Vous cherchez
un MÉTIER

Menuisier/ère

DESCRIPTION
Associant savoir-faire traditionnel et connaissance des outils numériques, le menuisier fabrique et pose des fenêtres, volets, portes, placards, parquets en bois, mais aussi en aluminium ou en matériaux composites.

Conditions d'exercice du métier

Autonomie et responsabilité
Selon la taille de l'entreprise, ce poste dépend d'un responsable d'atelier ou du chef d'entreprise artisanale. Autonome pour l'exécution de la commande, il ou elle en assure la responsabilité en termes de qualité, de conformité et de délais.
Moyens et ressources
Machines du parc à bois traditionnel. Machines à commandes numériques. Machines Electroportatives. Atelier de fabrication.
Relations internes et externes
Travaille seul(e) ou en petite équipe. Relations internes avec ses collègues de l'atelier, éventuellement avec le service fabrication. Relations externes avec les clients et fournisseurs, éventuellement avec un sous-traitant spécialiste.
Environnement de travail
Il ou elle travaille dans un atelier équipé de machines qui requièrent de l'attention et le respect des règles de sécurité. Il ou elle peut se déplacer à l'extérieur, chez le client ou certains fournisseurs (bois notamment ou sous-traitants). Les horaires sont en général réguliers. Dans une entreprise artisanale, ils peuvent varier en fonction du volume de commandes, de leur urgence et de la période de l'année.

Parcours professionnels

Formation initiale
Une formation de niveau V ou IV est requise telle que : CAP Menuisier Fabricant, Bac Pro Technicien de Fabrication. Les CAP peuvent être préparés par la voie de l'apprentissage.
Formation continue
L'accès est également possible par une formation en alternance ou continue chez un professionnel qui transmettra ses compétences.
Passerelles
Evolution possible vers un poste de responsable d'atelier. Possibilité de création ou de reprise d'une entreprise artisanale. Evolution possible vers un poste similaire dans tout autre entreprise industrielle ou artisanale de fabrication de meubles ou d'agencement

Activités principales

Fabriquer des aménagements extérieurs et intérieurs: escaliers, portes, placards,fenêtres, verandas...
Poser des aménagements extérieurs et intérieurs
Travailler le PVC, le lamellé-collé, les panneaux de fibres et l'aluminium.
conçevoir les éléments de menuiserie sur mesure ou en série.
  • Dessiner à l'aide de logiciels de CAO / DAO
  • Utiliser des machines de découpe et d?assemblage à commandes numériques, mais aussi des outils plus traditionnels (scie, perceuse, visseuse, fraiseuse, etc.).

Compétences requises

Compétences spécifiques
  • Dessiner et lire des plans de menuiserie et du bâtiment
  • Maitriser la gestion des commandes et des devis
  • Connaître la géométrie, calcul, pose de carrelage, plâtrerie, maçonnerie, électricité, serrurerie
  • Connaître les normes d?isolation phonique et d?étanchéité.