L'actualité AFPIA Est-nord

Actu

COVID-19: Protocole de reprise d'activité au CFA pour les apprentis et stagiaires

La reprise  de l'activité au CFA suppose des mesures de prévention drastiques et méthodiques pour protéger les apprentis et stagiaires et obtenir leur engagement. Sans ces mesures, la continuation d’activité n’est pas possible.

Les stagiaires et apprentis qui se rendent au CFA devront suivre scrupuleusement les mesures d’hygiène et de prévention mentionnées dans le protocole de reprise d’activité qui leur sera remis.

Ils devront  impérativement respecter la distanciation physique, les gestes barrières, le lavage fréquent des mains (six distributeurs de gel hydro alcoolique sont à leur disposition au sein de l’établissement), la désinfection de leur outil de travail et se soumettre aux règles imposées par l’AFPIA EST-NORD et par leurs formateurs.

 

Actu

Antoine, 19 ans, en formation laqueur-Vernisseur à l'AFPIA EST-NORD

Vous souhaitez vous former dans les techniques de finition . Devenez Laqueur Vernisseur comme Antoine PAIUSAN, 19 ans, stagiaire en formation continue au sein de l'Afpia Est-Nord. 

Après un CAP menuiserie en deux ans, Antoine a choisi de compléter sa formation en préparant un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Finition . 

Quel est l'intérêt de ce choix ?

 Acquérir des compétences indispensables pour embellir et protéger les meubles qu'il crée. Mais aussi pour pouvoir rénover et relooker dans une démarche éco-responsable !

Objectifs de nos formations: 

  • Maîtrise des outils d'application (pistolet, pinceau etc.)
  • Connaissance des différents types de vernis
  • Capacité à travailler sur différents types de supports (bois, métal, cuir , verre etc.)
  • Contretyper et créer des finitions (faux bois, faux marbre, pose de feuille d'or etc.)

 Les pré-requis du métier :

  •  Passion, minutie, polyvalence, facilité d'adaptation, feeling avec les couleurs et les matières, aisance pour travailler seul.e ou en équipe.

 Alors si comme Antoine vous ressentez l'envie d'aller jusqu'au bout de vos créations, n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus ‼

 

Actu

Formation ''Reprise d'activité'' dans le contexte COVID-19

Avant toute chose, nous espérons que vous vous portez bien ainsi que vos proches. 

Toute l’équipe de l’AFPIA Est-Nord tient à informer les entreprises de la filière bois que nous maintenons nos activités de formation continue; nous avons en effet organisé nos services afin de continuer à répondre à vos besoins. Tout ceci, en développant les moyens numériques et à distance.

Le respect des règles de sécurité et de prévention sanitaires est actuellement au cœur de nos pratiques professionnelles tant pour nos clients que notre personnel.

Si pour notre part, nous pouvons vous être utiles à accompagner vos équipes dans la reprise ou au maintien d’activité, nous sommes à votre disposition.

 Pour prendre de l’avance durant la période de confinement deux éléments essentiels à l’activité :

  • le protocole en vigueur en partenariat avec l’Ameublement Français vous est communiqué en pièce jointe.
  • l’offre de formation spécifique et accessible en ligne, permettant de poursuivre l’activité de production avec sérénité.

Dans ce contexte notre équipe formation continue accompagne les entreprises de la filière bois et propose une formation à distance pour permettre une continuation d'activité en toute sérénité.

Actu

Vous êtes candidats pour la rentrée 2020? Nos conseils pour décrocher un contrat en alternance

Vous êtes candidats à l'AFPIA EST-NORD pour la rentrée 2020? Nos quelques conseils pour séduire un recruteur et décrocher un contrat en alternance:

 Déposez votre candidature en ligne sur notre plateforme netypareo;  / http://netypareo.afpia-estnord.fr/netypareo/index.php/preinscription/ . Celle-ci nous permettra dans la mesure du possible de vous proposer des entreprises en recherche de candidat.

  Postulez tôt (à partir du mois d'avril) pour une rentrée en septembre: vous aurez davantage de choix; plus le temps passe, plus les candidats sont nombreux.

 Rédigez soigneusement vos différents CV et lettres de motivation: valorisez vos expériences, faites ressortir vos résultats, mentionnez vos compétences en rapport avec le poste. Vous devez adapter votre CV en fonction du poste proposé par l'entreprise.

