Fiche formation AFPIA Est-Nord

Fiche formation

CQP Technicien.ne de Maintenance Industrielle de l'Ameublement

fiche PDF << toutes les formations longues
Prérequis

Toute personne désirant travailler en équipe au sein  d'un atelier de production de d'Ameublement en tant que technicien de maintenance des équipements industriels.

Débutant accepté
Prérequis souhaité (mais non obligatoire): Niveau CAP ou expérience professionnelle dans les métiers du bois et/ou de la maintenance.

Objectifs

Le/la technicien(ne) de maintenance industrielle de l’ameublement réalise des interventions de maintenance préventive ou curative en mécanique, électrotechnique, automatismes sur des installations et équipements pluri technologiques de fabrication de l’ameublement, dans le respect des consignes et des règles QHSE.

Dans ce contexte, il/ elle organise ses interventions, diagnostique des dysfonctionnements sur les équipements et installations de production et de transformation, contrôle le fonctionnement des installations et remet en fonctionnement les installations.

Il (elle) communique avec les différents acteurs du procédé, utilise et traite des informations écrites et orales, conduit des actions de progrès ou d’amélioration de procédé.

Compétences attendues à l’issue de la formation :

  • Diagnostiquer les dysfonctionnements ou les pannes sur équipements
  • Analyser le fonctionnement d’un bien
  • Organiser les interventions de maintenance
  • Réaliser les interventions de maintenance dans les domaines mécaniques, électriques, électroniques, hydrauliques ou pneumatiques
  • Concevoir les solutions d’amélioration et d’intégration des biens et d’adaptation pour l’installation de nouveaux composants
  • Traiter les informations relatives au métier et traitement des améliorations

Valider sa formation par l’obtention du CQP Technicien de maintenance industrielle de l’Ameublement (niv. 4)

Public

Le CQP est accessible aux entreprises et aux salariés en contrat de professionnalisation, pro-A, CPF

Durée

La formation est découpée en 6 blocs de compétence qui peuvent être traités de manière indépendante dans le temps, en fonction du financement de la formation ou du souhait de l'apprenant ou l'entreprise. Chaque bloc est certifié et donne lieu à une évaluation et une certification afin de sécurisé le parcours professionnel du stagiaire.
La durée indicative maximale de formation relative aux 6 blocs de compétences est de 830 heures.
La durée de formation proposée dépend du positionnement initial.

Dates

Des plages de formation sont ouvertes toute l’année à l’AFPIA EST-NORD. Le calendrier de formation est établi sur mesure après concertation avec l’entreprise.

Contenu

Bloc de compétences 1 - Diagnostic de dysfonctionnements ou de pannes sur des équipements pluritechnologiques de l’ameublement (durée indicative : 175h) 

Thématiques abordées en formation : Le recueil des informations liées aux pannes ou aux dysfonctionnements - Les différents composants et fonctions des équipements - Les tests, mesures et points de contrôle - Le diagnostic de dysfonctionnement (méthodologie et réalisation de diagnostic)  -L’identification des interventions à réaliser - Les règles QHSE dans les activités de diagnostic.

Bloc de compétences 2 - Analyse du fonctionnement d’un bien (durée indicative: 210 heures)

Thématiques abordées en formation : Les différents types de biens, les composants d’un bien et leur fonctionnement - L’analyse de la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité d’un bien - La modélisation de l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un bien : schémas, dessins techniques, croquis - Le fonctionnement et l’organisation d’un système automatisé - Les systèmes électriques - Les systèmes électrotechniques - Les systèmes mécaniques et pneumatiques - La réalisation de contrôles, mesures et tests mécaniques - L’analyse des contrôles et des tests - La définition des axes d’amélioration.

Bloc de compétences 3 - Organisation des interventions de maintenance (durée indicative : 115 heures)

Thématiques abordées en formation : La stratégie de maintenance - Les indicateurs de disponibilité des biens - Les données technico-économiques de l’entreprise et les coûts liés à la maintenance - Les contraintes de production - Le plan d’assurance qualité - Les opérations de surveillance et d’inspection - L’organisation des interventions de maintenance corrective - L’organisation des interventions de maintenance préventive - La préparation du matériel et des pièces - Les documents de suivi et de traçabilité des interventions - La gestion des stocks liés à la maintenance - L’utilisation d’un logiciel de GMAO.

