propreté de son poste
  • Diagnostiquer les petites pannes et faire appel en cas de besoin au service maintenance
  • Remplacer un relais, intervenir sur une panne électrique s'il est habilité
  • En cas de nouveaux programmes, intervenir en cas d'erreurs, résoudre le problème ou le transmettre au bureau d'études
  • endre compte au chef d'atelier
Transmettre les indicateurs de la productivité, de la qualité des produits et du travail de son équipe
  • Suivi des rebuts, arrêts justifiés, feuilles de suivi des temps, etc.
  • Coordonner et former son équipe
  • Coordonner le travail de sa petite équipe et faire respecter les règles de sécurité
Résultats attendus
  • Efficacité, productivité, qualité, propreté et sécurité de la ligne : quantités produites, taux de rebuts, temps d'arrêts et justifications

Compétences requises

Compétences spécifiques
  • Communiquer avec facilité dans son équipe, avec les autres équipes (passage de consignes) ou les services connexes
  • Connaître les caractéristiques du bois, des panneaux ?
  • Pour conduire une ligne de machines automatisées : régler les outils, paramétrer et gérer les programmes
  • Démarrer la ligne ou la redémarrer après un problème
  • Anticiper les problèmes, les dysfonctionnements, réagir très vite sans impulsivité
  • Pour respecter le plan de production et les cadences tout en assurant la sécurité et la qualité : surveiller avec une attention soutenue, organiser son travail avec rigueur et gérer les priorités, gérer des approvisionnements et des flux
  • Pour effectuer la maintenance de premier niveau de sa ligne : bien connaître sa ligne et ses caractéristiques techniques, comprendre le fonctionnement de chaque partie pour intervenir à bon escient, mettre en ?uvre les procédures de diagnostic en cas de panne
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