 Avant l'entretien, informez-vous sur l'entreprise et le poste proposé. Vous devez être aussi exigeant que si vous postuliez pour un poste en CDI. N'hésitez pas à contacter le CFA pour vérifier que le poste proposé est en adéquation avec la formation et le référentiel du diplôme

 Pendant l'entretien, interrogez le recruteur! Vous devez vous assurer que les tâches qui vous seront proposées correspondent à la formation et aux compétences du référentiel du diplôme visé. 

 Après l'entretien, gardez le contact avec l'employeur. Remerciez-le par mail et rappelez-lui votre motivation. Vous pouvez contacter le CFA pour actualiser votre situation.  

 Consultez régulièrement les offres de contrats sur notre site internet et notre page Facebook Afpia estnord. Nous sommes joignables par mail à l'adresse contact@afpia-estnord.fr et téléphone au 03 29 06 60 60.

 

 

Actu

Formation - Pilotez une machine à commandes Numériques - 07/09/2020

Pilotez une machine à Commande Numérique

Formation Opérateur-trice sur machine à commande numérique - validée par un CQP Conducteur-trice de matériels automatisés  pou la fabrication de l'ameublement.

Du 28/09/2020 au 07/04/2021 - 8 places disponibles

Inscription en ligne 

Lieu: AFPIA EST-NORD - fournir CV Lettre de Motivation

Vous apprendrez à préparer une production, mettre en place, régler des outils, lancer, suivre et optimiser des matériels automatisés. L’opérateur assure la conduite d’un matériel automatisé. Il en assure la maintenance de 1er niveau .

Objectifs

Acquérir le savoir-faire professionnel permettant d’être autonome sur le réglage, la conduite et le suivi d’une ligne de production automatisée dans les industries de l’ameublement et autres.

Pré-requis

Disposition pour le travail en industrie et informatique  - permis B Véhicule

Opération mise en œuvre par le Conseil Régional Grand Est

Durée

541 h en centre de formation - 343 h en entreprise  - Au rythme de 35h/semaine

 Public

Demandeurs d’emploi ou moins de 26 ans sans qualification

En quoi consiste ce Métier?

L’opérateur règle, surveille et conduit une ou plusieurs machines (conventionnelles, à commande numérique ou automatisées) de fabrication (usinage, montage, finition, ...) de produits en bois et matériaux associés. Intervient selon les règles de sécurité et de production (qualité, coûts, délais, ...). Effectue les contrôles de conformité des produits (qualité, quantité, ...) et assure la maintenance de premier niveau des machines et équipements. Peut coordonner une équipe.

Quelles sont les activités principales de la formation ?

Préparer le travail et gérer le poste de travail: étudier les produits à fabriquer, réaliser le dossier de fabrication (DAO, Solidworks), établir les modes opératoires et documents techniques, créer des programmes, préparer les outils

Régler et installer les programmes:les programmes, installer les outils, initialiser la machine et vérifier ses actions dans le respect des règles de sécurité.

Conduire et suivre les opérations: lancer, suivre et ajuster la production; contrôler la conformité des pièces et la qualité des outils

Maintenir en état son poste de travail: maintenance de 1er niveau, procédures de diagnostic, organes pneumatiques et électriques.

Dans quel type d’entreprise peut-on travailler?

Dans les TPE, PME, PE et grandes entreprises possédant des machines à commandes numériques, issues de la branche ameublement, dans la fabrication et de production de mobilier, menuiserie, cuisine…

La formation est loin de chez moi, comment faire?

Un hébergement/restauration est prévu au sein de notre établissement. Une partie du coût peut être prise en charge, consulter le centre pour connaître les modalités. Des participations sont également prévues pour les déplacements.

La formation est-elle rémunérée?

Cette formation est gratuite et ouvre droit à une rémunération quelle que soit votre situation à partir du moment où vous êtes demandeur d’emploi. Son montant est variable suivant votre situation mais d’une manière simple:

Si vous touchez quelque chose, vous ne pouvez pas avoir moins

Si vous ne touchez rien vous pouvez prétendre à une rémunération mensuelle de minimum 300€.

Après la formation, quelles sont les possibilités d’avoir un emploi?

La formation est validée par un certificat de qualification professionnelle (conducteur –trice de matériel automatisés pour la fabrication de l’ameublement), reconnu par les entreprises de l’Ameublement. Les entreprises de l’Ameublement recrutent des opérateurs –trices sur machine à commande numériquetoute la région Grand-Est; un minimum de mobilité vous sera demandé pour trouver un emploi.

