Fiche formation AFPIA Est-Nord

Fiche formation

BTS Développement et Réalisation Bois

fiche PDF << toutes les formations longues
Prérequis

Le BTS Développement et réalisation bois est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel du secteur du bois (technicien constructeur bois, technicien de fabrication bois et matériaux associés, etc.), bac STI2D spécialité architecture et construction, bac S.

Objectifs

Le titulaire du BTS Développement et réalisation bois intervient dans les entreprises de la deuxième transformation du bois et des matériaux qui lui sont associés dans lesquelles il peut occuper différents postes dans les services qui ont en charge le développement, l'industrialisation ou la réalisation des produits. Il exerce son métier au sein des unités de production des entreprises de l'ameublement, de menuiserie intérieure  et extérieure, de menuiserie d'agencement et de valorisation des produits issus du sciage dans un souci permanent de sécurité, de qualité, de respect de l'environnement et de rentabilité économique.

Après une période d'adaptation, les principaux emplois qui pourront lui être confiés sont :
- assistant d'étude (réalisation des dossiers de définition) ;
- chargé d'industrialisation (définition des procédés et des processus) ;
- chef d'équipe de production (préparation, organisation et suivi de la production, amélioration des postes, management des équipes) ;
- conducteur de lignes ou de centre d'usinages à commande numérique (réglage et mise au point, programmation, paramétrage).

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Développer des produits en vue de leur réalisation
- Industrialiser des produits et préparer la production
-  Organiser, mettre en œuvre et gérer la production
 Valider sa formation par l'obtention du BTS DRB totale ou partielle.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences inscrites dans la fiche du RNCP 9074

Public

En apprentissage: Jeunes (16 - 29 ans)
En Formation Continue :
- salariés dans le cadre du CPF Transition professionnelle ou pro-A
- demandeurs d’emploi dans le cadre du contrat de professionnalisation ou financement Pôle Emploi
Formation Eligible au CPF

Durée

BTS en 2 ans - 1400 heures en centre de formation sur 2 ans, le reste en entreprise - 20 semaines/ an - alternance 2 semaines entreprises / 2 semaines AFPIA Est-Nord

Dates

Délais d’accès : Début de la formation en septembre – Intégration en apprentissage et formation continue durant toute l’année selon profil. Fin de formation après les examens en juin

Contenu

Les contenus de la formation sont déterminés au plan national par un référentiel du diplôme qui définit les programmes, l'organisation des enseignements, le règlement et la nature des épreuves de l'examen. Ce référentiel est élaboré par des commissions regroupant des responsables d'entreprises et des représentants de l’Education Nationale.

La formation  est découpée en 7 modules:

Bloc U4: Développement de produits -  240 heures - Établissement de tout ou partie du dossier de définition, veille technologique relative aux matériaux, aux techniques et aux procédés exploitables, Intégrer les contraintes environnementales dans la définition des produits. Supervision de la réalisation des prototypes et mesure des performances, conformité aux normes, règlements, cahier des charges. Établissement des modifications du produit (relation produit – procédé – matériau), participation à l’élaboration de la stratégie de maîtrise de la qualité des produits.

Bloc U5.1 et U5.2: Industrialisation de produits - 400 heures - Choix des procédés et optimisation des processus de fabrication des produits (Réaliser ou superviser les essais nécessaires à la mise au point des procédés, apporter des actions d'amélioration, définir les paramètres et les critères de qualité). Détermination du coût de production prévisionnel des produits. Réalisation de dossier d'industrialisation. Intégration des contraintes environnementales dans le choix de procédés et des processus. Organisation, mise à jour et diffusion des bases de données techniques. Planification des lancements et des approvisionnements en fabrication. Calculs, adaptation de charge de travail, amélioration d'organisation des postes de travail et des flux matière, ERP, management.

Bloc U5.3: Réalisation de produits - 160 heures - production à tous postes (supervision l'avancement de la production, Analyse et gestion des aléas afin de tenir les objectifs (coût, qualité, délais). Mise en oeuvre des procédures d'hygiène et de sécurité. Gestion d'une équipe de production. Gestion des ressources matérielles, des échanges d’informations internes et externes aux processus de production, compte rendus des niveaux de non qualité de la production.

U3.1 Mathématiques, U3.2 Sciences Physiques, U1 Culture Générale et Expression, U2 Anglais, - 600 heures.

Méthodes mobilisées

Formation 100% en présentiel.
Parcours adapté en fonction de l’expérience de chaque stagiaire et de son projet professionnel.
Apport de connaissances techniques et pratiques servant de base aux développements des savoirs faire spécifiques au métier.
Exercices et séquences pratiques en Atelier Bois sur supports sélectionnés par l'équipe pédagogique.

