L'actualité AFPIA Est-nord

Actu

Réalisation d'un vélo en Bois à l'AFPIA Est-Nord: retour sur un évènement hors norme

Retour sur un deux roues hors norme - par Gwénaël Géhin, Directeur Général de l'AFPIA Est-Nord

"Au départ, le projet nous a été présenté par l’Ameublement Français (syndicat professionnel créé en 1960, organisation représentative des industries de l’ameublement et de l’agencement des espaces de vie), notre branche professionnelle.
L’idée était de participer au concours « Beau Travail » initié par le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) afin de promouvoir l’apprentissage par la fabrication d’un vélo, et plus particulièrement pour l’AFPIA EST-NORD, de mettre en avant les métiers de l’ameublement, les nouvelles technologies, et les matériaux innovants.
L’AFPIA EST-NORD s’est engagé avec enthousiasme dans ce projet pour lequel une synergie s’est créée entre les formateurs, les apprentis, les entreprises de nos apprentis, mais également les organisations patronales (MEDEF, Ameublement Français).

Les formateurs ont sollicité les apprentis BTS pour la conception et la modélisation 3D sur le logiciel Solidworks avec lequel ils ont pu créer l’ensemble des documents techniques obligatoires pour toute réalisation en atelier (dessins de définition, dessins d’ensembles, nomenclature, feuille de débit, calibres, et programmes pour la réalisation de pièces complexes sur commande numérique).

Grâce à la modélisation 3D, nos formateurs ont pu présenter notre projet au syndicat du meuble qui nous accompagne dans la communication, mais également dans le financement grâce également au MEDIFA.
Le lancement en fabrication a sollicité l’atelier de fabrication bois, l’atelier de garnissage, l’atelier de finition de l’AFPIA EST-NORD, mais également l’atelier de fabrication de l’entreprise LAVAL dont est issu notre apprenti Christophe KALETA (BTS DRB 2ème année).

Nous avons choisi des essences locales comme le frêne et le chêne des Vosges pour la réalisation du cadre complet et de la fourche.
La réalisation de la selle représentait un gros travail de conception, développement et de programmation sur commande numérique 5 axes, gérée à 100% par notre apprenti Christophe KALETA, ce qui pour lui fut un très bon exercice de préparation pour son examen qu’il passe en mai prochain.
Dans les matériaux utilisés également, nous avons mis en œuvre de l’aluminium pour les pattes de fixation des roues, du bois, du carbone pour le guidon, de la feuille d’or 980/1000 pour la finition sur le cadre, du cuir d’une tannerie vosgienne pour le gainage de la selle. Des inscriptions ont également été brodées sur cette selle grâce au matériel de tapisserie financé par le CODIFAB.

Notre motivation principale lors de la participation à ce concours était de démontrer que l’AFPIA EST-NORD est un centre de formation incontournable pour les métiers de l'Ameublement et l'habitat. Nous voulons prouver que l’apprentissage n’est pas désuet mais qu’il a su s’adapter aux nouvelles technologies tout en restant traditionnel lorsque le support le nécessite. L’apprentissage peut assurer la pérennité des métiers d’art traditionnels, mais également développer de nouvelles compétences par le biais de techniques à la pointe de la technologie et la découverte de matériaux connexes.

La belle aventure a pris fin lors du week-end du Téléthon 2017 avec mise en vente du vélo sur le site du cabinet DROUOT à PARIS; les bénéfices de 1150€  seront versés au profit de l’AFM (Association Française pour la Myopathie).

Actu

ORIENTATION BTS en ALTERNANCE

ORIENTATION POST BAC en ALTERNANCE à l'AFPIA Est-Nord - Vous êtes Lycéens en terminale S – STI et BAC PRO des Métiers du Bois, n'attendez pas nos portes ouvertes du 09 mars 2019 pour venir visiter notre Ecole de Formation et découvrir la filière BTS Développement Réalisation Bois en Apprentissage. Nous vous accueillons sur simple rendez-vous du lundi au vendredi, vacances scolaires incluses.

Et même sans être inscrit sur PARCOURSUP, vous pouvez postuler à notre formation ...!

 

Actu

Formation - Pilotez une machine à commandes Numériques - 05/09/2019

Pilotez une machine à Commande Numérique

Formation Opérateur-trice sur machine à commande numérique - validée par un CQP Conducteur-trice de matériels automatisés  pou la fabrication de l'ameublement.

Du 01/10/2019 au 09/04/2020 - 8 places disponibles

REUNION D'INFORMATION JEUDI 05 SEPTEMBRE 2019 à 9h 

Lieu: AFPIA EST-NORD - fournir CV Lettre de Motivation

Vous apprendrez à préparer une production, mettre en place, régler des outils, lancer, suivre et optimiser des matériels automatisés. L’opérateur assure la conduite d’un matériel automatisé. Il en assure la maintenance de 1er niveau .

Objectifs

Acquérir le savoir-faire professionnel permettant d’être autonome sur le réglage, la conduite et le suivi d’une ligne de production automatisée dans les industries de l’ameublement et autres.

Pré-requis

Disposition pour le travail en industrie et informatique  - permis B Véhicule

Opération mise en œuvre par le Conseil Régional Grand Est

Durée

541 h en centre de formation - 343 h en entreprise  - Au rythme de 35h/semaine

 Public

Demandeurs d’emploi ou moins de 26 ans sans qualification

En quoi consiste ce Métier?

