L'actualité AFPIA Est-nord

Actu

Réalisation d'un vélo en Bois à l'AFPIA Est-Nord: retour sur un évènement hors norme

Retour sur un deux roues hors norme - par Gwénaël Géhin, Directeur Général de l'AFPIA Est-Nord

"Au départ, le projet nous a été présenté par l’Ameublement Français (syndicat professionnel créé en 1960, organisation représentative des industries de l’ameublement et de l’agencement des espaces de vie), notre branche professionnelle.
L’idée était de participer au concours « Beau Travail » initié par le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) afin de promouvoir l’apprentissage par la fabrication d’un vélo, et plus particulièrement pour l’AFPIA EST-NORD, de mettre en avant les métiers de l’ameublement, les nouvelles technologies, et les matériaux innovants.
L’AFPIA EST-NORD s’est engagé avec enthousiasme dans ce projet pour lequel une synergie s’est créée entre les formateurs, les apprentis, les entreprises de nos apprentis, mais également les organisations patronales (MEDEF, Ameublement Français).

Les formateurs ont sollicité les apprentis BTS pour la conception et la modélisation 3D sur le logiciel Solidworks avec lequel ils ont pu créer l’ensemble des documents techniques obligatoires pour toute réalisation en atelier (dessins de définition, dessins d’ensembles, nomenclature, feuille de débit, calibres, et programmes pour la réalisation de pièces complexes sur commande numérique).

Grâce à la modélisation 3D, nos formateurs ont pu présenter notre projet au syndicat du meuble qui nous accompagne dans la communication, mais également dans le financement grâce également au MEDIFA.
Le lancement en fabrication a sollicité l’atelier de fabrication bois, l’atelier de garnissage, l’atelier de finition de l’AFPIA EST-NORD, mais également l’atelier de fabrication de l’entreprise LAVAL dont est issu notre apprenti Christophe KALETA (BTS DRB 2ème année).

Nous avons choisi des essences locales comme le frêne et le chêne des Vosges pour la réalisation du cadre complet et de la fourche.
La réalisation de la selle représentait un gros travail de conception, développement et de programmation sur commande numérique 5 axes, gérée à 100% par notre apprenti Christophe KALETA, ce qui pour lui fut un très bon exercice de préparation pour son examen qu’il passe en mai prochain.
Dans les matériaux utilisés également, nous avons mis en œuvre de l’aluminium pour les pattes de fixation des roues, du bois, du carbone pour le guidon, de la feuille d’or 980/1000 pour la finition sur le cadre, du cuir d’une tannerie vosgienne pour le gainage de la selle. Des inscriptions ont également été brodées sur cette selle grâce au matériel de tapisserie financé par le CODIFAB.

Notre motivation principale lors de la participation à ce concours était de démontrer que l’AFPIA EST-NORD est un centre de formation incontournable pour les métiers de l'Ameublement et l'habitat. Nous voulons prouver que l’apprentissage n’est pas désuet mais qu’il a su s’adapter aux nouvelles technologies tout en restant traditionnel lorsque le support le nécessite. L’apprentissage peut assurer la pérennité des métiers d’art traditionnels, mais également développer de nouvelles compétences par le biais de techniques à la pointe de la technologie et la découverte de matériaux connexes.

La belle aventure a pris fin lors du week-end du Téléthon 2017 avec mise en vente du vélo sur le site du cabinet DROUOT à PARIS; les bénéfices de 1150€  seront versés au profit de l’AFM (Association Française pour la Myopathie).

Actu

ORIENTATION BTS en ALTERNANCE

ORIENTATION POST BAC en ALTERNANCE à l'AFPIA Est-Nord - Vous êtes Lycéens en terminale S – STI et BAC PRO des Métiers du Bois, n'attendez pas nos portes ouvertes du 09 mars 2019 pour venir visiter notre Ecole de Formation et découvrir la filière BTS Développement Réalisation Bois en Apprentissage. Nous vous accueillons sur simple rendez-vous du lundi au vendredi, vacances scolaires incluses.

Et même sans être inscrit sur PARCOURSUP, vous pouvez postuler à notre formation ...!