Bilans individuels semestriels en cours de formation - 2 visites dont une physique en entreprise durant la formation.

Moyens pédagogiques

Laboratoire d'essai et d'expérimentation.
Plateau technique de l’Atelier Bois : 800 m2 comprenant les machines du parc à bois traditionnel– 1 machine à commande numérique 3 axes – 1 machine 5 axes – Matériel électro-portatif (perceuses, scies sauteuses, carreleuses…).
Un atelier d’agencement de 500m2 avec scie à panneau numérique – plaqueuse de chants – perceuse verticale numérique
Salle de cours dédiée aux apprenants en BTS, , salle de technologie, Salle informatique équipée Solidworks.
A la charge du candidat : la caisse à outils, les EPI (Equipements de Protections Individuelles ainsi que les petites fournitures pour les enseignements théoriques – Achat d’ordinateur portable conseillé.
En apprentissage : prise en charge des frais d’équipement par l’OPCO jusqu’à 500€ selon OPCO. Voir les modalités avec le CFA lors de l'inscription.

Suivi et modalités d’évaluation

Suivi : positionnement initial – 2 visites entreprise dont une physique obligatoire – entretiens individuels en cours de formation – bulletins semestriels et évaluation des compétences en cours de formation.

Examen du BTS DRB – Diplôme de l’Education Nationale de niveau 5 – code  32023411
Mode des épreuves : ponctuelles écrites, orales et pratiques définies dans le règlement d'examen.
Lieu des épreuves : Centre d’examen de l’Académie Nancy-Metz

Réussite à l'examen: 2020: 100% / 2019: 65% / 2018: 100% / 2017: 50%

Intervenants

Nos intervenants en BTS sont formateurs permanents ou vacataires du Centre de Formation AFPIA Est-Nord,  qualifiés avec une expérience significative en formation continue et apprentissage

Antoine Fery  (titulaire CAP Ebéniste – BMA Ebéniste – DMA Ebéniste– Licence Professionnelle Bois et Ameublement en réalisation et développement)
Romain Malgras (titulaire CAP Ebéniste – BMA Ebéniste – BTS DRB– Licence Professionnelle Bois et Ameublement - Master Sciences de l'Education) en réalisation et développement
Carole Renaut (Maitrise en sciences physiques) en Maths et Sciences – Céline Régnier (Master en Histoire) en Culture Générale
Intervenant extérieurs: Bernard Leboucher (Professeur Certifié) en développement et industrialisation – Christelle Esmez-Thiriet en Anglais

Conditions de vente et tarifs

En apprentissage et contrat de professionnalisation : Pas de frais d’inscription – formation gratuite pour l’apprenant.

En formation continue : La formation  BTS peut être financée par différents partenaires (OPCO, Région, Pôle Emploi…). L'AFPIA Est-Nord accompagne le candidat dans la constitution de son dossier de demande de financement et remet un devis personnalisé.
Une proposition commerciale est établie et transmise au candidat.
Coût formation continue: 15 € HT de l'heure

Toutes les pièces réalisées dans le cadre des exercices pratiques sont la propriété du centre de formation qui aura la liberté ou non de les céder.
Possibilité d'hébergement et de restauration sur place.

Lieu de formation

CFA AFPIA GRAND EST – 2, rue du 8 Mai 1945 – 88300 LIFFOL LE GRAND

Notre centre de formation est accessible au public en situation de handicap.

Modalités d'inscription

Apprentissage: positionnement et entretien pédagogique. L'AFPIA Est-Nord peut vous aider dans votre démarche de recherche d'entreprise -       Fournir photocopies des diplômes - formulaire de candidature à compléter.(netypareo sur site www.afpia-estnord.fr)

Salariés, demandeurs d'emploi: Dossier de candidature formation continue à télécharger dans l'espace téléchargement, test de positionnement et entretien sur rendez-vous.
L'AFPIA Est-Nord peut vous aider dans votre démarche de formation et reconversion (administrative, conseil, constitution de dossier...)

Emploi du temps

Un calendrier de formation est remis au candidat lors de l’établissement de son programme de formation.

Volume horaires total :
Réalisation : 160h / Développement: 400h / Industrialisation : 340h / Culture Générale : 160h / Mathématiques Sciences : 120h / Anglais: 100

EDT BTS DRB

Poursuites d'études

- LICENCE PRO AMEUBLEMENT à l’ENSTIB Epinal en apprentissage

- Cycle INGENIEUR à l’ENSTIB Epinal en apprentissage

Fiche formation mise à jour le 20/07/2020 à 07:18

fiche PDF << toutes les formations longues