Notre histoire

Notre histoire 

Depuis 1975, l’Ecole de l’Ameublement AFPIA EST-NORD ( Association loi 1901), située à Liffol-le-Grand, ancrée sur un territoire réputé pour son savoir-faire, forme apprentis et salariés aux métiers de l’ameublement, de l’agencement et de la décoration. Soutenu par L'Ameublement français et la Région Grand Est, le centre de formation a été créé par le syndicat des Industries Françaises de l’ameublement afin que la formation soit en adéquation constante avec les besoins des entreprises. Depuis 2018 L’AFPIA Est-Nord comprends 2 entité : CFA AFPIA Grand Est - activité Apprentissage et AFPIA Est-Nord – activité Formation Continue.

Nos Missions

  • FORMER EN CONTRAT D'APPRENTISSAGE ou de professionnalisation, aux métiers du Bois, de l’Industrie et de l’ébénisterie, de la menuiserie d’agencement, de la tapisserie en siège ou décor ou de la finition, du niveau CAP (V) au niveau Ingénieur (I).
  • FORMER LES SALARIES des entreprises de l'Ameublement et de de l'Habitat aux innovations industrielles, technologiques et numériques.

Nos forces 

  • DEVELOPPER: L’AFPIA Est-Nord est en lien permanent avec les entreprises de la Région Grand Est, qu’elles relèvent de l’ameublement ou d’un autre secteur en participant activement au développement des compétences industrielles des entreprises.
  • ACCOMPAGNER: L'AFPIA Est-Nord  établit les plans de formation avec le client, afin qu’ils soient en adéquation avec les besoins réels de l’entreprise. Un diagnostic gratuit est réalisé au préalable.
  • INVESTIR: L’AFPIA Est-Nord possède un plateau technique de pointe et de qualité régulièrement renouvelé et complété en fonction de la réalité industrielle.
  • ECHANGER: L’AFPIA Est-Nord est un acteur incontournable du secteur économique du bassin d’emploi de la Région Grand Est. Nous avons développé un réseau de formateurs présents en entreprise soit par le biais de formation intra ou pour le suivi des apprentis.
  • CONSTRUIRE: L’AFPIA Est-Nord a choisi de développer une politique partenariale  constructive avec les organismes de formation, acteurs du territoire, en s’associant pour créer en 2010 le Pôle National de Compétences Ameublement Bois Décoration (Partenariat AFPIA Est-Nord - GRETA - Lycée Pierre et Marie Curie) et en 2015 le campus des Métiers et des Qualifications Bois de la Région Grand Est.L'AFPIA Est-Nord s'appuie également sur un vaste réseau de partenaires privés, publics et institutionnels : Ameublement Français, AGEFA PME Lorraine, Région Grand Est, PLAB, Mission Régionale des Métiers d’art, AFPIA Ouest et AFPIA Sud-est, OPCA 3 , AGEFOS PME, Pôle Emploi, Mission locale.

Notre démarche qualité

L'AFPIA Est-Nord est le seul organisme de formation certifié Indication Géographique Sièges de Liffol, véritable gage d’un savoir-faire propre et singulier de notre territoire.

L'AFPIA Est-Nord est référencé DATADOCK depuis 2017, preuve du respect des exigences de qualité dictées par la loi dans l'outil DATADOCK.

A propos de l'Ameublement Français

Organisation représentative des fabricants de l'Ameublement Français, l'Union Nationale des Industries de l'Ameublement (UNIFA) fédère tous les acteurs de l'Aménagement et de l'Ameublement des espaces de vie. Le projet sectoriel de l'Ameublement Français, intitulé "ambitions 2016 - 2021", a reçu le soutien du Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique en juin 2016. Adhérent de l'Alliance Industrie du Futur, l'Ameublement Français ambitionne de devenir un secteur exemplaire de la nouvelle France industrielle. 

 A propos de l'ENSTIB

En 2018, l'AFPIA Est-Nord se lie à l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois d'EPINAL - ENSTIB pour étendre son offre de formations diplômantes en apprentissage. Le rapprochement permet à l'AFPIA de proposer 3 formations complémentaires, en apprentissage, de niveau supérieur: Licence Professionnelle Bois et Ameublement - Licence Professionnelle Construction Bois - Formation d'ingénieur pour les Industries du Bois. 

A propos du Campus des Métiers et Qualifications Bois Grand Est

Le Campus des métiers et des Qualifications Bois Grand Est- abrégé souvent en  CMQ Bois Grand Est- offre une large gamme de formations professionnelles et technologiques, dans un champ professionnel spécifique d’avenir de la filière bois-forêt. Ce Campus associe en un même lieu, au sein d’un partenariat renforcé, des entreprises, des laboratoires de recherche, des centres de transfert de technologie, des lycées, des CFA d’enseignement secondaire public ou privé mais aussi l’enseignement supérieur. Construit autour d’un secteur d’activité d’excellence, le bois, correspondant à un enjeu économique national, le Campus Bois Grand Est propose des filières de formation du niveau 5 au niveau 1 en formation initiale et continue.