 

Actu

Vous souhaitez devenir apprenti en 2020? Quelles sont les aides financières ?

Quelles aides à l'apprentissage en 2020?

Diverses aides financières sont accordées aux apprentis tout au long de leur apprentissage. Le CFA AFPIA GRAND EST peut vous accompagner dans vos démarches.

Aide au permis B de conduire

Il s'agit d'une aide financière de 500 euros à destination des apprentis. conditions: être titulaire d'un contrat d'apprentissage, être majeur et avoir entre 18 et 30 ans, être engagé dans la préparation du permis de conduire B . 

Aide pour le logement 

APL: Les alternants y ont droit pour les aider à prendre en charge une partie de leur loyer.

Aide  Mobili-Jeune: à hauteur maxi de 100 euros par mois pour les apprentis et alternants de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Elle est attribuée par Action Logement et permet de prendre en charge une partie du loyer acquitté . Le montant de la subvention dépend du salaire touché par l’alternant. Mobili-jeune est versée pendant toute la formation en alternance pour une durée maximale de 3 ans. L’aide est accordée après déduction de l’APL sur le loyer et dans la limite du loyer restant dû. 

Garantie Loca Pass: système de caution gratuite qui a pour but de prendre en charge les impayés de loyers (et non les dégradations locatives) à la place de l’occupant. Ce dernier remboursera ensuite sa dette dans des conditions plus favorables.

Carte Etudiant des Métiers

Le CFA remet à chaque apprenti une carte d’étudiant des Métiers valable sur tout le territoire. La carte d'Etudiant des métiers permet à l'apprenti d'accéder à des réductions tarifaires identiques à celles dont bénéficient les étudiants de l'enseignement supérieur.

Prise en charge partielle des frais liés à la formation (déterminées par  les OPCO) de :

- Hébergement (jusqu’à 6€ maxi par nuité et de restauration (jusqu’à 3€ maxi)
- Premier équipement (jusqu’à 500€ selon métiers)
- Mobilité européenne et internationale, en cas de mobilité de l’apprenti via un forfait.

Pour plus d'information:

https://www.lapprenti.com/index.asp

https://www.apprentissage-grandest.fr/

https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/aides-financieres-pour-les-jeunes-et-etudiants-conditions-et-montant

 

Actu

Calendrier prévisionnel 2020 2021 des formations longues

Veuillez cliquer sur le lien pour accéder au calendrier prévisionnel 2020 2021 des différentes formations diplômantes.

Rentrée officielle à partir de septembre - Possibilité d'intégrer les formations tout au long de l'année en apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Pour entrer en formation, vous devez avoir signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ou une proposition de formation financée.

 

Actu

Et si vous intégriez un Métier de l'Industrie? RDV à l'AFPIA du 20 avril au 19 juin 2020

RECRUTEMENT DE STAGIAIRES - CONTACTEZ NOUS

Du 20 Avril 2019 au 19 Juin 2020 à l'AFPIA EST-NORD:
Stage de formation ''Remise à niveau professionnelle dans les Métiers de l’industrie''
Action rémunérée - financée par la région Grand-Est – Fond social Européen 

Profil : demandeurs d’emploi avec projet dans les Métiers de l’industrie 

Pré-requis : pas de niveau requis

REUNION D'INFORMATION LE JEUDI 26 MARS 2020 - 9h00 - AFPIA EST-NORD 

Objectifs :

- Vous initier à la Conduite de ligne - Commandes numériques – Maintenance industrielle - DAO
- Vous préparer à intégrer une formation qualifiante type CQP Conducteur de Machines automatisées, BAC PRO Pilote de ligne automatisé, BAC PRO MEI.
- Confirmer votre projet professionnel dans les métiers de l’industrie

 La formation :

- du 20 avril au 19 Juin 2020
- 280 heures dont 210 heures à l’AFPIA Est-Nord et 70 heures en entreprise
- Formation essentiellement pratique
- Action de formation rémunérée
- Restauration et Hébergement possible à l’AFPIA Est-Nord

Modules de formation :

- Opérateur-trice sur machine à commandes numériques – 35h – pratique sur machine 3 axes
- Conduite d’une ligne de production – 35 heures – Pilotage d’une ligne de production
- Maintenance - 35 heures – cas concrets sur chaine de production et machines numériques
- Technique de recherche d’emploi  - 21 heures
- Gestes et postures - PRAP : 14 heures
- Sauveteur Secouriste du travail : 14 heures
- Remise à niveau Mathématiques et Français - 24 heures
- Qualité – 6 heures           