 

Actu

Formation Remise à niveau professionnel du 15 avril au 21 juin 2019

RECRUTEMENT DE STAGIAIRES - CONTACTEZ NOUS

Du 15 Avril 2019 au 21 Juin 2019 à l'AFPIA EST-NORD:
Formation Remise à niveau professionnelle dans les Métiers de l’industrie
Action rémunérée - financée par la région Grand-Est – Fond social Européen 

Profil : demandeurs d’emploi avec projet dans les Métiers de l’industrie 

Pré-requis : pas de niveau requis 

Objectifs :

- Vous initier à la Conduite de ligne - Commandes numériques – Maintenance industrielle - DAO
- Vous préparer à intégrer une formation qualifiante type CQP Conducteur de Machines automatisées, BAC PRO Pilote de ligne automatisé, BAC PRO MEI.
- Confirmer votre projet professionnel dans les métiers de l’industrie

 La formation :

- du 15 avril au 21 Juin 2019
- 280 heures dont 210 heures à l’AFPIA Est-Nord et 70 heures en entreprise
- Formation essentiellement pratique
- Action de formation rémunérée
- Restauration et Hébergement possible à l’AFPIA Est-Nord

Modules de formation :

- Opérateur-trice sur machine à commandes numériques – 35h – pratique sur machine 3 axes
- Conduite d’une ligne de production – 35 heures – Pilotage d’une ligne de production
- Maintenance - 35 heures – cas concrets sur chaine de production et machines numériques
- Technique de recherche d’emploi  - 21 heures
- Gestes et postures - PRAP : 14 heures
- Sauveteur Secouriste du travail : 14 heures
- Remise à niveau Mathématiques et Français - 24 heures
- Qualité – 6 heures           

Lieu: AFPIA Est-Nord - 2 rue du 8 Mai 1945 – 88350 LIFFOL LE GRAND 

Contact :03 29 06 60 60 - contact@afpia-estnord.fr

Actu

L'AFPIA Est-Nord remporte le Trophée de la plus belle 4L

L'AFPIA EST-NORD remporte le Trophée 2019 de la plus belle 4L. 

1300 équipages étaient au départ du 4 L Trophy en 2019. C’est la 22 ème édition de ce grand raid étudiant. Et parmi les engagés, la 4L version bois de l'AFPIA Est-Nord . On la doit aux apprentis et à l'équipe pédagogique du centre de formation ainsi qu'à l'Ameublement Français pour son soutien financier.

Plus de 100 heures de réalisation ont été comptablisées pour relooker une ''épave ambulante" et gagner le concours de la plus belle 4L. 

Les groupes de BTS (conception) - BMA (arts appliqués et pose de placage) - CQP Finition (vernis) - CAP Tapissier (décors intérieurs et extérieurs ) ont participé à sa réalisation. Nous  remercions chaleureusement pour le travail accompli :  Gabrielle - Victor - Catherine - Samuel - Alexis - Caroline - Clothide - Anne - Séverine - Enzo - Aurélien - Loïc - Arthur - Vivien - Alexandre - Florian - Eric - Quentin - Teddy - Romain - Gelin - Teddy - Léo - Zainab - Nicolas - Christophe - Vincent - Romain - Célio - Olivier - Nicolas - Antoine - Gwénaël - Pauline - Anne-Laure - Christelle - Amandine.

Dans le détail, les étapes de relooking:
#Design de la 4L en Arts appliqués - présentation des projets devant l'Ameublement Français
#Décapage - ponçage de la carroserie
#Peinture carroserie - mise en couleur - fabrication de patrons et pose du placage avec frisage (Noyer - Sycomore) - pose du vernis intégral
#Gainage en cuir du coffre extérieur
#Réalisation de la calandre en bois sur commande numérique (5 axes BIESSE)
#Pose des éléments mécaniques
#Conception de l'aménagement intérieur: fabrication et pose.
#Broderie des panneaux de portes intérieures
#Fabrication du coffre de toit en bois
#Finition à la feuille d'or des jantes.

Un challenge réussi avec cerise sur le gateau, une récompence décernée par Valérie Damidot.