Formation longue
CAP Ebéniste
Prérequis
Niveau 3ème des collèges ou expérience équivalente. Motivation pour le travail manuel, bonne dextérité et précision, intérêt pour le bois et la fabrication, respect des consignes et du travail soigné.
Objectifs
Le titulaire du CAP Ébéniste est un professionnel qualifié des métiers d’art qui intervient dans la fabrication de meubles meublants et de meubles d’agencement dans le respect du parti architectural et décoratif du projet. Il exerce son activité dans de petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent et installent des ouvrages.
A l’issue de la formation l’apprenant sera capable de :
– Acquérir les techniques et les savoir-faire liés aux différentes étapes de fabrication d’un meuble
– Mobiliser les savoirs théoriques concernant le matériau bois
– Identifier et exploiter les codes et le langage du dessin technique
– Utiliser les outillages et machines à bois en autonomie – Mettre en œuvre le frisage et le placage
– Usiner un ensemble ou une partie du meuble de A à Z
– se présenter à l’examen du CAP Ebéniste pour validation totale ou partielle
Contenu de formation
Les contenus de la formation CAP Ebéniste sont déterminés au plan national par le référentiel du diplôme qui définit les programmes, l’organisation des enseignements, le règlement et la nature des épreuves de l’examen.
La formation est constituée de 7 blocs de compétences :
UP1 Histoire de l’art de l’ameublement et arts appliqués
UP2 Analyse de l’ouvrage et préparation de la fabrication
UP3 Fabrication et installation d’un mobilier
UG1 Français et histoire-géographie et enseignement moral et civique
UG2 Mathématiques-sciences physiques et chimiques
UG3 Langue vivante
UG4 Éducation physique et sportive
Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau 5 (CAP, BAC…) au minimum sont dispensés des blocs UG1 – UG2 – UG3 – UG4. Ils bénéficient d’heures individualisées en enseignement professionnel.
Réalisation: Fabrication de meubles massifs ou plaqués. Pratique manuelle ou sur machine, usinage d’ensembles ou d’éléments de meubles, réalisations de placages et frisages, montage de tout ou partie d’un meuble, finition manuelle ou mécanique des produits réalisés, agencement, maintien des équipements et matériels en état.
Dessin industriel: lire et décoder les plans de meubles, tracer des éléments de construction du mobilier.
Technologie : maîtriser un cahier des charges, connaître les matériaux, produits et outils utilisés, savoir communiquer des informations techniques, s’informer des évolutions technologiques, participer à la promotion des produits, à l’accueil des clients et des fournisseurs.
Enseignement artistique: étude des styles et dessin d’art. Maîtriser les techniques d’élaboration d’un meuble (croquis, dessin…) et les contraintes esthétiques et stylistiques.
Prévention Santé Environnement.
Enseignements généraux : Mathématiques-Sciences, Français, Anglais, Histoire-Géographie, EPS.
Méthodes pédagogiques
Formation 100% en présentiel.
Parcours personnalisé et adapté en fonction des prérequis (diplômes) de chaque apprenant.
Apport de connaissances techniques et pratiques servant de base aux développements des savoirs faire spécifiques au métier.
Exercices et séquences pratiques en Atelier Bois sur supports sélectionnés par l’équipe pédagogique.
Outils et moyens techniques
Plateau technique de l’Atelier Bois : 800 m2 équipés de machines traditionnelles et numériques – atelier d’agencement – atelier de finition – atelier de pose – salle de dessin industriel – salle de technologie – salle informatique équipée CAO – DAO
En apprentissage : prise en charge des frais de premier équipement par l’OPCO jusqu’à 500€ . Voir les modalités avec le CFA lors de l’inscription.
A la charge du candidat en formation continue : la caisse à outils de l’ébéniste, les EPI (Equipements de Protections Individuelles ainsi que les petites fournitures pour les enseignements théoriques.
