Fiche formation AFPIA Est-Nord

Fiche formation

CQP Conducteur de Matériels Automatisés pour la Fabrication de l'Ameublement

fiche PDF << toutes les formations longues
Prérequis

Toute personne désirant apprendre à préparer une production, mettre en place, régler des outils, lancer, suivre et optimiser des matériels automatisés. L’opérateur assure la conduite d’un matériel automatisé. Il en assure également la maintenance de 1er niveau.Débutant accepté

Prérequis souhaité (mais non obligatoire):Niveau CAP ou expérience professionnelle dans l’industrie de l'ameublement.
Disposition pour le travail en industrie et informatique  - permis B Véhicule

Objectifs

Le/la conducteur/trice de machines automatisées conduit et surveille une ou plusieurs machines (conventionnelles, à commande numérique ou automatisées) de fabrication (usinage, montage, finition, ...) dans le respect des consignes, du cahier des charges du client et des règles QHSE1.
Il/elle réalise des découpes ou des usinages (de bois, verre, aluminium…), dans le respect du planning fixé et des règles de sécurité, de qualité, d’hygiène et d’environnement.

Il/elle effectue des contrôles en cours de production et des ajustements de paramètres afin d’obtenir une production conforme aux prescriptions du cahier des charges client et aux standards de productivité.

Il/elle réalise des opérations d’entretien ou de maintenance de premier niveau

Compétences attendues à l’issue de la formation :
· Préparer la production
· Conduire et surveiller les équipements automatisés
· Réaliser les interventions techniques sur des équipements automatisés
· Traiter les informations
· Paramétrer la machine à commandes numériques (en option) 
Valider sa formation par l’obtention du CQP Conducteur de Matériels Automatisés dans la Fabrique de l’Ameublement (Niv 4)

Public

Le CQP est accessible :

  • aux jeunes qui souhaitent compléter leur formation initiale ;
  • aux salariés ;
  • aux personnes en recherche d’emploi.

En contrat de professionnalisation, pro-A, CPF

Durée

La formation est découpée en 4 blocs de compétence qui peuvent être traités de manière indépendante dans le temps, en fonction du financement de la formation ou du souhait de l'apprenant ou l'entreprise. Chaque bloc est certifié et donne lieu à une évaluation et une certification afin de sécurisé le parcours professionnel du stagiaire.
La durée indicative maximale de formation relative aux 4 blocs de compétences est de 380 heures.

Un bloc de compétences optionnel « paramétrage de la machine à commandes numériques » porte la durée à 455 heures
La durée de formation proposée dépend du positionnement initial.

Dates

Des plages de formation sont ouvertes toute l’année à l’AFPIA EST-NORD.

Contenu

Bloc de compétences 1 – Préparation de la production (durée indicative : 70h)
Thématiques abordées en formation :Les documents et les informations nécessaires permettant l’organisation et la réalisation des activités de fabrication - Les caractéristiques des matières premières et des ouvrages - Les étapes du procédé des fabrications, des différents équipements les points critiques et les risques associés - Les outils et les paramètres d’usinage adaptés aux matériaux - Le contrôle de la disponibilité et la conformité des matières premières, des produits, de la quincaillerie, des équipements - Les vérifications du bon état de marche et du réglage des équipements - Le lancement, l’ajustement et la validation de la présérie et la série - Les règles QHSE dans les activités de préparation de la production - L’organisation des activités de production dans le respect des plannings établis et des contraintes - Les différentes anomalies et les actions correctives.

 Bloc de compétences 2 - Conduite et surveillance d’équipements automatisés  (durée indicative : 170 heures)
Thématiques abordées en formation : Le démarrage et l’arrêt d’un équipement de fabrication - Le réglage d’un équipement de fabrication - Le contrôle et l’ajustement des paramètres dans le respect des modes opératoires - Les contrôles des matières des pièces/des produits finis - La détection des dérives et des anomalies - Les mesures correctives immédiates à prendre en cas de dysfonctionnements ou d’anomalies - Le suivi de la qualité de la production - La conduite du système en mode dégradé - Les règles QHSE dans les activités de conduite d’équipements automatisés.