Lieu: AFPIA Est-Nord - 2 rue du 8 Mai 1945 – 88350 LIFFOL LE GRAND 

Calendrier RAN PRO 2020

 

 

 

 

Contact :03 29 06 60 60 - contact@afpia-estnord.fr

Actu

Information Collective le 20 mars 2020: Formation EBENISTE

INFORMATION COLLECTIVE à AFPIA EST-NORD le VENDREDI 20 MARS 2020 - 9h00

Formation EBENISTE

Action de Formation rémunérée - 100% professionnelle - Validée par le CAP EBENISTE

Apprendre à exercer ses talents pour en faire un métier, c'est possible ! Le GIP FTLV - réseau des GRETA de l'académie de Nancy-Metz, financé par la Région Grand Est et soutenu par le Fond Social Européen, propose une formation Ebéniste mise en œuvre à l’AFPIA EST-NORD.

 

 

 

Actu

BOSS&VOUS: mise en relation Candidat / Employeur

PLATEFORME BOSS&VOUS: mise en relation directe entre un candidat et un employeur sur le département des Vosges

L’attractivité du territoire et la mobilisation en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle sont des enjeux du Conseil Départemental des Vosges identifiés dans le plan « Vosges Ambitions 2021 ».

La nouvelle plateforme « Boss&Vous » accompagne la mise en relation entre toute personne en recherche d’emploi, de contrat en alternance, de stage diplômant avec les acteurs économiques vosgiens

Actu

Réussite aux Examens 2019

Voici les taux de réussite des apprentis du CFA AFPIA EST-NORD en 2019 et le taux de rupture de contrat d'apprentissage toutes sections confondues. 

Un taux de rupture et d'abandon faible (7% équivalent à 4 contrats rompus) comparé à la moyenne nationale de 28%.  

L'AFPIA Est-nord choisit de présenter ses apprentis à l'examen national en mode ponctuel pour les écrits, les oraux et la pratique professionnelle.

Actu

Formation Métiers d'Art en Ebénisterie 2019 - 2020

La Région Grand Est  finance des formations portées par le Réseau des GRETA (GIP Formation Tout au Long de la Vie)  permettant à des adultes de se préparer à l’exercice d’un métier d’art en Ebénisterie, Arts céramiques, broderie, métiers de la Mode, métiers de la Pierre, sculpture, tapisserie d'Ameublement.. 

Le GIP fait appel à AFPIA EST-NORD pour la mise en oeuvre de la Formation en Ebénisterie. D'une durée de 10 mois , elle est sanctionnée par le CAP Ebéniste en épreuve nationale ponctuelle . 910 heures de formations sont proposées en centre alternées avec 420 h en entreprises. 

Depuis septembre 2019, l'AFPIA EST-NORD accueille 6 adultes en reconversion professionnelle : Rémi, Hervé, Stéphanie, Jérôme, Lukas et Emmanuel. Ils étaient salariés, chef d'entreprise, régisseur ou ingénieur... Aujourd'hui ils ont un objectif: faire de leur passion du bois un métier.

Et quel est le programme?

Au programme des enseignements: atelier - dessin industriel - technologie du bois - finition - cultures artistiques - arts appliqués - prévention des risques - formation sauveteur secouriste du travail - pose.

Une semaine de formation à AFPIA EST-NORD:

Les intervenants sont spécialistes dans leurs disciplines, ayant reçu une autorisation d'enseigner par le Rectorat, avec une expérience significative en formation continue et apprentissage.

Les stagiaires sont sollicités durant l'année à participer à diverses manifestations: Journées Européennes des Métiers d'Art, Salon Déco / Habitat de Nancy, salon Résonance à Strasbourg...

Comment intégrer la formation?

Vous souhaitez suivre un parcours de formation en Ebénisterie: Votre candidature doit être motivée, argumentée et accompagnée de votre projet de reconversion. Après examen de votre candidature vous serez invités à passer devant un jury de sélection associant le représentant de l’organisme financeur, des professionnels du réseau régional des métiers d’art, le responsable pédagogique du centre de formation et un conseiller du GIP FTLV.

Vos contacts:
Anaïs Stutzmann - Coordonnatrice dispositif: anais.stutzmann@ac-nancy-metz.fr 
Olivier Rundstadler - Coordonateur AFPIA: olivier.rundstadler@afpia-estnord.fr

 

Actu

L'AFPIA Est-Nord remporte le Trophée de la plus belle 4L

L'AFPIA EST-NORD remporte le Trophée 2019 de la plus belle 4L. 

