Fiche formation AFPIA Est-Nord

Fiche formation

CQP Opérateur/trice de Finitions de l'Ameublement

fiche PDF << toutes les formations longues
Prérequis

Toute personne désirant travailler en équipe au sein  d'un atelier de finition de d'Ameublement en tant qu’opérateur, vernisseur, laqueur, stratifieur…

Débutant accepté - Prérequis souhaité (mais non obligatoire): niveau CAP ou expérience professionnelle dans les métiers du bois.

Objectifs

L’opérateur/trice de finitions de l’ameublement met en oeuvre différentes opérations de finitions (enduis, vernis, laques, peinture, finitions spéciales…) sur divers supports (bois, verre, aluminium …) avec des technologies différentes dans le respect des consignes, du cahier des charges du client et des règles QHSE. Il travaille en équipe, souvent posté au sein d’un atelier de production.

Compétences attendues à l’issue de la formation :

  • Préparer une production
  • Réaliser des opérations techniques de finition
  • Réaliser l’entretien et la maintenance de premier niveau des équipements
  • Traiter les informations relatives au métier
  • Valider sa formation par l’obtention du CQP Opérateur de finition de l’Ameublement (niv. 3)  
Public

Le CQP est accessible :

  • aux jeunes qui souhaitent compléter leur formation initiale ;
  • aux salariés ;
  • aux personnes en recherche d’emploi.

En contrat de professionnalisation, pro-A, CPF

Durée

La formation est découpée en 4 blocs de compétence qui peuvent être traités de manière indépendante dans le temps, en fonction du financement de la formation ou du souhait de l'apprenant ou l'entreprise. Chaque bloc est certifié et donne lieu à une évaluation et une certification afin de sécurisé le parcours professionnel du stagiaire.
La durée indicative maximale de formation relative aux 4 blocs de compétences est de 505 heures.
La durée de formation proposée dépend du positionnement initial.

Dates

Début de la formation en septembre - intégration de plages de formation  ouvertes toute l’année.

Contenu

Bloc de compétences 1 - Préparation de la production (durée indicative 170 heures)

Thématiques abordées en formation : Documents et informations nécessaires permettant l’organisation et la réalisation des opérations de finitions – Les types de finitions et les produits adaptés - Les caractéristiques et la qualité des produits - Les caractéristiques des matières premières - Les préparations et les dosages des produits - La préparation des surfaces - Les vérifications du bon état de marche et du réglage des équipements - Les règles QHSE dans les activités de préparation de la production - L’organisation des activités de production dans le respect des plannings établis et des contraintes - Les différentes anomalies et les actions correctives.

Bloc de compétences 2 - Réalisation des opérations techniques de finition (durée indicative: 230 heures)

Thématiques abordées en formation : Les différentes techniques de finitions – application et mise en œuvre des technniques - Le contrôle de la qualité du produit fini - Les différents défauts et anomalies liés aux finitions - La réalisation des retouches et des réparations - La protection de l’environnement et l’évacuation des déchets - Les règles QHSE dans les activités de production.

Bloc de compétences 3 - Réalisation de l’entretien et de la maintenance de premier niveau des équipements (durée indicative 35 heures)

Thématiques abordées en formation : La vérification de l’état des équipements - La détection des dysfonctionnements et des pannes - Les actions à mettre en œuvre en cas de dysfonctionnement technique - La mise en sécurité des équipements - La réalisation des interventions selon les procédures, sur les matériels d’application manuels et automatiques et les matériels connexes à l’activité - Les règles QHSE dans les activités d’entretien et de maintenance.

 Bloc de compétence 4: Traitement des informations (durée indicative 50 heures)

Thématiques abordées en formation : Le rôle et les missions de l’opérateur(trice) de finitions - La communication orale et écrite dans l’entreprise - La traçabilité des opérations de fabrication - L’utilisation des outils, systèmes d’information et des documents techniques - Les différents services de l’entreprise et le lien avec le service de fabrication - Les indicateurs de production - Les actions d’amélioration.

Méthodes mobilisées

Formation 100% en présentiel.
Parcours personnalisé et adapté en fonction de l’expérience de chaque stagiaire et de son projet professionnel.
Apport de connaissances techniques et pratiques servant de base aux développements des savoirs faire spécifiques au métier.
Exercices et séquences pratiques en Atelier de Finition sur supports sélectionnés par l'équipe pédagogique.

Moyens pédagogiques

Plateau technique de finition équipé -  surface : 400 m² - capacité d'accueil : 12 stagiaires.
Atelier composé de : 1 cabine hors poussière à air pressurisé – 2 cabines traditionnelles – 1 laboratoire de préparation – 1 salle de cours – toilettes.
A la charge du stagiaire : les EPI (Equipements de Protections Individuelles) et les petites fournitures pour les enseignements théoriques.

Suivi et modalités d’évaluation

Démarche d'acquisition des compétences du CQP

Démarche CQP Finition

L'acquisition des compétences est validée en cours de formation par un formateur référent habilité de l'AFPIA EST-NORD et d'un référent Entreprise. Elle permet de proposer le candidat aux épreuves de l’évaluation des compétences en situation professionnelle ou reconstituée à l’AFPIA EST-NORD (durée maximale : 25 heures dont 1 heure d’entretien)

Intervenants

Nos chargés de formation en Finition sont habilités par l'Ameublement Français, qualifiés avec une expérience significative en formation continue et apprentissage. Nos formateurs permanents sont titulaires d'une autorisation d'enseigner délivrée par le Rectorat. Les formateurs vacataires sont des professionnels du Métier avec expérience dans le domaine de la formation.
Référent formation : Eric CHAUVOT – Chargé de formation - 27 ans d'expérience en finition

Conditions de vente et tarifs

La formation   peut être financée par différents partenaires (OPCO, Région, Pôle Emploi…). L'AFPIA Est-Nord accompagne le candidat dans la constitution de son dossier de demande de financement et remet un devis personnalisé. Des informations sont disponibles auprès des conseillers en évolution professionnelle CEP. Formation éligible au CPF

Une proposition commerciale est établie et transmise au candidat. 
Coût horaire en formation continue: 15 € HT de l'heure

Toutes les pièces réalisées dans le cadre des exercices pratiques sont la propriété du centre de formation qui aura la liberté ou non de les céder.
Possibilité d'hébergement et de restauration sur place.

 

Lieu de formation

CFA AFPIA GRAND EST – 2, rue du 8 Mai 1945 – 88300 LIFFOL LE GRAND
Notre centre de formation est accessible au public en situation de handicap.
ou en entreprise dans toute la France et hors frontière.

Modalités d'inscription

Dossier de candidature à compléter - Fournir CV photocopies de diplômes - Entretien et positionnement du candidat (repérage des compétences) - Etablissement d'une proposition commerciale.

Emploi du temps

Un calendrier de formation est remis au candidat lors de l’établissement de son programme de formation.

L’emploi du temps est établi sur mesure en fonction du programme établi suite au positionnement. Parcours individualisé.

Poursuites d'études

CAP MENUISIER - CAP EBENISTE

Fiche formation mise à jour le 25/06/2020 à 14:59

fiche PDF << toutes les formations longues