L’opérateur règle, surveille et conduit une ou plusieurs machines (conventionnelles, à commande numérique ou automatisées) de fabrication (usinage, montage, finition, ...) de produits en bois et matériaux associés. Intervient selon les règles de sécurité et de production (qualité, coûts, délais, ...). Effectue les contrôles de conformité des produits (qualité, quantité, ...) et assure la maintenance de premier niveau des machines et équipements. Peut coordonner une équipe.

Quelles sont les activités principales de la formation ?

Préparer le travail et gérer le poste de travail: étudier les produits à fabriquer, réaliser le dossier de fabrication (DAO, Solidworks), établir les modes opératoires et documents techniques, créer des programmes, préparer les outils

Régler et installer les programmes:les programmes, installer les outils, initialiser la machine et vérifier ses actions dans le respect des règles de sécurité.

Conduire et suivre les opérations: lancer, suivre et ajuster la production; contrôler la conformité des pièces et la qualité des outils

Maintenir en état son poste de travail: maintenance de 1er niveau, procédures de diagnostic, organes pneumatiques et électriques.

Dans quel type d’entreprise peut-on travailler?

Dans les TPE, PME, PE et grandes entreprises possédant des machines à commandes numériques, issues de la branche ameublement, dans la fabrication et de production de mobilier, menuiserie, cuisine…

La formation est loin de chez moi, comment faire?

Un hébergement/restauration est prévu au sein de notre établissement. Une partie du coût peut être prise en charge, consulter le centre pour connaître les modalités. Des participations sont également prévues pour les déplacements.

La formation est-elle rémunérée?

Cette formation est gratuite et ouvre droit à une rémunération quelle que soit votre situation à partir du moment où vous êtes demandeur d’emploi. Son montant est variable suivant votre situation mais d’une manière simple:

Si vous touchez quelque chose, vous ne pouvez pas avoir moins

Si vous ne touchez rien vous pouvez prétendre à une rémunération mensuelle de minimum 300€.

Après la formation, quelles sont les possibilités d’avoir un emploi?

La formation est validée par un certificat de qualification professionnelle (conducteur –trice de matériel automatisés pour la fabrication de l’ameublement), reconnu par les entreprises de l’Ameublement. Les entreprises de l’Ameublement recrutent des opérateurs –trices sur machine à commande numériquetoute la région Grand-Est; un minimum de mobilité vous sera demandé pour trouver un emploi.

 

Actu

L'AFPIA Est-Nord remporte le Trophée de la plus belle 4L

L'AFPIA EST-NORD remporte le Trophée 2019 de la plus belle 4L. 

1300 équipages étaient au départ du 4 L Trophy en 2019. C’est la 22 ème édition de ce grand raid étudiant. Et parmi les engagés, la 4L version bois de l'AFPIA Est-Nord . On la doit aux apprentis et à l'équipe pédagogique du centre de formation ainsi qu'à l'Ameublement Français pour son soutien financier.

Plus de 100 heures de réalisation ont été comptablisées pour relooker une ''épave ambulante" et gagner le concours de la plus belle 4L. 

Les groupes de BTS (conception) - BMA (arts appliqués et pose de placage) - CQP Finition (vernis) - CAP Tapissier (décors intérieurs et extérieurs ) ont participé à sa réalisation. Nous  remercions chaleureusement pour le travail accompli :  Gabrielle - Victor - Catherine - Samuel - Alexis - Caroline - Clothide - Anne - Séverine - Enzo - Aurélien - Loïc - Arthur - Vivien - Alexandre - Florian - Eric - Quentin - Teddy - Romain - Gelin - Teddy - Léo - Zainab - Nicolas - Christophe - Vincent - Romain - Célio - Olivier - Nicolas - Antoine - Gwénaël - Pauline - Anne-Laure - Christelle - Amandine.

Dans le détail, les étapes de relooking:
#Design de la 4L en Arts appliqués - présentation des projets devant l'Ameublement Français
#Décapage - ponçage de la carroserie
#Peinture carroserie - mise en couleur - fabrication de patrons et pose du placage avec frisage (Noyer - Sycomore) - pose du vernis intégral
#Gainage en cuir du coffre extérieur
#Réalisation de la calandre en bois sur commande numérique (5 axes BIESSE)
#Pose des éléments mécaniques
#Conception de l'aménagement intérieur: fabrication et pose.
#Broderie des panneaux de portes intérieures
#Fabrication du coffre de toit en bois
#Finition à la feuille d'or des jantes.

Un challenge réussi avec cerise sur le gateau, une récompence décernée par Valérie Damidot. 

 

 

 

Actu

WORKSHOP 2019

Retour sur l'Atelier créatif animé par Jonathan CAYE

Les apprentis de BP Ameublement Tapisserie Décoration et BMA Ebéniste en 1ère année ont participé à un workshop du 21 au 24 mai.

7 apprentis: Camille Noiriel - Camille Kraak - Lucie Pfister - Charlène Sandrin - Gabrielle Collignon - Samuel Bros - Alexis Boutier.

Animé par Caye Jonathan graphiste-designer. Ils ont eu 4 jours pour réaliser un projet.  A partir d’un thème, axe de travail  , une réflexion autour du sujet, la création de recherches graphiques, mise en couleur , perspective,  réflexion sur les matériaux .... Ce travail réalisé en amont a permis la création de maquette afin de concrétiser et de se confronter aux difficultés de la création.

Une démarche alliant imagination, créativité et réalité.

Les projets:
NEPTUNE par Camille Noiriel - Tapis d'éveil origamique
CHILD FLOWER par Camille KRAAK - Tapis d'éveil transformable
PARAVENT DEMI-LUNE par Charlène SANDRIN et Lucie PFISTER
COCONID par Gabrielle COLLIGNON, Samuel BROS et Alexis BOUTIER - Espace détente et repos.