Fiche formation AFPIA Est-Nord

Fiche formation

CAP Menuisier (Fabricant de Menuiserie, Mobilier et Agencement)

fiche PDF << toutes les formations longues
Prérequis

Niveau 3ème des collèges ou expérience équivalente.
Aptitudes artistiques, gestuelle et un travail manuel de qualité et de précision. Attrait pour les métiers d'art traditionnels. Intérêt pour décoration d’intérieur. Sensibilité tactile et dextérité manuelle.

Objectifs

Le titulaire du CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement intervient dans le cadre de la réalisation d'ouvrages (mobiliers, escaliers, habillages, rangements) et/ou de produits (portes, fenêtres, volets, parquets, planchers, lambris,...) en bois et matériaux dérivés.

A l’issue de la formation l’apprenant doit être capable de :

- usiner sur machines conventionnelles ou à positionnement numérisé ;
- assembler et monter des produits réalisés ;
- conduire des opérations de finition et de traitement.
- mettre en œuvre des produits ou composants en alliage léger, en verre et en matériaux de synthèse entrant dans la constitution de certains mobiliers, menuiseries ou agencements.
- installer sur site des mobiliers d'agencement.

- valider sa formation par l'obtention du CAP Tapissier d’Ameublement en Siège totale ou partielle.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences inscrites dans la fiche du RNCP 472

Public

En apprentissage: Jeunes (16 - 29 ans)
En Formation Continue :
- salariés dans le cadre du CPF Transition professionnelle ou pro-A
- demandeurs d’emploi dans le cadre du contrat de professionnalisation ou financement Pôle Emploi

Formation Eligible au CPF

Durée

En Apprentissage et contrat de professionnalisation

Jeunes issus de 3ème : en 2 ans, soit 840 heures réparties sur 2 ans en alternance soit 12 semaines de formation par an à l’AFPIA Est-Nord, le reste en entreprise.

Public titulaire d'un diplôme niveau 3 ou plus : en 1 an après acceptation de la demande dérogation par le rectorat soit 420 heures réparties en 12 semaines de formation en alternance à l’AFPIA Est-Nord, le reste en entreprise. 

En Formation Continue (CPF Transition…)

en 1 an après acceptation de la demande dérogation par le rectorat soit 420 heures réparties en 12 semaines de formation en alternance à l’AFPIA Est-Nord, le reste en entreprise.

La formation est découpée en 6 blocs de compétences qui peuvent être traités de manière indépendante dans le temps, en fonction du financement de la formation ou du souhait de l'apprenant. Chaque bloc est certifié et donne lieu à une évaluation et une certification afin de sécurisé le parcours professionnel du candidat.

Dates

Début de la formation en septembre – Intégration en apprentissage et formation continue durant toute l’année selon profil
Fin de formation après les examens en juin

Contenu

Les contenus de la formation sont déterminés au plan national par le référentiel du diplôme qui définit les programmes, l'organisation des enseignements, le règlement et la nature des épreuves de l'examen.

La formation est constituée de 7 blocs de compétences :

UP 1 : Analyse d’une situation professionnelle (technologie, conception)
UP 2 : Fabrication d’un ouvrage de menuiserie, mobilier ou agencement (Atelier)
UP 3 : Pose de Mobilier
UG 1 : Français et histoire-géographie et enseignement moral et civique
UG 2 : Mathématiques-sciences physiques et chimiques
UG 3 : Éducation physique et sportive
UF :     Unité facultative – Arts appliqués et cultures artistiques

Les candidats titulaires d'un diplôme de niveau 3 (CAP, BAC...) au minimum sont dispensés des blocs UG 1-2-3. Ils bénéficient d'heures individualisées en enseignement professionnel.

Bloc UP1:  Identifier et décoder des documents technique - Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer - Interpréter une solution technique - Établir un débit-matière et/ou une liste de composants - Compléter les modes opératoires de fabrication - Traduire graphiquement une solution technique - Installer et mettre en sécurité son poste de travail - Gérer l’environnement du poste de travail - Prévention Santé Environnement. 

Bloc UP2 : - Identifier et décoder des documents techniques - Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer - Rendre compte d’une activité - Traduire graphiquement une solution technique - Installer et mettre en sécurité son poste de travail - Vérifier la conformité des matériaux et des produits - Préparer les pièces à usiner, à monter, à finir - Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces - Conduire les opérations d’usinage - Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit - Réaliser les opérations de finition et de traitement - Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages - Assurer la maintenance des machines et des outillages - Gérer l’environnement du poste de travail

Bloc UP3 : - Identifier et décoder des documents techniques - Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à adapter/installer - Installer et mettre en sécurité son poste de travail - Vérifier la conformité des matériaux et des produits - Conduire les opérations d’usinage (pour l’adaptation d’éléments) - Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit - Poser des mobiliers d’agencement intérieur - Assurer la maintenance des machines portatives et des outillages manuels - Gérer l’environnement du poste de travail

Enseignements généraux : Mathématiques-Sciences, Français, Anglais, Histoire-Géographie, EPS selon référentiel de la formation.