Moyens humains
Nos intervenants en ébénisterie sont formateurs permanents ou vacataires du Centre de Formation AFPIA Est-Nord, qualifiés avec une expérience significative en formation continue et apprentissage
Formateurs permanents d’ébénisterie :
Nicolas BALDIN – titulaire d’un CAP Ebéniste – BAC Pro Ebéniste – BTS Développement Réalisation Bois. Chargé de formation depuis 2014
Isaline GALEA: titulaire d’un CAP Ebéniste – BMA Ebéniste – BP MEnuisier – BTS Développement Réalisation Bois. Chargée de formation depuis 2022
Léo GREGOIRE: titulaire d’un CAP Ebénite – BMA Ebéniste – CQP Finition
Suivi et modalités d'évaluation
Suivi : positionnement initial – 2 visites entreprise dont une physique obligatoire – entretiens individuels en cours de formation – bulletins semestriels et évaluation des compétences en cours de formation.
Examen du CAP Ebéniste – Diplôme de l’Education Nationale de niveau 3 – code 500-23445
Mode des épreuves : ponctuelles écrites, orales et pratiques définies dans le règlement d’examen. Inscription à l’examen par l’AFPIA
Lieu des épreuves : Centre d’examen de l’Académie Nancy-Metz
Public en situation de handicap
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.
Un référent handicap est disponible pour étudier les besoins d’adaptation (rythme, supports, aménagements, équipements…).
Des solutions personnalisées peuvent être mises en place selon la nature du handicap et les possibilités d’aménagement.
Merci de nous contacter avant l’entrée en formation pour anticiper les adaptations nécessaires.
Référent Handicap : Olivier RUNDSTADLER (Responsable pédagogique)
Modalités et délais d'accès
Apprentissage, salariés, demandeurs d’emploi : positionnement et entretien pédagogique. L’AFPIA Est-Nord peut vous aider dans votre démarche de recherche d’entreprise ou projet de reconversion – Fournir photocopies des diplômes – Formulaire de candidature sur le site www.afpia-estnord.fr.
Apprentissage : l’accès à la formation nécessite uniquement la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’ébénisterie ou fabrication de mobilier ou menuiserie (après validation par l’AFPIA).
Formation Continue : l’accès à la formation nécessite une prise en charge des coûts de formation validée par le financeur.
Compétences professionnelles
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l’ensemble des blocs de compétences inscrites dans la fiche du RNCP 37538
Période d’entrée en formation
Délais d’accès : Début de la formation en septembre – Intégration en apprentissage et formation continue jusqu’à début décembre selon profil après positionnement. Fin de formation après les examens de juin.
Exemple d'emploi du temps
Durée de la formation
Parcours classique : CAP en 2 ans en apprentissage et contrat de professionnalisation.
– Jeunes issus de 3ème : en 2 ans, soit 840 heures réparties sur 2 ans en alternance soit 12 semaines de formation par an à l’AFPIA Est-Nord, le reste en entreprise.
– Public titulaire d’un diplôme niveau 3 ou plus : en 1 an possible après positionnement et validation de l’équipe pédagogique selon prérequis du candidat soit 420 heures réparties en 12 semaines de formation en alternance à l’AFPIA Est-Nord, le reste en entreprise.
– En Formation Continue (Projet de Transition Professionnelle…)
700 heures en centre de formation et 420 heures en entreprise réparties sur une année- Prérequis : avoir validé l’enseignement général d’un diplôme de l’éducation nationale de niveau 3.
En apprentissage : Jeunes (16 – 29 ans)
En Formation Continue :
– salariés dans le cadre du projet de transition professionnelle ou autre dispositif de transition professionnelle
– demandeurs d’emploi dans le cadre du contrat de professionnalisation ou financement France Travail.
Lieu de formation
CFA AFPIA GRAND EST – 2, rue du 8 Mai 1945 – 88300 LIFFOL LE GRAND
Notre centre de formation est accessible au public en situation de handicap.
Métiers associées
Poursuite d’étude conseillée
Certificateur
Échéance de l’enregistrement
Taux de réussite à l'examen
2025 : 90%
2024 : 92%
2023 : 89%
Télécharger la fiche
Au service des métiers de l’ameublement depuis 1975
Depuis 1975, l'AFPIA EST-NORD forme apprentis, salariés et demandeurs d'emploi aux métiers de l'ameublement, de l'agencement et de la décoration.