Formation des salariés par l'apprentissage ou la professionnalisation

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail associant une activité professionnelle dans l’entreprise et une formation dispensée dans un Centre de formation d’Apprentis (CFA).
Il permet au jeune jusqu'à 30 ans d’acquérir une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.
L'Etat et le Conseil Régional Grand Est encouragent fortement le recrutement des apprentis par des mesures d'exonération et de primes à l'embauche.

Les entreprises qui recrutent un salarié en contrat d'apprentissage peuvent bénéficier, sous conditions, de différentes aides à l'embauche. L'aide unique pour inciter les entreprises à embaucher des apprentis a été mise en place le 1er janvier 2019. Le montant de l'aide unique est plafonné et il diffère selon l'année d'apprentissage prise en compte :

Pour pouvoir prétendre à l'aide unique pour l'apprentissage, l'entreprise doit respecter les critères suivants :

- employer moins de 250 salariés
- conclure un contrat d'apprentissage à compter du 1er janvier 2019
- recruter des apprentis préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle de niveau inférieur ou égal au bac

Des aides pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés sont prévues. La demande de cette aide se fait auprès de l'Agefiph


Le contrat de professionnalisation a pour objectif de favoriser l’insertion des jeunes de 16 à 25 ans révolus sans qualification, et la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi âgés de 26 ans ou plus, en leur permettant d’acquérir un diplôme, un titre ou une qualification.

Pour connaître les modalités et les aides mises en place, veuillez contacter l'AFPIA Est-Nord au 03 29 06 60 60 ou contact@afpia-estnord.fr