 Bloc de compétence 4 - Réalisation d’interventions de maintenance dans les domaines mécaniques, électriques, électroniques, hydrauliques ou pneumatiques (durée indicative : 210 heures)


Thématiques abordées en formation : Les interventions de maintenance dans le domaine électrique et électronique - Les interventions de maintenance dans le domaine hydraulique –

Les interventions de maintenance dans le domaine pneumatique - La dépose et le remplacement de composants défectueux - L’adaptation d’un composant provisoire - Les opérations de réglage, de mise au point et d’essais de remise en route - Les essais de sécurité avant la remise en service - L’utilisation des appareils de mesures et de tests - Les moyens de surveillance automatisés - Les règles QHSE dans les interventions de maintenance.

 

Bloc de compétence 5 - Conception de solutions d’amélioration et d’intégration des biens et d’adaptation pour l’installation de nouveaux composants (durée indicative : 70 heures)


Thématiques abordées en formation : L’élaboration d’un cahier des charges liés à la maintenance des équipements - Le suivi et analyse des indicateurs - La recherche d’informations techniques - Les outils informatiques de conception, de schématisation, de simulation et de programmation - Le dossier technique d’un bien.

 

Bloc de compétence 6 - Traitement des informations et conduite d’actions d’amélioration(durée indicative : 50 heures)


Thématiques abordées en formation :Le rôle et les missions du technicien de maintenance - La communication orale et écrite dans l’entreprise - La traçabilité des opérations de maintenance - L’utilisation des outils, systèmes d’information et des documents techniques - Les différents services de l’entreprise et le lien avec le service de maintenance - Les indicateurs de maintenance.

Méthodes mobilisées

Formation 100% en présentiel.
Parcours personnalisé et adapté en fonction de l’expérience de chaque stagiaire et de son projet professionnel.
Apport de connaissances techniques et pratiques servant de base aux développements des savoirs faire spécifiques au métier.
Exercices et séquences pratiques de maintenance sur supports sélectionnés par l'équipe pédagogique.

Moyens pédagogiques

Plateau technique de maintenance mobile équipé - capacité d'accueil maximale : 12 stagiaires.
Mini-chaîne de production pédagogique – Robot Fanuc – Robot ABB –  Automates Siemens.
A la charge du stagiaire : les EPI (Equipements de Protections Individuelles) et les petites fournitures pour les enseignements théoriques.

Suivi et modalités d’évaluation

Démarche d'acquisition des compétences du CQP

L'acquisition des compétences est validée en cours de formation par un formateur référent habilité de l'AFPIA EST-NORD et d'un référent Entreprise. Elle permet de proposer le candidat aux épreuves de l’évaluation des compétences en situation professionnelle ou reconstituée à l’AFPIA EST-NORD (durée maximale : 25 heures dont 1 heure d’entretien)

Intervenants

Nos chargés de formation en maintenance sont habilités par l'Ameublement Français, qualifiés avec une expérience significative en formation continue et apprentissage. Nos formateurs permanents sont titulaires d'une autorisation d'enseigner délivrée par le Rectorat. Les formateurs vacataires sont des professionnels du Métier avec expérience dans le domaine de la formation.
Référent formation : ALTYA Formation – 36 ans d’expérience en formation maintenance dont 22 ans d’expérience en CQP Maintenance 

Conditions de vente et tarifs

La formation peut être financée par différents partenaires (OPCO, Région, Pôle Emploi…). L'AFPIA Est-Nord accompagne le candidat dans la constitution de son dossier de demande de financement et remet un devis personnalisé. La formation est à destination des entreprises.

Une proposition commerciale est établie et transmise à l’entreprise. 
Coût jour en formation continue: 1280 € HT/Jour tous frais compris.

Toutes les pièces réalisées dans le cadre des exercices pratiques sont la propriété du centre de formation qui aura la liberté ou non de les céder.

Formation éligible au CPF

Lieu de formation

CFA AFPIA GRAND EST – 2, rue du 8 Mai 1945 – 88300 LIFFOL LE GRAND
Notre centre de formation est accessible au public en situation de handicap.
ou en entreprise dans toute la France et hors frontière

Modalités d'inscription

Dossier de candidature à compléter - Fournir CV photocopies de diplômes - Entretien et positionnement du candidat (repérage des compétences) - Etablissement d'une proposition commerciale

Emploi du temps

Un calendrier de formation est remis à l’entreprise et aux candidats lors de l’établissement de son programme de formation.

L’emploi du temps est établi sur mesure en fonction du programme établi suite au positionnement. Parcours individualisé

MÉTIERS ASSOCIÉS
Technicien.ne de maintenance
fiche PDF << toutes les formations longues