Méthodes mobilisées

Formation 100% en présentiel.
Parcours personnalisé et adapté en fonction de l’expérience de chaque stagiaire et de son projet professionnel.
Apport de connaissances techniques et pratiques servant de base aux développements des savoirs faire spécifiques au métier.
Exercices et séquences pratiques en Atelier de Tapisserie sur supports sélectionnés par l'équipe pédagogique.

Moyens pédagogiques

Plateau technique de l’Atelier Bois : 800 m2 – Atelier d’agencement et pose  - Salle de dessin industriel, salle de technologie, salle informatique équipée Solidworks.

A la charge du stagiaire : la caisse à outils du menuisier, les EPI (Equipements de Protections Individuelles ainsi que les petites fournitures pour les enseignements théorique
En apprentissage : prise en charge des frais d’équipement par l’OPCO jusqu’à 500€ selon OPCO. Voir les modalités avec le CFA lors de l'inscription.

Suivi et modalités d’évaluation

Suivi : positionnement initial – 2 visites entreprise dont une physique obligatoire – entretiens individuels en cours de formation – bulletins semestriels et évaluation des compétences en cours de formation.

Examen du CAP MENUISIER FABRICANT – Diplôme de l’Education Nationale de niveau 3 – code . 50023441
Mode des épreuves : ponctuelles écrites, orales et pratiques définies dans le règlement d'examen.
Lieu des épreuves : Centre d’examen de l’Académie Nancy-Metz

Réussite à l'examen / 2019: 75% / 2018: 75% / 2017: 100%

Intervenants

Nos intervenants en Menuiserie sont formateurs permanents ou vacataires du Centre de Formation AFPIA Est-Nord,  qualifiés avec une expérience significative en formation continue et apprentissage  Ils sont titulaires d’une autorisation d’enseigner délivrée par le Rectorat.

Christophe LAPRE : titulaire d’un BEP Bois, construction et Agencement Immobilier – Menuisier durant 20 ans – Chargé de formation depuis 2007 en menuiserie.
Céline REGNIER : titulaire d’une Licence Histoire-Géographie - 2ème année Master Histoire/Histoire de l'Art - Formatrice depuis 2017 en Français et Histoire-Géo
Carole RENAUT : titulaire d’une Maitrise de Physique – Formatrice en Maths-sciences depuis 2014

Conditions de vente et tarifs

En apprentissage et contrat de professionnalisation : Pas de frais d’inscription – formation gratuite pour l’apprenant.

En formation continue : La formation   peut être financée par différents partenaires (OPCO, Région, Pôle Emploi…). L'AFPIA Est-Nord accompagne le candidat dans la constitution de son dossier de demande de financement et remet un devis personnalisé.

Une proposition commerciale est établie et transmise au candidat.
Coût horaire en formation continue: 15 € HT de l'heure
Toutes les pièces réalisées dans le cadre des exercices pratiques sont la propriété du centre de formation qui aura la liberté ou non de les céder.
Possibilité d'hébergement et de restauration sur place.

Lieu de formation

CFA AFPIA GRAND EST – 2, rue du 8 Mai 1945 – 88300 LIFFOL LE GRAND

Notre centre de formation est accessible au public en situation de handicap.

Modalités d'inscription

Apprentissage: positionnement et entretien pédagogique. L'AFPIA Est-Nord peut vous aider dans votre démarche de recherche d'entreprise -       Fournir photocopies des diplômes - formulaire de candidature à compléter.

Salariés, demandeurs d'emploi: Dossier de candidature formation continue à télécharger dans l'espace téléchargement, test de positionnement et entretien sur rendez-vous.
L'AFPIA Est-Nord peut vous aider dans votre démarche de formation et reconversion (administrative, conseil, constitution de dossier...)

Emploi du temps

Un calendrier de formation est remis au candidat lors de l’établissement de son programme de formation.

Par semaine : Réalisation : variable selon dispense des enseignements généraux (14 heures mini) - Conception : 4h - Technologie : 3h

Emploi du temps type :

Poursuites d'études

BAC PRO Technicien de Fabrication

fiche PDF << toutes les formations longues