1300 équipages étaient au départ du 4 L Trophy en 2019. C’est la 22 ème édition de ce grand raid étudiant. Et parmi les engagés, la 4L version bois de l'AFPIA Est-Nord . On la doit aux apprentis et à l'équipe pédagogique du centre de formation ainsi qu'à l'Ameublement Français pour son soutien financier.

Plus de 100 heures de réalisation ont été comptablisées pour relooker une ''épave ambulante" et gagner le concours de la plus belle 4L. 

Les groupes de BTS (conception) - BMA (arts appliqués et pose de placage) - CQP Finition (vernis) - CAP Tapissier (décors intérieurs et extérieurs ) ont participé à sa réalisation. Nous  remercions chaleureusement pour le travail accompli :  Gabrielle - Victor - Catherine - Samuel - Alexis - Caroline - Clothide - Anne - Séverine - Enzo - Aurélien - Loïc - Arthur - Vivien - Alexandre - Florian - Eric - Quentin - Teddy - Romain - Gelin - Teddy - Léo - Zainab - Nicolas - Christophe - Vincent - Romain - Célio - Olivier - Nicolas - Antoine - Gwénaël - Pauline - Anne-Laure - Christelle - Amandine.

Dans le détail, les étapes de relooking:
#Design de la 4L en Arts appliqués - présentation des projets devant l'Ameublement Français
#Décapage - ponçage de la carroserie
#Peinture carroserie - mise en couleur - fabrication de patrons et pose du placage avec frisage (Noyer - Sycomore) - pose du vernis intégral
#Gainage en cuir du coffre extérieur
#Réalisation de la calandre en bois sur commande numérique (5 axes BIESSE)
#Pose des éléments mécaniques
#Conception de l'aménagement intérieur: fabrication et pose.
#Broderie des panneaux de portes intérieures
#Fabrication du coffre de toit en bois
#Finition à la feuille d'or des jantes.

Un challenge réussi avec cerise sur le gateau, une récompence décernée par Valérie Damidot. 

 

 

 

Actu

WORKSHOP 2019

Retour sur l'Atelier créatif animé par Jonathan CAYE

Les apprentis de BP Ameublement Tapisserie Décoration et BMA Ebéniste en 1ère année ont participé à un workshop du 21 au 24 mai.

7 apprentis: Camille Noiriel - Camille Kraak - Lucie Pfister - Charlène Sandrin - Gabrielle Collignon - Samuel Bros - Alexis Boutier.

Animé par Caye Jonathan graphiste-designer. Ils ont eu 4 jours pour réaliser un projet.  A partir d’un thème, axe de travail  , une réflexion autour du sujet, la création de recherches graphiques, mise en couleur , perspective,  réflexion sur les matériaux .... Ce travail réalisé en amont a permis la création de maquette afin de concrétiser et de se confronter aux difficultés de la création.

Une démarche alliant imagination, créativité et réalité.

Les projets:
NEPTUNE par Camille Noiriel - Tapis d'éveil origamique
CHILD FLOWER par Camille KRAAK - Tapis d'éveil transformable
PARAVENT DEMI-LUNE par Charlène SANDRIN et Lucie PFISTER
COCONID par Gabrielle COLLIGNON, Samuel BROS et Alexis BOUTIER - Espace détente et repos.

 

 

Actu

Campus Bois: nouveau partenariat Franco Allemand à l'AFPIA

"Un nouveau partenariat franco-allemand issu d’un deuxième appel à projet ministériel est engagé au sein du Campus des métier et des qualifications Bois Grand Est:

Le 14 Novembre 2019, les membres du Campus impliqués dans cette nouvelle coopération transfrontalière étaient présents au CFA AFPIA de Liffol pour accueillir la délégation allemande du Bade Wurtemberg.

Le projet 2020 concerne les menuisiers et impliquera le CFA BTP de Arches, le CFA AFPIA de Liffol le Grand et l’ENSTIB aux côtés de l’Ecole Hübschule et ses 1750 apprentis. Chacun de ces membres actifs du Campus des métiers apportera ses compétences et connaissances au groupe franco-allemand et lui ouvrira son plateau technique respectif"... 

Christine BARTHELEMY - Directrice opérationnelle du Campus des Métiers et des Qualifications Bois