Bloc de compétences 3 - Réalisation des interventions techniques sur des équipements automatisés (durée indicative : 90 heures)
Thématiques abordées en formation : La vérification de l’état des équipements - La détection des dysfonctionnements et des pannes - La mise en sécurité des équipements - La réalisation d’opérations de maintenance de premier niveau selon les procédures - Les règles QHSE dans les activités d’entretien et de maintenance - La remise en route de l’équipement
Bloc de compétence 4 – Traitement des informations (durée indicative : 50 heures)
Thématiques abordées en formation : Le rôle et les missions du (de la) conducteur(trice) de machines - La communication orale et écrite dans l’entreprise - La traçabilité des opérations de fabrication - L’utilisation des outils, systèmes d’information et des documents techniques -Les différents services de l’entreprise et le lien avec le service de fabrication - Les indicateurs de production -Les actions d’amélioration

Bloc de compétence 5 Optionnel – Paramétrage de machine à commandes numérique (durée indicative : 75 heures)
Thématiques abordées en formation : Le choix du programme adapté à la réalisation -Le paramétrage des équipements - La sauvegarde des programmes

Méthodes mobilisées

Formation 100% en présentiel.
Parcours personnalisé et adapté en fonction de l’expérience de chaque stagiaire et de son projet professionnel.
Apport de connaissances techniques et pratiques servant de base aux développements des savoirs faire spécifiques au métier.
Exercices et séquences pratiques de maintenance sur supports sélectionnés par l'équipe pédagogique.

Moyens pédagogiques

Plateau technique de conduite de matériels automatisés équipé - capacité d'accueil maximale : 12 stagiaires.

’Atelier Bois : 800 m2 comprenant un parc machines traditionnel, une commande numérique 3 axes, une commande numérique 5 axes – 1 robot 6 axes -, Salle informatique équipée DAO/CAO

Suivi et modalités d’évaluation

Démarche d'acquisition des compétences du CQP

L'acquisition des compétences est validée en cours de formation par un formateur référent habilité de l'AFPIA EST-NORD et d'un référent Entreprise. Elle permet de proposer le candidat aux épreuves de l’évaluation des compétences en situation professionnelle ou reconstituée à l’AFPIA EST-NORD (durée maximale : 25 heures dont 1 heure d’entretien)

 Réussite à l'examen: 2020: 86%

Intervenants

Nos chargés de formation en maintenance sont habilités par l'Ameublement Français, qualifiés avec une expérience significative en formation continue et apprentissage. Nos formateurs permanents sont titulaires d'une autorisation d'enseigner délivrée par le Rectorat. Les formateurs vacataires sont des professionnels du Métier avec expérience dans le domaine de la formation.
Référente formation : Morgane Thyebault (titulaire de: CAP Ebéniste- BAC PRO Technicien de fabrication - BTS Développement Réalisation Bois)

Conditions de vente et tarifs

La formation   peut être financée par différents partenaires (OPCO, Région, Pôle Emploi…). L'AFPIA Est-Nord accompagne le candidat dans la constitution de son dossier de demande de financement et remet un devis personnalisé. La formation est à destination des entreprises.

Une proposition commerciale est établie et transmise à l’entreprise. 
Prix en formation continue: 1280 € HT/Jour 

Toutes les pièces réalisées dans le cadre des exercices pratiques sont la propriété du centre de formation qui aura la liberté ou non de les céder.

Lieu de formation

CFA AFPIA GRAND EST – 2, rue du 8 Mai 1945 – 88300 LIFFOL LE GRAND
Notre centre de formation est accessible au public en situation de handicap.

ou en entreprise dans toute la France et hors frontière.

Modalités d'inscription

Dossier de candidature à compléter - Fournir CV photocopies de diplômes - Entretien et positionnement du candidat (repérage des compétences) - Etablissement d'une proposition commerciale.

Emploi du temps

Un calendrier de formation est remis à l’entreprise et aux candidats lors de l’établissement de son programme de formation.

L’emploi du temps est établi sur mesure en fonction du programme établi suite au positionnement. Parcours individualisé. 

Fiche formation mise à jour le 21/09/2020 à 06:55

fiche PDF << toutes les formations longues