L'actualité AFPIA Est-nord

Actu

Réalisation d'un vélo en Bois à l'AFPIA Est-Nord: retour sur un évènement hors norme

Retour sur un deux roues hors norme - par Gwénaël Géhin, Directeur Général de l'AFPIA Est-Nord

"Au départ, le projet nous a été présenté par l’Ameublement Français (syndicat professionnel créé en 1960, organisation représentative des industries de l’ameublement et de l’agencement des espaces de vie), notre branche professionnelle.
L’idée était de participer au concours « Beau Travail » initié par le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) afin de promouvoir l’apprentissage par la fabrication d’un vélo, et plus particulièrement pour l’AFPIA EST-NORD, de mettre en avant les métiers de l’ameublement, les nouvelles technologies, et les matériaux innovants.
L’AFPIA EST-NORD s’est engagé avec enthousiasme dans ce projet pour lequel une synergie s’est créée entre les formateurs, les apprentis, les entreprises de nos apprentis, mais également les organisations patronales (MEDEF, Ameublement Français).

Les formateurs ont sollicité les apprentis BTS pour la conception et la modélisation 3D sur le logiciel Solidworks avec lequel ils ont pu créer l’ensemble des documents techniques obligatoires pour toute réalisation en atelier (dessins de définition, dessins d’ensembles, nomenclature, feuille de débit, calibres, et programmes pour la réalisation de pièces complexes sur commande numérique).

Grâce à la modélisation 3D, nos formateurs ont pu présenter notre projet au syndicat du meuble qui nous accompagne dans la communication, mais également dans le financement grâce également au MEDIFA.
Le lancement en fabrication a sollicité l’atelier de fabrication bois, l’atelier de garnissage, l’atelier de finition de l’AFPIA EST-NORD, mais également l’atelier de fabrication de l’entreprise LAVAL dont est issu notre apprenti Christophe KALETA (BTS DRB 2ème année).

Nous avons choisi des essences locales comme le frêne et le chêne des Vosges pour la réalisation du cadre complet et de la fourche.
La réalisation de la selle représentait un gros travail de conception, développement et de programmation sur commande numérique 5 axes, gérée à 100% par notre apprenti Christophe KALETA, ce qui pour lui fut un très bon exercice de préparation pour son examen qu’il passe en mai prochain.
Dans les matériaux utilisés également, nous avons mis en œuvre de l’aluminium pour les pattes de fixation des roues, du bois, du carbone pour le guidon, de la feuille d’or 980/1000 pour la finition sur le cadre, du cuir d’une tannerie vosgienne pour le gainage de la selle. Des inscriptions ont également été brodées sur cette selle grâce au matériel de tapisserie financé par le CODIFAB.

Notre motivation principale lors de la participation à ce concours était de démontrer que l’AFPIA EST-NORD est un centre de formation incontournable pour les métiers de l'Ameublement et l'habitat. Nous voulons prouver que l’apprentissage n’est pas désuet mais qu’il a su s’adapter aux nouvelles technologies tout en restant traditionnel lorsque le support le nécessite. L’apprentissage peut assurer la pérennité des métiers d’art traditionnels, mais également développer de nouvelles compétences par le biais de techniques à la pointe de la technologie et la découverte de matériaux connexes.

La belle aventure a pris fin lors du week-end du Téléthon 2017 avec mise en vente du vélo sur le site du cabinet DROUOT à PARIS; les bénéfices de 1150€  seront versés au profit de l’AFM (Association Française pour la Myopathie).

Actu

A venir "Formation CQP Finition de l'Ameublement" - septembre 2018

Prochainement à l'AFPIA EST-NORD: FORMATION CQP Finitions de l'Ameublement - septembre 2018.

Objectif de la formation

Former des agents de production qui, à l'issue du cycle de formation, réuniront les compétences requises pour acquérir :
- Les savoirs technologiques sur les matériaux utilisés dans l’Ameublement et l’Aménagement de l’habitat, les connaissances des processus liés aux matériels et aux méthodes d'application,
- Les savoir-faire à mettre en œuvre pour s'approprier les comportements adaptés au travail à réaliser,
- Les connaissances relatives aux contrôles et à la qualité des produits,
- Les procédures à suivre pour permettre d'effectuer les tâches en toute sécurité en tenant compte de la protection de l'environnement,
- Les connaissances permettant aux apprenants de s'adapter à des situations professionnelles en continuelle évolution.

Public visé

- Jeunes de 16 à 25 ans OU des demandeurs d’emploi de plus de 26 ans dans le cadre d’un Contrat de Professionnalisation
- Salariés d’Entreprise en Formation Continue / Période de Professionnalisation
- Salariés d’Entreprise en Congé Individuel de Formation.

Dates et durée

525 h en centre sur 15 semaines en alternance
Du 24 septembre 2018 au 13 septembre 2019 

Calendrier de formation CQP Finition

Validation

Examen du CQP Finitions de l'Ameublement – Diplôme de niveau V.

 

Modalités d'inscription 

Dossier de candidature à télécharger
Entretien téléphonique ou à l'AFPIA Est-Nord sur rendez-vous

 

Tout le contenu de la formation en cliquant sur fichier PDF

Actu

Partenariat AFPIA Est-Nord - BIESSE

L'Afpia Est-Nord mise sur ses machines à commande numérique...
...et devient partenaire officiel de l'entreprise BIESSE

Grande journée vendredi 16 mars 2018 à l'AFPIA Est-Nord ! Nous croyons dans les nouvelles technologies, l'entreprise BIESSE nous accompagne pour les mettre en œuvre. L'avenir de nos entreprises est numérique, nous avons le devoir de les accompagner en formant leurs apprentis, stagiaires et salariés.

 Notre Ecole de l'Ameublement devient le centre de formation attitré pour les futurs acquéreurs de machines à commande numérique BIESSE, leader européen dans la fabrication de centres d'usinages.


De telles machines, ce sont principalement les industriels qui les utilisent (comme WM 88 à Châtenois ou Ekipa à Mattaincourt). Mais pas seulement : pour les TPE et PME, elles permettent de répondre dans des délais de plus en plus courts aux demandes sur mesure des clients.

Croire en la jeunesse c'est anticiper sur l'avenir. C’est tout simplement notre mission commune.