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un MÉTIER

Créateur(trice) / Designer

DESCRIPTION
Indépendant(e) ou salarié(e) en entreprise, le ou la créateur(trice) / designer conçoit et crée des meubles esthétiques, fonctionnels, correspondant aux tendances, aux attentes du marché et des consommateurs tout en étant conformes aux réalité de la production industrielle.

Conditions d'exercice du métier

Autonomie et responsabilité
En entreprise, il ou elle dépend du directeur général ou du directeur industriel. Il ou elle est parfois rattaché(e) au Bureau d'Etudes. En indépendant ou en agence, son statut est différent. Autonome dans son travail, il ou elle a la responsabilité de créer les nouveaux modèles selon les cahiers des charges du marketing.
Moyens et ressources
Equipements informatiques pour la conception et l'échange d'information : logiciels CAO et DAO, 2D &3D, images de synthèse, mais le dessin manuel est encore très utilisé. Gestion d'une documentation spécialisée, souvent organisée par lignes de produits, sur les tendances, la mode, la concurrence, les nouveaux matériaux.
Relations internes et externes
Travaille parfois seul(e), indépendant(e) même, ou dans une petite équipe au sein du bureau d'études. Relations internes avec tous les métiers liés aux produits : commerciaux, chefs de produits, ingénieur R&D, achats, dessinateurs et techniciens méthodes du bureau d'études, responsable de production, prototypiste, etc. Relations externes essentiellement avec les agences de communication, les cabinets de tendances pour trouver de nouvelles idées et développer sa culture personnelle.
Environnement de travail
Il ou elle travaille en général dans un bureau. Il ou elle se déplace fréquemment en interne (bureau d'études, atelier de prototype, etc.) et à l'extérieur (salons, expositions, visite de fournisseurs, etc.) Ses horaires peuvent être irréguliers surtout en statut d'indépendant ou en agence.

Parcours professionnels

Formation initiale
Une formation de design, d'arts appliqués ou d'arts déco est recommandée avec 4 ou 5 ans d'études après le Bac. Une formation de niveau III (BTS CPI ou Assistant designer) peut permettre de démarrer à condition d'aimer concevoir, de développer sa culture dans le domaine et de disposer d'un potentiel créatif.
Formation continue
Selon la formation initiale, des modules de formation continue permettent d'acquérir les compétences ou de se perfectionner en DAO et CAO.
Passerelles
Evolution possible vers un poste de recherche et développement ou de communication (mise en ambiance, préparation de stand...). Evolution possible vers différents secteurs : la communication visuelle, la création multimédia, la publicité. L'évolution peut se faire également en changeant de lignes de produits.Nouveau Chapitre.

Activités principales

Concevoir un nouveau produit ou une amélioration de produit
  • Concevoir un produit d'après le cahier des charges "marketing" transmis par les commerciaux ou apporter une amélioration par rapport aux modèles existants, en terme de technique ou d'usage
  • Exprimer son idée par un dessin, une maquette, des échantillons
  • Affiner et compléter les dessins (techniques, perspectives...)
  • Travailler sur les composants ou matériaux avec l'ingénieur R&D (recherche et développement) ou les achats, en utilisant le potentiel de fournisseurs Intégrer les thèmes de R&D pour améliorer la valeur d'usage du produit
Réaliser un cahier des charges interne
  • Préparer un cahier des charges interne « création » pour faire réaliser un prototype et calculer son coût de revient
  • Travailler en étroite collaboration avec le bureau d'études pour intégrer les contraintes techniques et réduire le coût de production
Concevoir un nouveau produit ou une amélioration de produit
  • Concevoir un produit d'après le cahier des charges "marketing" transmis par les commerciaux ou apporter une amélioration par rapport aux modèles existants, en terme de technique ou d'usage
  • Exprimer son idée par un dessin, une maquette, des échantillons
  • Affiner et compléter les dessins (techniques, perspectives...)
  • Travailler sur les composants ou matériaux avec l'ingénieur R&D (recherche et développement) ou les achats, en utilisant le potentiel de fournisseurs Intégrer les thèmes de R&D pour améliorer la valeur d'usage du prod
Réaliser un cahier des charges interne
  • Préparer un cahier des charges interne « création » pour faire réaliser un prototype et calculer son coût de revient
  • Travailler en étroite collaboration avec le bureau d'études pour intégrer les contraintes techniques et réduire le coût de production
  • Améliorer et faire valider son projet
  • Trouver des solutions techniques afin de gagner du temps, diminuer le coût de revient et rentrer dans le processus industriel
  • Améliorer la maquette ou le prototype jusqu'à validation
  • Argumenter son projet (maquette ou prototype) à chaque étape de son évolution et le faire valider par les chefs de produit et le directeur commercial
Résultats attendus
  • Produits ou collections abouties (faisabilité, coût, délais)
  • Succès commercial des nouveaux modèles

Compétences requises

Compétences spécifiques
  • Etre inventif, créatif, avoir de réelles qualités artistiques ou plastiques
  • Etre inventif, créatif, avoir de réelles qualités artistiques ou plastiques
  • Développer son sens de l'observation et de l'écoute, sa sensibilité et son pragmatisme
  • Communiquer une idée, un concept à travers un dessin, une maquette
  • Maîtriser les logiciels de dessin et de conception (DAO et CAO)
  • Créer des relations de confiance avec des interlocuteurs variés
  • Elaborer un cahier des charges "création"
  • Intégrer les contraintes techniques, les normes et réglementations en vigueur
  • Bien connaître le process de production
  • Bien connaître les matériaux, leurs caractéristiques techniques et les évolutions technologiques (nouveaux matériaux)
  • Concevoir des produits multi-matériaux
  • Développer des projets dans le temps
  • Concevoir, créer et innover
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